6 astuces pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

0
542

Lorsque vous avez utilisé votre logement durant de longues années et que vous souhaitez vous en séparer maintenant, il ne possèdera plus la même valeur sur le marché. Pour une vente, vous pourrez tirer moins de profit que lors de sa construction. Comment récupérer donc votre investissement initial ? Si vous désirez de céder votre bien immobilier à un meilleur prix, vous devez penser d’abord à augmenter sa valeur. A cet effet, vous disposez de différentes méthodes parmi lesquelles, la rénovation reste la plus pratique et surtout la plus rentable. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Entreprendre des travaux de rénovation de votre logement

Pour placer votre bien immobilier au même niveau que la concurrence et même au-dessus, les travaux de rénovation demeurent une excellente option. Ils vous permettront notamment d’effectuer d’importantes réparations dans toutes les pièces et sur tous les murs. Plus votre maison offrira une apparence attirante, plus elle séduira les éventuels acquéreurs. Pour commencer, vous devez distinguer un entretien d’une rénovation ou d’une mise à niveau. Le premier représente l’ensemble des tâches ordinaires et routinières qui consistent généralement à nettoyer les gouttières, remplacer des filtres et joints, nettoyer les éviers ou mettre au propre les planchers. Par contre, les rénovations prennent en compte l’amélioration globale du logement. Pour de grands travaux de réparation en électricité ou en plomberie par exemple, le site https://www.etablissements-laroche.fr demeure une excellente référence pour trouver des artisans qualifiés.

Adopter une énergie écologique

L'Architecture, Maison De Famille, Cour Avant, GaragePour obtenir à la fois des bénéfices sur votre consommation énergétique et participer à la protection de l’environnement, vous devez penser à changer votre type d’énergie lors des rénovations. Pour passer au vert, vous devez conférer à votre logement des caractéristiques écologiques telles que les thermostats programmables, les panneaux solaires et l’utilisation d’appareils à haut rendement. Avec une faible consommation d’énergie, votre maison ne manquera pas de taper dans l’œil des investisseurs et des éventuels acheteurs. Pour effectuer des mises à niveau écologiques, vous devez vous concentrer sur les améliorations à faible coût comme le remplacement des ampoules à incandescence avec des lampes LED. De préférence, nous vous recommandons de réaliser ces travaux des mois avant de mettre en vente votre bien immobilier.

La mise à jour des luminaires

La rénovation de votre logement doit aussi prendre en compte la modification de votre éclairage afin de donner une valeur supérieure à l’immobilier. En effet, en accrochant par exemple un beau luminaire, tel qu’un lustre ou des ampoules suspendues dans un ou deux endroits de la pièce, vous donnez une meilleure vue à l’ensemble. Considérés comme des éléments accrocheurs, ils offriront à votre logement un grand avantage sur la concurrence du quartier. De même, accordez une attention particulière à votre hall ou à l’entrée de votre maison, car c’est eux qui susciteront la première impression lors de la visite des acquéreurs. L’ensemble de ces petits détails peuvent considérablement élever la valeur perçue de votre maison.

Quelques autres travaux de rénovation du logement

Rénover, Rénovation, Peinture, SupprimerToujours dans le souci de rehausser l’éclat de votre ancien logement et lui donner plus de valeur sur le marché, vous devez rénover aussi certaines pièces en priorité. Pour commencer, donnez quelques touches à votre salle de bain afin de l’épicer. Vous pourrez par exemple remplacer le robinet de bain avec un robinet élégant ou échanger la pomme de douche standard avec une option plus impressionnante et plus moderne. Voici quelques autres changements à apporter notamment à votre cuisine :

  • Remplacez vos armoires démodées ou donnez-leur l’air neuf avec quelques couches de peinture blanche fraîche et de nouvelles charnières et poignées ;
  • Changez également les portes des placards et des tiroirs, si les armoires elles-mêmes demeurent en bon état ;
  • Échangez les appareils blancs ou noirs avec de l’acier inoxydable pour leur donner une meilleure apparence ;
  • Changez quelques fenêtres brisées et les portes des différentes pièces.

Assurer quelques travaux d’entretien

Outre la rénovation générale de votre maison, vous devez aussi assurer son entretien quotidien afin de garder sa valeur immobilière et même l’augmenter. Ceci consiste à réaliser des tâches de routine pour maintenir l’ensemble du logement en bon état. Vous devrez donc prendre soin des composants comme les plaques électriques, les appareils électroménagers, la cheminée, le four, etc.

Les principaux travaux d’entretien

Les vieux accessoires présents dans une maison n’attirent pas d’acheteurs et baissent la valeur du logement. Pour commencer, retenez que vous devez vous séparer de tous les éléments que vous n’employez plus ou qui ont déjà une longue durée de vie. En bref, donnez plus de fraicheur à vos équipements intérieurs. Voici comment procéder :

  • Remplacez votre chauffe-eau et les vieux appareils électroménagers ;
  • Changez le compteur électrique que vous utilisez depuis de nombreuses années ;
  • Réparez votre four et donnez un coup de pinceau à votre cheminée ;
  • Etc.

Contacter un inspecteur pour l’entretien

Architecte, Bâtiment, Joy, Planification, PlansAvant la mise en vente de votre logement, vous recevrez la visite d’un inspecteur des acheteurs qui se chargera d’évaluer votre bien immobilier. Si vous redoutez sa réaction, vous pouvez adopter une approche proactive en engageant un inspecteur d’habitations agréé. Il effectuera une visite guidée de votre propriété, puis il vous fournira un rapport détaillé de tous les problèmes à résoudre au plus vite. Ceci contiendra les éléments ci-après :

  • L’état des fondations du logement : le toit, les gouttières, les fenêtres, les planchers, etc. ;
  • Les composants et les appareils usuels : le remplacement des éléments endommagés ou vieux, ou leur réparation ;
  • Les travaux de rénovation impératifs : l’inspecteur attirera votre attention sur les réparations urgentes afin de séduire les futurs acquéreurs.

Assurer l’entretien régulier du logement

De façon pratique, l’entretien quotidien de votre bien immobilier n’augmentera pas sa valeur. Cependant, si vous le négligez, votre logement pourra perdre de sa valeur lors de la revente. Vous rencontrerez alors des difficultés pour trouver un acquéreur avec un bon prix. Pour cela, prenez le soin de passer un coup de balai dans toutes les pièces et entretenez vos différentes installations. Ne manquez pas de nettoyer régulièrement votre climatiseur ainsi que les joints de vos fenêtres.

Accorder plus de soin au côté esthétique interne

Pour augmenter la valeur de votre logement lors de sa revente, vous devez veiller à lui donner une parfaite apparence pour attirer les acheteurs. Vous devez surtout savoir que les premières impressions que le bien immobilier enverra aux visiteurs détermineront sa valeur définitive. Alors, ne manquez pas d’effectuer quelques mises à niveau esthétique pour donner à votre logement une mini-cure de jouvence.

Dans un premier temps, accordez une grande attention à l’attractivité de la maison en soignant l’apparence globale. Pour y parvenir, voici quelques conseils qui devraient vous aider :

  • Repeignez ou remplacez votre porte d’entrée en fonction de son état ;
  • Passez votre revêtement au lavage à haute pression pour retirer toutes les crasses ;
  • Peignez au besoin vos murs, les boiseries et les volets pour rehausser leur éclat ;
  • Coupez les haies du jardin, gardez la pelouse tondue, nettoyez vos gouttières et plantez de nouvelles fleurs dans la cour.

maison ville maison façade propriété appartement Portugal Aveiro immobilier Maisons colorées zone résidentielle Belles maisons Maisons de poupéesPour donner une meilleure valeur à votre bien immobilier, vous gagnerez à lui conférer un aspect volumineux lors de la première visite des acquéreurs. Ici, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage et un désencombrement de tout le domicile. Ceci contribuera à rendre le logement plus grand, d’autant plus que les acheteurs recherchent un cadre spacieux. Prenez aussi le soin de supprimer les éléments trop personnels comme les photos de famille, les disques, les livres, les tableaux, etc. Le jour de la visite, n’oubliez surtout pas d’effectuer un dernier nettoyage en profondeur en tenant surtout compte des sols et des murs.

Le volume de la maison peut aussi s’augmenter avec une bonne entrée de lumière. À cet effet, vérifiez l’éclairage interne et laissez passer la lumière, car les maisons sombres ou faiblement éclairées ont tendance à demeurer plus longtemps sur le marché. De préférence, l’idéal reste de planifier les visites en milieu de journée pour profiter du soleil. D’un autre point de vue, vous pouvez donner un coup de jeune à votre maison grâce à une simple de peinture fraîche. Veillez à choisir des couleurs chaudes et neutres telles que le blanc, le beige, le gris, etc. Pour finir, vous pourrez ajouter une couleur plus accentuée aux murs pour créer une décoration spéciale.

Soigner l’aménagement paysager du logement

Maison, Accueil, Immobilier, Résidentiels, La PropriétéLorsque vous souhaitez revendre votre maison en tirant des bénéfices, vous devez d’abord augmenter sa valeur sur le marché. Pour cela, vous devez la présenter sous son meilleur jour. Outre les travaux de rénovation et les entretiens intérieurs, vous devez aussi penser à l’environnement extérieur. À cet effet, nous vous recommandons d’ajouter des buissons ou des platebandes fleuries autour du logement. Vous pouvez disposer par exemple de petites plantes près de la porte d’entrée afin de rendre la maison plus accueillante et spacieuse. De même, pensez à tailler ou remplacer les plantes mal entretenues, puis multiplier les fleurs de couleurs vives comme les hibiscus, les azalées, les hortensias, les zinnias, etc. Voici d’autres conseils pratiques pour soigner le paysage autour du bien immobilier :

  • Nettoyez l’allée qui conduit à la porte d’entrée : pour obtenir une allée royale chez vous, plantez des fleurs le long de l’allée principale et installez de petites lampes intégrées dans le béton ;
  • Installez une nouvelle boite aux lettres devant votre maison : pour donner une première bonne impression de votre logement, retirez votre ancienne boite à lettres cabossée, rouillée ou à moitié démolie et posez une nouvelle par vous-même ;
  • Entretenez votre pelouse : pour garder votre gazon sain et dépourvu de mauvaises herbes, vous devez l’entretenir régulièrement et le tondre dès que nécessaire. N’oubliez pas aussi de l’arroser au moins une à deux fois par semaine ;
  • Conservez des espaces verts autour de la maison : pour donner aux visiteurs l’impression d’une maison avec un entretien facile, tondez régulièrement votre gazon et arrachez les mauvaises herbes sur les platebandes fleuries.

Les derniers préparatifs avant la mise en vente

Immobilier, L'Architecture, Accueil, Maison, BâtimentsUne fois toutes les réparations effectuées et tous les entretiens assurés, vous devez maintenant penser à la dernière phase : mettre le bien immobilier en vente. Mais, retenez que vous ne devez pas prendre cette décision si vous ne vous sentez pas prêt. Il reste notamment primordial de vous assurer d’avoir fini avec toutes réparations. Les premiers visiteurs ne doivent surtout pas vous voir en train de réparer encore un toit ou de repeindre un mur. De plus, ne mettez le logement en vente que lorsque vous êtes assuré qu’il obtiendra une grande valeur sur le marché. Dès que vous vous sentez prêt, voici les derniers détails à régler :

  • Nettoyer une dernière fois à fond votre maison pour lui donner tout son éclat : dépoussiérez toutes les surfaces, nettoyez les sols et retirez toutes les taches, essuyez correctement les électroménagers ainsi que les plans de travail de la cuisine, nettoyez les toilettes, salles de bains et autres ;
  • Passez un dernier coup de nettoyage à l’extérieur du logement : n’oubliez pas de laver vos fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur et enlevez toutes les saletés sur les côtés de la maison avec un appareil à haute pression ;
  • Supprimez toutes les traces d’animaux de compagnie : pour éviter de donner à votre maison une impression de négligée, prenez le soin de ranger les animaux, leurs jouets, les litières pour chats et les poils qui trainent. Veillez aussi à mettre tous les accessoires pour animaux hors de la vue des acheteurs ;
  • Évitez les gros travaux avant de vendre votre bien immobilier : pour la rénovation ou les différents entretiens, vous ne devez pas vous engager dans de gros travaux, car ils ne changeront pas grand-chose à la valeur. Concentrez-vous plutôt sur de petites rénovations ;
  • Retirez tous vos effets personnels : pour permettre au visiteur de se sentir déjà chez lui, enlever tous vos effets personnels comme les photos de famille, les bric-à-brac, les affaires personnelles, etc. Vous devez aussi dissimuler les jouets, les livres, les ordinateurs ou les souvenirs.

Quelques autres conseils pratiques pour augmenter la valeur du bien immobilier

Maison, Accueil, Immobilier, La Propriété, HypothèqueAvant de finir, nous souhaitons vous donner encore quelques astuces pour augmenter la valeur de votre logement et vos chances de trouver rapidement un acquéreur. Voici donc des conseils qui ne manqueront pas de vous servir :

  • Pensez à la rénovation avec des subventions : lors des travaux, optez aussi pour des projets liés à l’efficacité énergétique comme l’isolation du grenier, l’installation d’un système de chauffage économique afin de bénéficier de subventions. Ceci vous permettra d’épargner des sommes chaque année et d’augmenter la valeur de revente ;
  • Choisissez les professionnels pour les différents travaux : pour vous assurer de réussir vos rénovations et vos diverses réparations, vous devez contacter les professionnels qualifiés. Tenez compte de leurs certifications, de leurs références et de leurs aptitudes à réaliser ces types de travaux ;
  • Optez pour des annonces et de la publicité : pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez exploiter la publicité. Ici, nous vous recommandons de rédiger des annonces à afficher dans le quartier afin d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs. Ceci vous permettra aussi de mettre en avant les atouts de votre logement ;
  • Établissez un bon budget : pour vous assurer d’effectuer tous les travaux et avec des moyens suffisants, vous devez définir votre budget avec soin en tenant compte de toutes les dépenses.

Vous savez désormais comment augmenter la valeur de votre bien immobilier. Si vous souhaitez donc vous séparer de votre ancienne maison, commencez dès maintenant à mettre en pratique nos divers conseils. Vous ne manquerez pas de trouver un acheteur qui acceptera rapidement de mettre le prix qu’il faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here