6 raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise à Lyon

0
70

Lorsqu’on évoque l’investissement immobilier, la plupart des gens orientent leur pensée vers l’immobilier locatif à destination des particuliers. Cependant, investir dans l’immobilier d’entreprise reste encore l’un des placements les plus sûrs en France. Ce dernier secteur regroupe des types de propriété ou de terrain qui sont généralement loués à des fins commerciales. Les transactions d’achat, de vente et de location concernent les immeubles de bureaux, de commerce de détail, de loisirs, industriels, de soins de santé et multifamiliaux. Les terres qui ont été achetées pour l’aménagement à des fins d’usage immobilier dans l’une des catégories ci-dessus sont également incluses dans la définition du secteur de l’immobilier d’entreprise. Dans plusieurs grandes villes de France comme Lyon, ce secteur a le vent en poupe.

Un grand besoin en locaux commerciaux à Lyon

Il suffit de parcourir la toile pour découvrir un nombre impressionnant d’annonces de location de locaux commerciaux Lyon ou, inversement, d’annonces de recherche émanant d’entreprises ou de professionnels libéraux. L’immobilier d’entreprises est au cœoeur d’un marché florissant où commerces, bureaux tertiaires, locaux professionnels, entrepôts sont continuellement vendus ou mis en bail à Lyon. La capitale des Gaules s’impose ainsi comme le deuxième marché de l’immobilier d’entreprise en France avec une offre tertiaire estimée à 1 600 000 m2 et un taux de vacance des bureaux qui est de 5.9%.

Ces chiffres reluisants permettent d’entretenir et de dynamiser l’offre des entreprises spécialisées dans le secteur. Celles-ci sont ainsi tenues d’être à la hauteur d’une demande importante sur un marché hautement concurrentiel. Par exemple, l’immobilier d’entreprise chez Actimo propose un service capable de vous trouver très rapidement et dans votre tranche budgétaire un local commercial qui correspond à l’ampleur de votre projet entrepreneurial. Ces entreprises disposent entre autres d’une base de données destinée à quantifier, qualifier et analyser le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon. Leur expertise permet de mesurer les aléas du marché en temps réel afin de garantir des transactions intéressantes pour les deux parties.

Lyon : une ville très attractive

En matière d’attractivité économique en France, on peut sans conteste affirmer que Paris est cité en référence. C’est une ville magique considérée à juste titre comme le coeœur économique et touristique de l’hexagone. Mais, cela n’empêche que d’autres villes françaises aient leur propre rayonnement. C’est le cas de Lyon qui est une métropole offrant d’innombrables possibilités. Avec une portée européenne, voire mondiale, la ville de Lyon dispose d’une grande visibilité qui lui a permis de devenir une destination pour le tourisme d’affaire et de masse.

Au coeœur de la métropole, on trouve entre autres un amphithéâtre romain, un conservatoire national, des musées et galeries, une architecture médiévale dans le Vieux Lyon, des pôles de loisir et de commerce, un quartier moderne réaménagé et confluant sur une presqu’île, entre Rhône et Saône, les deux rivières qui traversent la ville. Il s’agit d’un cadre naturel et écologique qui fait chavirer de bonheur les millions de visiteurs de la deuxième destination touristique de France.

Un marché économique dynamique à Lyon

Une simple donnée permet de soutenir ce point-ci : en termes d’attractivité économique, la métropole lyonnaise figure à la deuxième place juste derrière Paris. Il s’agit d’une ville dynamique et stimulante qui se développe sans cesse et qui offre un cadre pour entreprendre toujours plus. C’est quasiment l’une des villes les plus business-friendly d’Europe avec des dizaines de nouveaux projets d’investissement chaque année. Cette attractivité s’explique bien : Lyon est une alternative intéressante avec des prix 30% moins élevés en moyenne par rapport à Paris. La ville renforce constamment son attractivité et demeure l’un des quartiers d’affaires de référence en Europe avec une offre diversifiée et complète d’immeubles d’affaires.

Elle bénéficie pour cela d’une situation géographique avantageuse. Grâce à un réseau d’infrastructure d’appoint, Lyon est à moins de 2 heures de toutes les grandes villes européennes, et plus de 115 destinations sont desservies au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Une ville verte qui séduit la clientèle étrangère

Lyon se distingue par de nombreuses adresses très appréciées par les visiteurs et jouit d’un intérêt particulier démontré par une clientèle étrangère. Outre un réseau routier qui dessert bien la ville, Lyon attire grâce à son patrimoine exceptionnel, sa riche offre culturelle, ainsi que son emplacement idéal entre mer et montagne.

Pour les entreprises et investisseurs étrangers tout particulièrement, l’agglomération lyonnaise présente une situation stratégique avantageuse sur le couloir rhodanien. Elle bénéficie d’une dynamique créative et constitue un point de rencontre entre innovation et écologie. Les technologies vertes sont effectivement l’un des piliers de la dynamique industrielle lyonnaise avec de nombreuses grandes entreprises dans ces domaines.

Par ailleurs, 60% des décideurs européens perçoivent la ville comme la 1re alternative à Paris pour s’implanter en France. Plus largement, Lyon est considérée comme la 9e ville préférée des entrepreneurs en Europe et la 8e ville la plus innovante du monde. C’est ainsi que de nombreuses entreprises d’envergure internationale telles qu’Emirates, Euronews, Techtera, bioMérieux, Sanofi Pasteur, Bayer Cropscience, LUTB Transport & mobility systems… sont installées à Lyon.

Investir dans l’immobilier d’entreprise à Lyon pour des retours attrayants

En termes de rentabilité de l’investissement, Lyon est une ville très intéressante du fait du faible risque de vacances locatives. Il s’agit d’une ville montante pour l’immobilier d’entreprise, les prix moyens ayant constamment augmenté sur les 10 dernières années. Plusieurs transactions signées sur des locaux situés au centre-ville sont estimées au-delà des 220 € /m²/an en 2017.

Les investisseurs institutionnels et privés investissent depuis longtemps dans l’immobilier commercial en raison de son rendement plus élevé à long terme. Les rendements immobiliers sont intéressants par rapport aux investissements alternatifs traditionnels en actions et en obligations. Rien qu’en 2017 :
  • Sur le marché des bureaux, 594 transactions totalisant 269 000 m² ont été recensées dans la ville ;
  • Sur le marché des locaux industriels et logistiques en France, plus de 400 000 m² ont été commercialisés en 2017. Il s’agit d’une performance inégalée depuis 10 ans.
Sur la durée, la ville envisage de renforcer son attractivité à l’échelle internationale. Plusieurs projets comme celui de Lyon Part-Dieu, Technopark 2 et 3, View One… ont été lancés et visent à transformer la ville en un des quartiers d’affaires de référence en Europe, avec une offre immobilière diversifiée et complète.

Un encadrement législatif avantageux

Rien de tel qu’un cadre législatif pour sceller l’attrait d’un secteur d’activité ! En la matière, la loi offre plusieurs avantages à ceux qui investissent dans l’immobilier d’entreprise à Lyon. Ils bénéficient notamment des allègements de la loi Pinel qui facilite l’installation de nouveaux commerçants et entreprises. Ces derniers sont confortés par la nouvelle révision des loyers et le droit de préemption qui leur est accordé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here