Trouver un emploi dans limmobilier: Conseils et astuces!

0
338

Le marché de l’immobilier reste l’un des marchés les plus pourvoyeurs d’emplois en France et ce, en dépit de son instabilité. Un récent regain de dynamisme du marché a ouvert la voie à une multitude d’embauches en tous genres. Des diagnostiqueurs immobiliers aux conseillers ou négociateurs immobiliers en passant par les gestionnaires de propriétés ou de copropriétés, les jeunes diplômés ont de quoi se frotter les mains d’autant plus que les perspectives salariales sont très alléchantes. Vous ambitionnez de décrocher un emploi dans l’immobilier en France et plus particulièrement à Toulouse, voici quelques conseils et astuces qui vous seront forcément utiles. Lisez cet article pour en connaître davantage!

Se faire former dans les métiers de l’immobilier

Les chiffres de l’immobilier à Toulouse sont impressionnants. Près de 1100 agences immobilières qui investissent chaque jour dans un secteur en plein boom. Ce boom s’accompagne d’une spécialisation de plus en plus poussée des différentes professions qui animent le secteur. S’il est vrai que même dans un passé récent, le secteur de l’immobilier était la chasse gardée de pures autodidactes qui ont fait leurs premières armes sans aucun prérequis, les exigences de la nouvelle clientèle poussent les agences immobilières à porter leurs choix sur les diplômés qualifiés.

Le diplôme minimum exigé dans le secteur de l’immobilier est le BTS, option profession immobilière. C’est le cas des dépositaires d’un Brevet de Technicien supérieur en Profession immobilière. Des diplômés très qualifiés dépositaires d’un BAC +4 ou BAC +5 sont parfois sollicités pour des CDI ou CDD. Si vous envisagez faire carrière dans un métier de l’immobilier, mais que vous n’avez pas le profil, c’est le moment de faire le pas et d’aller vous faire former dans les différents métiers de l’immobilier.

Les promoteurs immobiliers qui doivent avoir de solides connaissances en droit immobilier et en finance doivent être détenteur d’un BAC +5, leur fonction de promotion des programmes immobiliers et de vente de terrains constructibles étant capitale pour l’investisseur. En tant que négociateur ou agent immobilier, faites-vous former en 2 ans après votre BAC et décrochez votre premier boulot.

Que dire de l’administrateur ou du gestionnaire de biens immobiliers qui doit maîtriser les moindres détails (patrimoine, finances, équipements et parties communs et bien d’autres) de la gestion du ou des biens immobiliers à lui confier ? Pour cet emploi de l’immobilier, avoir un BAC +5 en droit fait de vous le parfait candidat. Enfin, la révolution informatique oblige, à compétences et expériences égales, la maîtrise du clavier et des logiciels immobiliers départagera.

Visiter les sites Internet dédiés

De nos jours, la révolution numérique a touché tous les secteurs y compris celui de l’immobilier. En effet, le web est une porte ouverte sur le monde pour les agences immobilières de Toulouse en l’occurrence. Tout le monde est en ligne. Et vous auriez tort de ne pas surfer sur tous les sites dédiés à l’immobilier. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour être embauché et, en temps réels, vous aurez accès aux offres d’emplois de ces agences.

C’est ainsi que vous reconnaîtrez le réseau Guy Hoquet à son site www.guy-hoquet.com, Bourse de l’immobilier à son interface web www.bourse-immobilier.fr, ou encore Laforêt immobilier à sa vitrine web www.laforet.com. Prenez contact pour tous les moyens qui sont mis à votre disposition : mail, messagerie simple, numéro de téléphone, forums, réseaux sociaux, etc.

Sur le site web www.recrutimmo.com qui cartonne en ce moment dans le secteur de l’immobilier et ne compte plus ses millions de visiteurs, vous trouverez la page entièrement dédiée à la région de Toulouse. Cette dernière propose aux internautes toulousains ou ceux de la France en général qui désirent exercer leurs métiers dans le secteur de l’immobilier à Toulouse des emplois tous disponibles dans la région. Le site propose aux internautes de déposer gratuitement leurs CV, rendu consultable sur le site et accessible aux potentiels recruteurs. Par ailleurs, des sites de recrutement généralistes comme www.qui-recrute.com proposent également des annonces d’emplois dans le domaine de l’immobilier.

Aiguiser votre potentiel relationnel

Que vaut un professionnel de l’immobilier sans aucun sens de la relation ? Rien. En clair, dès l’entretien d’embauche, le recruteur sait que vous ne serez d’aucune utilité pour l’entreprise ou l’agence immobilière. Ce genre d’aptitude ne s’apprend pas à l’école. Lorsque vous êtes de nature renfermée, soit vous reconnaissez que ce secteur de travail n’est pas le vôtre soit vous faites un travail personnel et intérieur sur vous-même pour améliorer vos relations avec le monde.

Donc, dans tous les métiers de l’immobilier, vous devez avoir le sens du contact client. Vous devez être empathique, savoir négocier et savoir faire des concessions. C’est aussi un fait que le travail étant d’amener le client à dire « oui » à l’achat du bien que vous lui proposez, vous devez apprendre à travailler en équipe, à communiquer avec l’équipe. Le fort potentiel relationnel est ce qui vous pousse aussi à garder la tête froide et à maintenir les relations vendeurs-clients au beau fixe même si les négociations ont du plomb dans l’aile. Les recruteurs préfèrent le dynamisme au flegmatisme. Vous devez tuer le peu de timidité en vous, être toujours souriant et démontrer d’une énergie sans pareil.

Avoir une bonne présentabilité

Le port vestimentaire est très important dans tous les métiers de l’immobilier. Aujourd’hui plus qu’hier, la veste et la cravate sont de rigueur, même pour les femmes. D’ailleurs, en tant que commercial, vous vous devez d’être irréprochable du point de vue vestimentaire. Donc en tant que chercheur d’emploi dans ce secteur d’activités, vous devez apprendre à bien vous habiller. Une bonne présentation compte pour beaucoup dans la persuasion du client. Il vous respectera pour l’effet que vous projetez sur sa personne parce que votre tenue est impeccable. 

 Cultiver le sens de la responsabilité

La chasse aux performances et l’atteinte des objectifs immobiliers sont le leitmotiv de toutes les agences immobilières sérieuses.

Un conseil ! Pendant votre entretien d’embauche, vous devez montrer au recruteur votre sens de la rigueur au travail. Les agences immobilières préfèrent donc des diplômés chérissant la précision et très portés sur le détail. Sans ce sens de la responsabilité, du travail bien fait et de l’atteinte des objectifs fixés, les ventes ne seront pas conclues. L’entreprise ne fera aucun profit et les membres de l’équipe ne toucheront aucune commission.  

Faire le tour des réseaux d’agences

En France en général et à Toulouse en particulier, il existe des milliers d’agences immobilières de toutes tailles. À Toulouse, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous retrouverez sur votre parcours de demandeur d’emploi par exemple :

  • l’agence immobilière AGECO dont le siège est situé 2 bd des platanes 31400 TOULOUSE ;
  • les agences immobilières Orpi Toulouse ; 
  • l’agence Century21 action immobilier sise au 77, rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse, spécialisée comme la plupart d’entre elles en location, annonces immobilières, achat et vente d’appartements et de maisons à Toulouse ;
  • Eurim Immobilier qui n’est pas du reste ou encore
  • ADL immobilier basée à 22 bis av. Honoré Serres 31000 TOULOUSE qui fait la pluie et le beau temps dans la ville rose.

En tant que demandeur d’emploi du secteur de l’immobilier, vous devez faire des visites de sites dans les différentes agences immobilières. Généralement, ces agences professionnelles sont organisées en réseaux. En effet, l’idéal serait de se déplacer dans leurs bureaux et de rencontrer physiquement les responsables à divers niveaux des agences ou à défaut les responsables des ressources humais. Ce qu’il faut savoir à propos de ces agences, c’est que même s’ils sont on ne peut plus tatillons sur le niveau d’étude de leurs employés, ils acceptent néanmoins de purs débutants ou de jeunes chômeurs non diplômés, mais pétris d’expérience dans le domaine.

Participer aux salons de l’emploi immobilier

Les réseaux d’agences immobilières et parfois Pôle emploi organisent de plus en plus au profit des jeunes diplômés en quête d’emploi des salons de l’immobilier. L’objectif premier qui sous-tend de telles initiatives est de présenter aux jeunes diplômés les perspectives d’avenir qui existent dans leurs secteurs d’activité afin de les intéresser. Ceux qui se font convaincre et qui désirent fortement faire leurs premières expériences font le pas et signent leurs premiers CDD ou CDI ou simplement un contrat de stage assorti éventuellement d’une possible embauche définitive. Vous devez donc vous tenir informé du moindre événement organisé dans le secteur d’activité et y participer effectivement, faire connaissance avec les recruteurs et prendre des contacts.

Mettez-vous en valeur à travers votre CV

Avant l’entrevue, c’est le CV qui vous définit auprès du recruteur. Il a donc eu le temps de se faire une idée de votre personne en analysant la forme et le fonds de votre document. S’il s’est fait une mauvaise opinion de vous, seul un miracle vous sauvera. Il est donc vital de veiller à bien présenter son CV tant par la forme que dans le fond. Vous devez aussi mettre en avant sur votre CV vos atouts et compétences qui font la différence et font de vous le candidat à recruter. Enfin, dans votre CV, que vous soyez syndic de copropriété ou encore conseiller, comptable de gestion locative, assistant commercial en immobilier, responsable de service immobilier, une qualité doit transparaître : le sens des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here