Comment réussir à vite vendre votre maison à Paris 17 ?

0
99

L’immobilier est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie. En particulier dans une région comme Paris 17, les transactions immobilières se comptent par centaines chaque année. Pour autant, il n’est pas toujours simple de rapidement vendre son bien quand on est dans l’urgence. Le succès d’une telle opération repose sur des leviers qu’il faut actionner. Dans cet article, nous vous proposons nos astuces et conseils pour vite vendre votre maison à Paris 17.

Sommaire

La mise en valeur de votre maison

Pour que votre maison se vende rapidement, elle doit aguicher au premier regard. Elle doit donner envie à toute personne tombant sur des photos d’elle de la visiter, voire de la posséder. Pour cela, certains travaux doivent être entrepris. Généralement, les propriétaires sur le point de vendre leur maison ne sont pas prêts à dépenser de l’argent pour la sublimer. Et cela peut se comprendre, car potentiellement ils vendent pour raisons de difficultés financières. Mais le problème est là justement.

En dehors de certains clients avertis, qui peuvent voir au-delà des apparences le potentiel d’une maison et qui sont prêts à l’acheter en l’état, pour ensuite entreprendre des travaux de rénovation, une maison « délabrée » n’attire en général pas grand monde. Et pour les personnes qui s’y intéressent, vous aurez du mal à en tirer un bon prix. C’est pourquoi faites le point de ce qui doit être changé dans la maison pour en améliorer la valeur. À l’occasion, il peut être utile d’agir sur certains aspects :

  • Effectuer un ravalement de façade si nécessaire ;
  • Revoir les installations électriques et la plomberie ;
  • Changer les sanitaires et le système de chauffage ;
  • Repenser la décoration et l’aménagement intérieur.

De plus, et puisque nous sommes en pleine transition écologique, les maisons avec de bonnes performances énergétiques sont bien cotées sur le marché. L’investissement peut sembler conséquent pour certaines maisons, mais vous ne tarderez pas à le récupérer sur le prix de vente de votre bien.

Faire une estimation immobilière


Le prix de votre maison doit être attractif, si vous voulez la vendre rapidement. Cela dit, il ne s’agit pas de vendre en dessous de la valeur du marché, mais de vendre au juste prix. Pour cela, il est recommandé de demander une estimation immobilière professionnelle. Vous avez sans doute une idée de ce que vaut votre maison aujourd’hui, mais l’expérience a montré que bien de propriétaires avaient tendance à surestimer la valeur de leur bien, en raison d’un certain attachement émotionnel à celle-ci.

Cela peut se comprendre. C’est la maison où vous avez habité une bonne partie de votre vie, à laquelle sont rattachés vos meilleurs souvenirs, qui a peut-être vu grandir vos enfants et pour vous, elle vaut tout l’or du monde. C’est normal. Mais ce sentiment peut tacitement influencer le prix qui risque d’être élevé et votre maison ne se vendra pas aussi vite que vous le souhaitez. Dans un autre registre, votre état émotionnel peut vous inciter à fixer un prix relativement bas pour votre maison, parce que vous avez hâte de vous en débarrasser, pour tout ce qu’elle représente pour vous. Mais vous risquez de vendre à perte.

Dans un cas comme dans l’autre, demander à un expert de faire une estimation immobilière est la solution, pour s’assurer de fixer un prix juste. Ni trop élevé ni trop bas, juste un bon prix. Les maisons fixées à un prix conforme aux tendances du marché n’ont généralement pas de mal à se vendre rapidement. L’agence immobilière Batignolles-Immobilier vous propose sur son site une estimation à Paris 17 ainsi qu’un accompagnement de choix durant le processus de vente de votre maison. Cette agence immobilière de référence, de plus de 10 années d’expérience, a déjà vendu plus de 450 biens à Paris 17 et vous garantit la vente de votre bien dans un délai moyen de 3,5 semaines.

Photos et annonce professionnelles

Avant de se décider à visiter votre maison, les potentiels clients doivent d’abord être séduits par l’annonce et les images qui s’y trouvent. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à confier ces tâches à de véritables professionnels. À l’ère du numérique où tout le monde a en main un téléphone dernier cri faisant de belles photos, on ne voit pas forcément la pertinence de recourir à un photographe professionnel pour les images de sa maison à vendre. Mais vous avez clairement tout à gagner en faisant recours à un professionnel. De nombreux aspects échappent aux non-professionnels, notamment :

  • L’angle des images ;
  • La gestion de la lumière ;
  • La technique de prise ;
  • Le style et la créativité ;
  • L’harmonie des couleurs.

Le résultat est généralement spectaculaire. Si vous joignez aux images une belle description professionnelle de votre maison, votre annonce génèrera un nombre considérable d’appels et de visites dès les premières semaines de diffusion et vous vendrez votre bien dans un bref délai.

Lorsque vous faites recours à une agence immobilière de référence dans le secteur pour la vente de votre maison, vous êtes déchargé de toutes ces diligences, car votre agent immobilier s’en occupe efficacement. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations, avec la certitude que votre projet de vente est entre de bonnes mains.

Diffusion de l’annonce et publicité

Il existe de nos jours de multiples canaux pour diffuser son annonce de vente de maison. Partant des sites spécialisés dans l’immobilier, qui excellent dans la mise en relation propriétaires/clients en ligne, aux sites de publication de petites annonces comme « le bon coin », vous pouvez avoir plusieurs options. Certains sites sont gratuits, mais d’autres vous facturent une petite somme pour la diffusion de votre annonce ou pour chaque potentiel client qu’ils vous envoient. Mais en général, ces sites ne prélèvent aucune commission sur la vente de votre maison, contrairement aux agences immobilières.

Par ailleurs, vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux, qui constituent en cette ère une plateforme de choix pour toucher de potentiels acquéreurs. Diffusez donc votre annonce dans les groupes sur la thématique de l’immobilier ou simplement dans la Marketplace de Facebook. Vous toucherez sans effort de nombreuses personnes. Pour atteindre une plus grande audience en peu de temps, vous pouvez faire de la publicité avec Facebook.

Vous pourrez à l’occasion cibler une audience précise, pour avoir des prospects qualifiés. Les algorithmes de Facebook montreront votre annonce aux personnes en recherche de maison ou aux personnes ayant interagi avec d’autres annonces similaires à la vôtre. En pratique, cela procure des résultats intéressants.

Collaborer avec une agence immobilière


S’il est possible de vendre soi-même sa maison, vous pouvez aller plus vite en confiant la transaction à une agence immobilière. Cette alternative vous procure de nombreux avantages. Parmi les plus pertinents, on peut évoquer les avantages ci-dessous :

L’efficacité à court terme

Pour une maison bien située et à bon prix, vous finirez forcément par avoir un preneur, même en vous limitant à un panneau « à vendre » devant la maison. C’est juste une question de temps. Mais si vous n’avez pas forcément tout le temps du monde et que vous voulez vendre rapidement, recourir à une agence immobilière s’impose de fait.

En effet, les agences immobilières ont généralement des demandes en attente de satisfaction, dont l’une correspond peut-être à votre maison. Aussi, tous les agents immobiliers ont une liste de contacts constituée d’anciens clients ou de personnes dont ils n’ont pas pu satisfaire le besoin, ou simplement une liste de diffusion pour promouvoir les nouvelles offres.

Il s’agit généralement de centaines voire de milliers de contacts ou d’adresses mail. C’est une audience qualifiée au sein de laquelle vous n’aurez pas de mal à trouver un client pour votre maison. Sans oublier bien sûr que certaines agences immobilières appartiennent à un réseau d’agences, ce qui leur permet de toucher également les clients d’autres agences avec leurs offres. C’est l’efficacité à court terme garantie.

Gagner du temps et de l’argent

Certains propriétaires évitent les agents immobiliers en raison de la commission qu’il faudra leur payer sur la vente de la maison. Mais, à y regarder de plus près, ces professionnels vous font gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. En se chargeant de la promotion de votre bien auprès d’une large audience, des visites et négociations, ils vous déchargent d’une série d’activités aussi prenantes que stressantes. Vous pouvez alors vous consacrer à vos occupations habituelles et continuer de gagner de l’argent.

En outre, lorsque vous considérez ce qu’il vous aurait fallu comme budget pour faire une promotion efficace de votre maison sur une durée conséquente, vous n’êtes pas loin des commissions que vous coûterait l’agence immobilière, sans la même garantie d’efficacité cela dit. Car vous pouvez malgré tous vos efforts ne pas vendre votre bien.

En revanche, vous n’avez à payer les honoraires de l’agence qu’en cas de vente, d’où l’obligation de résultat des agents immobiliers. En clair, lorsqu’ils n’arrivent pas à vendre votre bien, ils ne vous coûtent rien, si ce n’est peut-être les frais d’ouverture d’un dossier.

En définitive, il existe de nombreuses astuces pour réussir à vendre son bien à Paris 17. Cela dit, recourir à un agent immobilier vous permet d’aller plus vite et d’être plus efficace.