Immobilier d’entreprise : Pourquoi se tourner vers un contractant général ?

0
373

Les travaux de construction d’un bâtiment ou les projets de rénovation des installations d’une entreprise font appel à plusieurs corps de métiers. La coordination de ces travaux exige un chef d’orchestre. Votre meilleur atout n’est rien d’autre que le contractant général. Pourquoi ce dernier est-il si important ? Découvrez, dans cet article, les avantages que vous obtiendrez en vous tournant vers un contractant général.

Quel est son rôle ?

Un contractant général est le chef d’orchestre qui endosse toute la responsabilité d’un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation. Dès le début de votre ouvrage, il est capable de vous aider dans sa conception. Il pourra alors vous proposer une solution sur mesure. Il coordonne les travaux et toutes les différentes entités de métiers qui devront intervenir dans le cadre du projet. Ainsi, il est le garant de la bonne exécution des travaux. Par son rôle de gestionnaire, il devra assurer l’ensemble des démarches administratives. Il vous aidera à gérer tous les services d’interfaces. Par exemple, pour la construction d’un bâtiment, le contractant général aura la responsabilité de choisir les sous-traitants qui s’occuperont de la maçonnerie, de la menuiserie, de la soudure, etc. De même, il veillera à ce que chaque corps d’artisans fasse bien son travail et aussi dans les délais convenus d’avance. Son rôle s’étend aux contraintes financières. Il doit veiller à ce que les travaux s’exécutent dans les limites du budget préalablement établi avec le client. Vous pouvez résumer les tâches qui concernent un contractant général de la manière suivante :

  • Les études et la conception (bureau d’étude technique, architecture, études du sol, etc.) ;
  • L’assistance aux démarches administratives ;
  • Le choix ou la sélection des entreprises de sous-traitance ;
  • La réalisation des travaux ;
  • Le suivi du coût de la réalisation ;
  • La gestion des assurances, etc.

Le contractant général est alors votre compagnon qui s’occupe de votre projet depuis la conception jusqu’à la réalisation. Il vous garantit une mise en œuvre de qualité selon les clauses du contrat qui vous lie, en respectant les délais. Cliquez ici pour approfondir votre compréhension sur ce sujet.

Différences entre un contractant général et un maitre d’œuvre

Le domaine de l’immobilier fait appel à plusieurs intervenants. Chacun d’eux a des responsabilités bien précises. Ainsi, il faudra clarifier la différence entre un maitre d’œuvre et un contractant général. Si vous n’avez pas suffisamment d’éclairage, vous pourrez confondre ces deux niveaux de responsabilités. Le maitre d’œuvre est un prestataire de services. Il prend en charge la conception et le suivi d’un chantier que son client lui confie. Il peut être une personne physique ou une entreprise. Il joue également le rôle de chef d’orchestre puisqu’il doit mettre tout en œuvre pour que les travaux se déroulent bien. Il doit dans un premier temps veiller à ce que le coût de la réalisation du projet soit dans la marge fixée d’avance avec le client. Et ensuite, il a le devoir de veiller sur les délais d’exécution de tous les travaux. Toutefois, il faut préciser qu’à la différence avec le contractant général, le maitre d’œuvre ne choisit pas systématiquement les corps d’entreprises qui devront travailler sur le projet. Ce qui veut dire que sa responsabilité n’est nullement engagée lorsqu’une structure est défaillante. Les activités qui sont de la responsabilité du maitre d’œuvre sont les suivantes :

  • La conception d’un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement ;
  • La sélection des entreprises  ;
  • La négociation des devis avec chaque entreprise ;
  • Le suivi des formalités administratives ;
  • Le chiffrage du coût global des travaux ;
  • L’ordonnancement des différentes phases des travaux ;
  • La coordination des interventions ;
  • L’organisation de réunions de chantiers régulières ;
  • La rédaction de compte-rendu à l’issue de chaque phase ;
  • La vérification de la qualité des travaux dans le cadre de la réception de chantier.

Les avantages d’un contractant général

Comme évoqué plus haut, le contractant général assume la responsabilité globale de l’ouvrage. Il est responsable de la logistique de votre chantier ainsi que l’intégralité des travaux. Il vous aidera à vous dégager de la gestion de nombreuses contraintes.

Un seul interlocuteur

En choisissant un contractant général, vous avez l’avantage d’avoir un seul interlocuteur. Il veillera à émettre toutes les factures. Si une intervenant sur votre chantier est défaillante, c’est le chef d’orchestre qui doit trouver des solutions de remplacement. Les conséquences d’un tel changement ne concernent pas le client. Que ce soit sur le coût général ou sur le délai global d’exécution, vous ne constaterez rien. Si vous faites appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre, vous serez obligé de vous engager avec chaque entreprise qui doit intervenir sur votre projet. Vous savez qu’un ouvrage immobilier fait appel à plusieurs corps de métiers. Si vous devez identifier la meilleure structure pour tous les travaux et négocier le coût, vous allez avoir beaucoup d’échanges avec différents interlocuteurs. Optez pour un contractant général pour n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Relations entre les entreprises

Il vous évitera l’implication dans la gestion directe des relations entre les entreprises sous-traitantes. Ce n’est pas souvent aisé de coordonner certaines opérations avec les différents acteurs intervenants sur un chantier. De plus, si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, vous n’avez pas d’autres choix que de vous orienter vers ses services. Il est qualifié pour coordonner les différents acteurs du projet, y compris l’architecte.

Centralisation des problèmes

Grâce à son expertise et à son rôle de chef d’orchestre, le contractant général assure un traitement centralisé des problèmes. En jouant sur son autorité, il veille à ce que les réponses apportées aux différents blocages soient globales. Il ne serait pas bien que certaines décisions affectent négativement un corps de métier. De toutes les façons, si une entreprise est défavorisée, il sera affecté.

Le délai des travaux

La gestion des travaux étant formelle, le chef d’orchestre vous garantira du respect du délai global. Que les gros œuvres soient en retard ou que les électriciens soient à la traine, cela ne sera pas votre souci. Le contractant général veillera à ce que la durée contractuelle de l’ensemble des travaux soit respectée. Il est aguerri pour porter ce fardeau. C’est avec lui que vous signez un contrat. Et dans ce document, le délai d’exécution des travaux est clair et précis. Les délais partiels de réalisation de chaque corps d’état ne seront plus votre préoccupation. Si une entreprise est défaillante, vous n’éprouverez aucune inquiétude. Votre contractant aura la responsabilité de régler le problème tout en respectant le délai de livraison des travaux.

Les réclamations

Son choix vous épargnera d’un certain nombre d’incertitudes contractuelles génératrices de conflits. Lorsque le marché est éclaté en plusieurs lots, vous n’êtes pas à l’abri des réclamations. Le recours à un contractant général permet de pallier les inconvénients dus à l’éclatement des travaux en lots séparés. Tous les acteurs étant sous la responsabilité du chef d’orchestre, les réclamations sont alors évitées. Il veillera toujours à bien coordonner les travaux.

La garantie du résultat

Si vous optez pour un contractant général pour votre projet, vous serez satisfait des résultats. Les différents acteurs travaillent avec un esprit d’équipe et des comportements plus collaboratifs. Pour soigner son image, le contractant général s’entoure des meilleures structures pour réaliser ses projets. Il veille à ce que la qualité accompagne le résultat de chaque acteur. S’il a de l’expérience, il aura l’habitude de contacter un certain nombre d’entreprises dont la réputation ne fait l’ombre d’aucun doute.

Faire des économies

Lorsque vous faites appel à un contractant général, vous ferez des économies substantielles. Pour réussir sa mission, le contractant général tisse un large réseau avec les entreprises du secteur de l’immobilier. Grâce à son expérience, il sera qualifié pour négocier les devis avec les membres de son réseau d’entreprises. Il vous garantira ainsi des solutions avantageuses. Vous obtiendrez les bons matériaux au meilleur coût. En fonction de votre budget, vous jouirez des solutions techniques les plus modernes.

Le contractant général est alors la solution pour vous aider dans la conception de votre projet et pour vous accompagner dans la réalisation de vos ouvrages.

À qui s’adresser ?

Il n’est pas aisé de trouver un bon contractant général. Vous ne devez pas établir votre partenariat avec le premier dont vous voyez l’insigne. Un contractant général est certainement la solution pour réaliser votre projet immobilier, mais ne choisissez pas n’importe lequel.
Identification : Vous devez vous assurer que l’entreprise choisie pour votre ouvrage est identifiée. Il faut qu’elle soit clairement référencée et immatriculée auprès des institutions professionnelles ;
Une assurance : Si vous souhaitez confier votre projet à une entreprise et avoir le cœur tranquille jusqu’au délai convenu, elle doit avoir une assurance.
La réputation : Une chose à laquelle vous devez également faire attention, c’est la réputation du contractant général. Il est important que ses anciens clients soient satisfaits de ses prestations. Si cela n’est pas le cas, alors votre choix n’est pas le bon.
Tenez compte de ces quelques critères, vous serez satisfait lors de la réception de votre ouvrage.
La réalisation d’un projet immobilier nécessite plusieurs acteurs. Vous devez choisir un chef d’orchestre pour réussir votre ouvrage. Que ce soit pour des travaux neufs ou pour une rénovation, le contractant général présente suffisamment d’avantages qui vous aideront à concevoir et réaliser votre projet dans le délai et avec toute la qualité requise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here