Trouver rapidement un appartement à louer : nos conseils pratiques

0
109

Trouver un appartement répondant à des exigences et critères spécifiques est une tâche de longue haleine qui nécessite de la patience et la mise en place d’une stratégie. En fonction de la ville ou de vos critères, la recherche d’un bien immobilier à louer peut s’avérer encore plus difficile et longue. Pour cela, certains conseils simples seront à mettre en place dès le début afin de hâter la procédure tout en vous permettant de dénicher l’appartement de vos rêves. Peu importe votre localisation en France, découvrez des conseils simples, pratiques et efficaces à appliquer dès maintenant pour trouver l’appartement de vos rêves à louer.

Définissez avec précision vos critères et besoins

Trouver un appartement à louer ne se fait pas du jour au lendemain à moins d’un coup chance. Il faudra commencer les recherches après avoir défini clairement certains points importants. En effet, votre annonce devra être précise afin de vous éviter les pertes de temps inutiles. Voici quelques éléments à définir au mieux si vous souhaitez trouver votre logement de rêve :

  • La zone géographique : une annonce pour votre recherche d’appartement devra préciser la ville et quelques quartiers de votre choix. Cela permettra de restreindre vos recherches à une zone géographique précise pour une meilleure efficacité des recherches ;
  • Le montant du loyer : pour ce critère, une fourchette de prix devra être fixée. N’oubliez pas de prendre en compte les charges relatives à l’électricité, à l’eau, au gaz ou encore à internet. Le montant de votre loyer devrait normalement être inférieur ou égal au 1/3 de vos gains mensuels ;
  • Le nombre de pièces et le type d’appartement : il existe plusieurs types d’appartements dont le studio, le duplex, le triplex et plus encore. Il sera donc question pour vous de définir le nombre de pièces ou encore la superficie de votre futur appartement. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir entre un appartement meublé ou vide. Il faut noter que les appartements meublés sont beaucoup plus chers à la location. Ils vous évitent cependant plusieurs tracas et dépenses supplémentaires ;
  • Les infrastructures situées aux alentours : vous souhaitez avoir non loin de votre maison un parc, une école, une ligne de transport collectif ou encore un hôpital ? C’est le moment de le préciser dans votre annonce.

S’abonner à des sites d’annonces immobilières et créer des alertes

Rechercher un appartement depuis le confort de son canapé est aujourd’hui parfaitement possible. Il existe de nombreuses agences immobilières disponibles sur le Net et qui vous assurent un service de qualité lors de la location d’un appartement à Rennes. En vous abonnant à ces sites, vous augmentez vos chances de trouver l’appartement de vos rêves en un rien de temps. Il vous suffira de renseigner vos exigences et de créer des alertes en ligne.

Créer des alertes : un moyen de bénéficier de la primeur de l’information

La création d’alertes en ligne est un système adopté par plusieurs sites mettant en relation des agences immobilières et des particuliers ou professionnels à la recherche du bien immobilier idéal à louer. Ainsi, grâce à ce système, vous avez la certitude de ne perdre aucune actualisation de biens répondant à vos critères de recherche. Les alertes vous sont envoyées en général dans votre boîte mail et vous permettent d’agir au plus tôt afin de conserver le bien qui vous intéresse.

Une fois sous le charme d’un bien, il suffira de la notifier à l’agence immobilière concernée afin de réaliser une visite des lieux.

Utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de relayer une information. N’hésitez donc pas à mettre vos réseaux sociaux préférés à contribution afin de toucher votre cercle d’amis, votre famille et vos proches et même d’aller bien au-delà. Cette méthode comparable à du bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace. Rédigez donc une annonce détaillée et compréhensive comportant un numéro de téléphone fonctionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Ce type d’annonce pourrait permettre de vous mettre directement en contact avec des propriétaires de biens. Cette situation offre de nombreux avantages concernant les modalités de la location qui pourront être modifiées et ajustées de commun accord avec le propriétaire.

Le dossier de location : un moyen de vous démarquer

La réalisation et la présentation d’un dossier de location sont des étapes inévitables au moment de louer un appartement. Le dossier permettra au propriétaire de choisir parmi toutes les demandes de location. Il représente donc un moyen de vous démarquer efficacement des autres demandeurs. Un dossier mal ficelé pourrait vous faire perdre le bien tant attendu. Pour cela, réunissez au plus tôt tous les justificatifs nécessaires et prenez soin de les avoir en version papier, mais également en version numérique.

Un dossier de location complet devrait comprendre une pièce d’identité à jour ou un un titre de séjour, vos trois dernières quittances de salaire ou une preuve de vos entrées financières si vous n’êtes pas salarié, votre contrat de travail valide, les trois derniers reçus prouvant vos paiements de loyers précédents ainsi que votre dernier avis d’imposition.

Le garant : un élément important à ne pas négliger

En général, un garant est exigé afin de garantir le paiement du loyer en cas de défaillance du locataire. Ainsi, votre dossier de location devra également présenter toutes les pièces justificatives citées plus haut, mais cette fois-ci au nom de votre garant.

Le garant peut être une personne physique ou morale. Il devra être solvable et prêt à s’engager au paiement du loyer et des autres charges locatives si le locataire ne respectait pas ses engagements. Un garant peut être simple ou solidaire. Dans le deuxième cas, le propriétaire aura la liberté d’exiger le paiement de son loyer au garant dès le premier retard du locataire et sans se tourner au préalable vers ce dernier.

Le niveau de difficulté lors de la recherche d’un appartement à louer dépend très souvent de vos critères et de la ville concernée. Parfois, certaines villes très sollicitées proposent très peu d’offres pour une demande toujours croissante. La maison de vos rêves existe sans aucun doute, prenez donc le temps de la rechercher !