Comment trouver et choisir le meilleur agent immobilier ?

0
606

Le choix de l’agent immobilier est déterminant pour la vente ou l’achat de votre bien immobilier. Avec une multitude d’agences immobilières sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Voici quelques points capitaux que vous devez prendre en compte pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Rechercher une agence à proximité

Lorsque vous désirez vendre un logement, le critère de proximité de votre agent immobilier est le premier à prendre en compte. Que votre bien immobilier soit dans une zone urbaine ou à la campagne, vous devez choisir une agence immobilière proche. Pourquoi est-ce important ?

La connaissance du terrain fait partie des facteurs clés de l’efficacité d’une agence immobilière. Que ce soit dans une ville ou dans un village, il existe plusieurs facteurs qui sont spécifiques au milieu et qu’un agent immobilier, présent sur place, maîtrise mieux que personne d’autre. Ce dernier connaît donc le potentiel de votre logement et les solutions nécessaires pour le valoriser. Il vous aidera aussi à fixer un prix raisonnable et avantageux. Si vous choisissez un agent qui n’est pas proche de votre logement et qui ne maîtrise pas correctement le terrain, vous risquez d’être déçu.

Il en est de même si vous êtes en quête d’un bien immobilier à acheter. Pour bénéficier des avantages qu’offre une agence immobilière à Albi, vous pouvez par exemple faire appel à Pastel Immo. Cette agence vous propose un concept innovant qui vous permet d’acheter divers biens immobiliers sans stresser. Avec Pastel Immo :

  • Les honoraires sont calculés en fonction de la surface du bien immobilier;
  • Les visites virtuelles bien détaillées sont proposées ;
  • Les clients ont accès à des services à la carte.

Avec les services à la carte de l’agence, vous pouvez juste payer les visites virtuelles ou uniquement la publicité pour un bien à vendre.

Consulter les avis d’anciens clients

Pour avoir une idée plus claire du professionnalisme de l’agent immobilier et savoir s’il fournit des prestations de qualité, les avis de clients vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez consulter les avis des clients sur la vitrine de l’agence immobilière ou sur son site. Vous verrez s’il a la réputation de satisfaire ses clients ou pas, en lisant les avis.

Si vous pensez que les avis clients écrits ne sont pas assez fiables pour juger de l’expertise de l’agent, vous pouvez toujours lui demander de vous communiquer des adresses de clients. Vous pourrez les contacter directement et vous armer de courtoisie pour recueillir leur retour d’expérience.

S’assurer que l’agent immobilier est détenteur d’une carte professionnelle

Avant de recourir aux prestations d’un agent immobilier, vous devez toujours vous assurer qu’il dispose d’une carte professionnelle valide. En réalité, tout agent immobilier est tenu de détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Lorsque votre agent immobilier possède une carte professionnelle, vous avez la garantie qu’il est habilité à exercer le métier. Cela prouve aussi qu’il répond aux critères d’accès à cette profession et qu’il dispose donc des compétences nécessaires pour vous satisfaire. Notez que les collaborateurs de votre agent doivent aussi être détenteurs de cartes professionnelles.

Vérifier qu’il s’agit d’un spécialiste

Il existe différents types de biens immobiliers. Pour vendre ou acheter chaque type de bien, il est indispensable de mettre en œuvre des solutions adaptées. Vous pouvez par exemple faire appel à un agent pour la vente de :

  • Un studio ;
  • Un appartement ;
  • Un appartement deux pièces ;
  • Une maison de famille ;
  • Un bâtiment professionnel.

Vérifiez que l’agent immobilier dispose des compétences nécessaires pour vendre le bien que vous lui confiez. À cet effet, vous pouvez par exemple vérifier les biens qu’il a déjà vendus ou qu’il vend. Demandez aussi des informations sur le temps qu’il faudra pour vendre votre bien sur le marché en considérant le prix fixé.
Pour fixer le prix de votre bien, il est indispensable de vous laisser guider par votre agent immobilier. Si le prix de mise en vente est surévalué, cela pourrait faire traîner la vente. Quoi qu’il en soit, l’agent vous aide à fixer un prix raisonnable qui ne vous désavantage pas.

Opter pour un réseau plutôt qu’un agent immobilier individuel

Beaucoup de propriétaires se demandent si un réseau ou groupement d’agents immobiliers est plus efficace qu’un agent individuel. Si vous êtes face à ce dilemme, sachez qu’un agent immobilier qui participe à un groupement ou un réseau de franchise a généralement des méthodes plus efficaces que l’agent individuel. L’agent en réseau a plus de chance de vous trouver un acquéreur ou un bien selon vos besoins dans les délais. De plus, vous bénéficiez de certains atouts supplémentaires :

  • Meilleurs tarifs pour l’établissement de diagnostics techniques ;
  • Services de conciergerie ;
  • Garantie revente.

Choisir un agent expérimenté

Il est vrai que le professionnalisme et l’efficacité de l’approche méthodique d’un agent ne dépendent pas forcément du temps qu’il a passé dans le domaine. Néanmoins, l’agent immobilier expérimenté est mieux placé pour estimer le prix du bien, sécuriser la vente sur le plan juridique, vous conseiller, organiser des visites et vendre plus vite.
En raison de sa connaissance du marché et de son expérience construite au fil des années, il dispose d’une liste complète d’acquéreurs potentiels pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.

Demander des détails sur le processus de vente du bien

L’efficacité des techniques d’annonce et de publicité de votre agent est cruciale pour la vente du bien immobilier. Si votre bien sera vendu ou non, cela dépend en gros de la mise en valeur et de la diffusion des annonces. C’est pourquoi vous devez demander des informations à propos des moyens dont l’agent dispose pour mettre en valeur votre annonce. Une agence immobilière peut utiliser :

  • Les sites vitrine personnels ;
  • Les portails immobiliers bien connus ;
  • Les annonces dans la presse ;
  • Les publicités dans des magazines
  • Les annonces sur les réseaux sociaux.

Étant donné qu’internet est devenu un outil de recherche incontournable, il est primordial que votre annonce y soit afin que vous puissiez rapidement trouver un client. Quoi qu’il en soit, exigez de votre agent qu’il vous tienne au courant des moyens employés pour promouvoir votre bien et des résultats obtenus.

Évaluer le contact humain

Vous devez nécessairement choisir l’agent immobilier avec qui vous avez eu le meilleur contact, c‘est primordial. En réalité, la relation entre un vendeur et son agent est une relation de confiance. Pour cela, il est indispensable d’évaluer le contact humain et de faire son choix en conséquence. Tout au long du processus de vente, vous serez amené à échanger avec votre agent. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’agent, allez voir ailleurs. Il est aussi recommandé de rencontrer d’autres membres de l’équipe et de discuter brièvement avec eux. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de leur esprit d’équipe, de leur niveau d’implication et de l’ambiance qui règne.

Bien choisir son mandat lors d’une vente

Il existe différents types de mandats qui peuvent vous lier à votre agence immobilière. Le choix de votre mandat est très important et c’est pourquoi vous devez connaître les implications avant de le faire. Notez que chaque mandat a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître. Cela vous aidera à trouver celui qui convient le mieux à votre bien immobilier.

Le mandat simple

Le mandat simple peut être considéré comme celui qui est le moins contraignant et qui vous offre le plus de liberté en ce qui concerne vos relations avec l’agent immobilier. Lorsque vous choisissez le mandat simple, cela veut dire que vous pourrez toujours vendre le bien vous-même si l’occasion se présente, sans craindre un contentieux. Vous pouvez aussi confier la vente de votre bien à d’autres agents pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est le plus contraignant et le plus restrictif des mandats, car vous n’avez plus le droit de recourir à un autre agent immobilier. Ici, un seul agent est habilité à s’occuper de la vente de votre bien immobilier, au moins pendant une période donnée. Cependant, il faut noter que le mandat exclusif malgré ses contraintes est le plus performant qui soit. Vous avez la possibilité de négocier la durée de validité de ce mandat et de pouvoir ainsi recourir à un autre agent si le premier n’arrive pas à vendre le bien dans l’intervalle de temps prévu.

Le mandat semi-exclusif

Voici un bon compromis entre le mandat simple et le mandat exclusif. Avec le mandat semi-exclusif, l’exclusivité de la vente est garantie à une seule agence. Néanmoins, vous vous réservez le droit de vendre votre bien si vous trouvez un preneur. Si cela arrive, vous n’aurez pas à payer une quelconque commission, sauf si cela est établi dans le contrat.

Le mandat co-exclusif

Le mandat co-exclusif est rare et est réservé à des agences qui s’occupent aussi de la vente de particulier à particulier. Si vous acceptez que l’agence intervienne dans la vente de particulier à particulier, vous payez un dédommagement à l’agence en cas de dérogation à cette condition.

Tenir compte des frais d’agence

En ce qui concerne les commissions d’agence, elles sont fonction des coûts des techniques et moyens déployés vous donner de la satisfaction :

  • Visites ;
  • Estimation ;
  • Publicités…

Vous pouvez donc négocier les frais d’agence directement avec votre agent immobilier. Généralement, l’agent perçoit entre 5 et 8 % de la valeur du bien immobilier. Vous devez cependant vous renseigner afin de savoir si les frais d’agence sont pris en compte par le vendeur ou l’acheteur. Vous devez aussi jeter un coup d’œil au barème des prestations qui est affiché sur la vitrine ou sur le site de l’agence depuis l’arrêté du 10 janvier 2017.

Que retenir ? Il n’est pas toujours facile de choisir son agent immobilier parmi un grand nombre de prestataires. Relisez ces quelques astuces si nécessaires pour faire un choix optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here