Comment investir dans l’or aujourd’hui ?

0
162

Investir dans l’or vous permet de diversifier votre patrimoine et de garantir un avenir radieux à vos enfants. Pour cela, vous devriez miser sur le lingot d’or. Voici comment y investir et les véritables raisons de le préférer. 

Sommaire

Où acheter des lingots d’or ?

Si vous désirez investir dans l’or, sachez que le mieux est de vous intéresser aux lingots d’or. De cette façon, vous aurez en votre possession une monnaie d’échange qui est aussi reconnue. Vous pouvez vous rendre sur internet pour en savoir plus. Avant de vous procurer ce type d’or, assurez-vous qu’il pèse plus d’un gramme avec une pureté de 995 millièmes au minimum. En effet, c’est ce type de lingot d’or qui est considéré comme un produit d’investissement. Vous pouvez l’acheter au comptoir ou en ligne.

Comment acheter l’or physique au comptoir ?

Il vous est possible d’acheter les lingots en or dans les comptoirs où se fait la transaction des métaux précieux. Pour réaliser un tel investissement, présentez votre ordre d’achat sur lequel votre banquier a préalablement apposé sa signature. Ce dernier perçoit une commission qui n’est autre que la différence entre le prix réel de vente et la cotation du métal jaune. Cette prime varie de 1,5 à 2,5 % du prix de la quantité d’or achetée. Une fois la transaction effectuée, prenez le soin de stocker votre métal jaune dans un endroit en sécurité.

L’achat de l’or en ligne 

Aujourd’hui, il existe différents sites internet sur lesquels vous pouvez procéder à l’acquisition de vos lingots d’or. Les commissions sont ici d’ordre inférieur. La raison est simple. Du fait de leur nombre important, ces plateformes sont obligées de diminuer cette commission afin de se démarquer de la concurrence. Dès que l’achat est effectué, le site choisi vous livrera vos lingots en or avec une assurance jusqu’à ce que vous les réceptionniez. En cas de vol avant récupération, vous serez indemnisé. Toutefois, faites tout pour les récupérer dans un lieu sûr. 

Pourquoi préférer l’or physique à l’or papier ?

Il faut dire que l’or papier se présente sous forme de produits ETF (Exange Trades Funds). Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • les ETF qui font des investissements sous forme d’action auprès des firmes aurifères ;
  • les ETF qui s’intéressent aux contrats à terme sur l’or.

Ici, notez que ces fonds d’investissement sont cotés en bourse. Vous ne pouvez donc pas vous y fier à long terme à cause de leur volatilité. C’est un investissement risqué au même titre qu’une action en bourse. 

Vous devez connaître le moment idéal pour acheter et celui où il faut vendre afin de ne pas perdre votre investissement. C’est pour cela qu’il est réservé aux experts. Si la société avec laquelle vous collaborez fait faillite, vous allez tout perdre, car elle ne serait pas en mesure de vous rembourser. 

A contrario, en misant sur l’or physique, vous serez beaucoup plus rassuré. Vous stockez vos lingots d’or dans un endroit bien gardé et vous les vendez dès que vous en avez envie. L’inflation qui peut être à la base de la dépréciation des monnaies classiques n’a quasiment pas d’influence sur l’or physique. 

En cas d’inflation, il conserve pratiquement sa valeur. Son prix peut même augmenter, car de nombreuses personnes le trouvant comme une valeur refuge vont vouloir y investir. Il vous protège également des krachs boursiers et des crises économiques. C’est aussi un patrimoine que vous détenez. Vous pouvez le léguer à votre progéniture plus tard. Il est donc plus avantageux pour vous d’investir dans l’or physique, notamment les lingots d’or. 

Quel est le cours actuel de l’or ?

Le cours de l’or est fixé par la LBMA (London Bullion Market Association). Au moment de la rédaction de cet article, le lingot d’or de 1 kg vaut 55 047,22 euros. Le gramme étant à 55,05 euros. Il faut dire que ce cours change souvent, car le LBMA procède à sa fixation le matin à 10 h 30 heure locale de Londres et l’après-midi à 15 h, heure locale de Londres.