5 conseils pour réussir et sécuriser votre transaction immobilière

0
58

Le domaine de l’immobilier est un domaine en pleine effervescence. Les risques de perte sont énormes pour des personnes non expérimentées. Voici quelques conseils qui aideront un propriétaire immobilier à réussir et sécuriser ses transactions immobilières.

À propos des transactions immobilières

Une transaction immobilière est une opération effectuée entre un vendeur d’immobiliers et un acheteur. Il est question du transfert du droit de propriété concrétisé sur le marché de l’immobilier. De façon générale, il s’agit d’un échange de bien immobilier contre de l’argent.

Une transaction immobilière englobe tout ce qui a trait à l’achat et à la vente de biens immobiliers. Au cours de cette transaction, le vendeur du bien immobilier doit être en mesure d’attester que ce dernier répond aux critères d’habitabilité.

 Il est préférable que le vendeur soit doté des compétences pouvant lui permettre de faire les diagnostics de performance énergétique, de gaz, électricité, plomb, termites, amiante et bien plus encore. Un mandataire en transaction immobilière est le mieux placé pour effectuer en toute sécurité une transaction immobilière.

Une transaction immobilière réussie est une transaction qui satisfait les deux parties : aussi bien le vendeur du bien immobilier que son acheteur.

Mettre en valeur le bien immobilier

La décoration est un aspect de taille à considérer pour réussir une transaction immobilière. Il est impératif de soigner la décoration du logement et le rendre agréable à découvrir. Il est préférable d’opter pour un style aussi neutre que possible pour la décoration d’intérieur de l’immobilier afin de l’adapter au goût de tous.

De même, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du « home staging » pour révéler le potentiel des pièces de l’immobilier. Le « home staging » signifie littéralement « mise en scène de la maison ». Il permet de rehausser la valeur du bien immobilier en mettant en exergue uniquement ses atouts. Ce qui accélère de façon significative sa vente.

Il faut penser à mettre en avant les atouts de l’immobilier en évoquant sa proximité des écoles, les projets prévus dans le quartier, la sécurité… etc. Il s’agit d’une pratique recommandée pour donner de la valeur au bien immobilier.

Un autre aspect à ne pas négliger est la visibilité de l’immobilier. Elle passe aussi bien par les réseaux sociaux que par les sites d’annonce. Ainsi, il est recommandé de mettre en valeur l’immobilier en ligne sur Internet avec de jolies photos de bonne qualité. Les belles photos suffisamment claires et descriptives sont déterminantes pour la vente de l’immobilier. Elles doivent donner envie aux acheteurs de visiter le bien immobilier à vendre. Au passage, pourquoi ne pas mettre en place des visites virtuelles ?

Toutefois, mettre en avant les atouts de l’immobilier ne veut pas dire qu’il faut cacher à l’acheteur les défauts du bien immobilier. Il est important d’informer l’acheteur des défauts ou problèmes relatifs au bien immobilier. Cette franchise mettra en confiance le potentiel acquéreur qui sait que le bien immobilier parfait à l’achat n’existe pas.

Se faire accompagner par un avocat expert en immobilier

Il est important de sécuriser la transaction immobilière en faisant appel aux compétences d’un avocat expert en immobilier. Non seulement, il est un conseil efficace quant à la sécurisation du bien immobilier, mais également dans la rédaction d’acte de vente de maison. Ses compétences en droit immobilier lui permettent de s’assurer du respect de la transaction vis-à-vis de la loi. Il permet non seulement à l’acquéreur d’acheter en toute sécurité le bien immobilier, mais également, il permet au vendeur de proposer un bien sûr, en conformité avec la loi. Il n’y a rien de plus rassurant pour le potentiel acheteur qui désormais n’hésitera pas à effectuer l’achat.

Vendre le bien immobilier à son juste prix

 Ce point étant capital dans une transaction, il requiert une attention particulière. En effet, si le bien immobilier est surestimé, il n’aura pas beaucoup d’acheteurs et risque de ne pas être vendu. Par contre, s’il est sous-estimé, il n’est pas profitable au vendeur. Alors, il est important de savoir estimer à sa juste valeur un bien immobilier. Plusieurs méthodes se présentent à ce jour pour aider les vendeurs à bien estimer le prix de vente de leurs immobiliers. Il s’agit entre autres des méthodes suivantes : 

  • Méthode par revenu.

Elle peut se définir comme une version simplifiée du cash-flow. Elle consiste à prendre pour base un revenu existant ou théorique (potentiel loyer) et à le capitaliser au moyen d’un taux financier sur le marché de l’investissement.

  • Méthode de coût de remplacement.

Cette méthode est peu utilisée sur le marché des biens immobiliers. Elle consiste à reconstituer le prix de revient d’un bien en déduisant sa dépréciation.

  • Méthode par comparaison.

Elle est la méthode la plus utilisée pour l’estimation des biens immobiliers. De façon simple, elle consiste à comparer le prix de vente par mètre carré des biens immobiliers d’une localité (sur le marché immobilier actuel), et d’estimer le prix de son bien immobilier sur la base de cette comparaison.

Opter pour une agence immobilière compétente

Comme vous pouvez le voir, une transaction immobilière requiert de nombreuses compétences et du temps au vendeur. Les tâches qu’il doit accomplir sont nombreuses et déterminantes pour la réussite de la transaction immobilière. Bien que nombreuses personnes ne font pas confiance aux agents immobiliers, ils sont tout de même les professionnels de ce domaine. Faire appel à une agence immobilière efficace est la meilleure option et la plus efficace pour réussir sa transaction immobilière. Les agences immobilières ont non seulement l’expérience en la matière, mais également les compétences qui sont capitales pour mener à bien une transaction immobilière.

Choisir le bon mandat de vente

Le dernier conseil de cette liste, et pas le moindre est le choix du bon mandat de vente. Ce document incontournable de la vente immobilière est un contrat bilatéral qui unit le vendeur propriétaire du bien immobilier, et le professionnel de l’immobilier à qui il confie sa vente. Il existe 4 types de mandats de vente. Il est question du :

Mandat exclusif : dans ce cas de mandat, le vendeur confie la vente de son bien immobilier à un seul et unique agent immobilier.

Mandat co-exclusif : avec ce mandat, le propriétaire peut confier la vente de son bien immobilier à un nombre limité et déterminé d’agents immobiliers.

Mandat semi-exclusif : dans ce cas, l’agence choisie pour la vente du bien immobilier est la seule à pouvoir le faire. Toutefois, le propriétaire pourra toujours le vendre par lui-même.

Mandat simple : avec ce type de mandat, le propriétaire peut confier la vente de son bien à plusieurs agents immobiliers. Il est aussi autorisé à pouvoir le faire par lui-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here