Déménager facilement après l’achat d’une nouvelle maison : comment faire ?

0
71

Changer de lieu de vie n’est pas une opération à banaliser. Il faut non seulement réussir à déplacer des années de souvenirs vers sa nouvelle maison, penser aux démarches administratives, mais encore penser à l’endroit où il faudrait les installer. Autant vous dire qu’il s’agit d’une situation de stress, qui nécessite beaucoup de préparation. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les démarches à mener, pour que votre déménagement se déroule sans difficulté.

Deux à trois mois avant le déménagement

Les premières démarches à mener avant le déménagement concernent pour la plupart des démarches administratives. Si vous habitez un appartement ou une maison louée, vous devez informer votre propriétaire ou l’agent immobilier de votre futur départ.

Dans la loi française, le préavis est d’un (1) mois si vous louez un appartement meublé et de trois (3) mois, s’il s’agit d’une location « vide ».

De même, si vous êtes des parents d’un ou de plusieurs enfants, vous devez également veiller en priorité à les inscrire dans une école située non loin de leur nouvelle maison. Informez donc la scolarité de l’école de vos enfants pour qu’un transfert de dossier se fasse. Veillez toutefois à ce que votre déménagement ne se fasse pas en pleine année scolaire, pour ne pas bouleverser l’équilibre de l’enfant et faciliter l’adaptation.

Du côté des services publics (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisses de Retraite, Caisses d’Allocations familiales, Centre des finances publiques et autres…), il est nécessaire de prendre des dispositions pour que l’État soit informé de votre changement d’adresse. Cela se fait généralement à travers la nouvelle plateforme du gouvernement, www.mon.service-public.fr. N’oubliez surtout pas de vous réinscrire sur de nouvelles listes électorales, si votre déménagement vous amène à changer de municipalité.

Pour pouvoir bénéficier à temps des services comme le gaz, l’eau, l’électricité, la connexion internet et le téléphone, il est primordial d’aviser votre fournisseur de votre déménagement. Vous pouvez ainsi résilier vos anciens contrats et en prendre de nouveaux à votre nouvelle adresse. Cela vous évitera de payer des mensualités inutiles pour votre ancien domicile.

Enfin, la dernière personne à informer est votre compagnie d’assurance. Attendez-vous à changer de contrat si vous réaménagez dans une maison plus grande ou plus petite. Cela dépendra des risques et de plusieurs facteurs, que vous expliquera certainement votre conseiller en assurance. Pour plus de sureté, rendez-vous au siège de votre compagnie d’assurance ou adressez un courrier recommandé pour annoncer votre changement de domicile.

À quelques jours du déménagement

Déménager, c’est faire un grand bond en avant. Cela vous amènera à quitter votre communauté, votre quartier, les personnes que vous aimez et vos amis. Il est donc primordial qu’avant de partir, vous invitiez des personnes qui vous sont proches à déjeuner. Ce sera votre façon de leur dire au revoir en toute amitié.

« Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner. », disait Kathy Dorl en parlant du déménagement.

Eh bien, sachez qu’après avoir dit au revoir à vos amis, vous devez faire vos cartons. Procédez étape par étape. Cela nécessite une grande organisation et un réel plan d’action. Il ne faut pas mélanger par exemple les appareils électroniques aux vêtements, ou encore les ustensiles de cuisine et la literie. Le maitre mot est : penser au plan de sa future maison.

En effet, il faut commencer à dessiner dans sa tête le plan de sa maison, pour pouvoir se projeter à l’intérieur. Cela vous aidera à choisir les meubles et les objets à apporter dans votre nouvelle maison et ceux que vous devez offrir ou mettre au garde-meuble. Vous devez donc faire vos cartons progressivement en les annotant convenablement. Vos amis pourront vous aider dans ce sens.

Enfin, il vous faudra contacter un spécialiste pour votre déménagement en toute sérénité. Ce dernier sera chargé d’estimer vos cartons, de les peser et de réfléchir à une façon optimale de les déplacer de chez vous vers votre nouvelle demeure. Réquisitionnez une fois encore vos amis et la famille si vous souhaitez déplacer des cartons et des objets lourds. Grâce à eux, vous n’aurez pas à faire plusieurs voyages.

Au moment de quitter son domicile

Avant de quitter définitivement votre domicile, il vous faudra régler quelques détails importants. Si vous êtes dans un appartement ou une maison locative, vous devez faire un état des lieux. Cette dernière étape est réalisée par le propriétaire ou un agent immobilier. C’est d’ailleurs l’étape que redoutent les locataires.

En réalité, certains propriétaires ou agents immobiliers essayent de trouver parfois des erreurs aux endroits où il n’y en a pas. Pour ne pas avoir à perdre du temps sur ces derniers détails, vous devez veiller à ce que tout soit en état de fonctionnement dans la maison. Le contrôle se base le plus souvent sur les luminaires, l’état des murs, le fonctionnement des appareils électroménagers, les poignées des portes et fenêtres, l’état des sanitaires, etc. Vous pourrez déjà avant leur passage faire appel à des artisans pour réparer les dégâts et éventuellement nettoyer la maison de fond en comble.  

Si vous réussissez le test et que tout fonctionne normalement, vous aurez à récupérer la caution versée au moment de la location du bien immobilier. En cas contraire, il vous faudra attendre que des réparations soient faites par l’agent immobilier ou le propriétaire. Autant vous dire que les délais de paiement ne sont pas toujours respectés ! À noter que les frais de réparation seront extraits de la caution de départ.  

Pendant l’aménagement

Aménager dans sa nouvelle maison est tout ce qu’il y a de plus simple. Il vous faudra toutefois un temps d’adaptation. Il arrive même que l’on découvre le besoin de faire des travaux supplémentaires, pour que la maison soit parfaite.

Il vous faudra alors dans un premier temps aménager les pièces en tenant compte des priorités. Occupez-vous d’abord des chambres à coucher, en commençant par celle de vos enfants, la chambre principale et celle des amis. Une fois terminé, occupez-vous du séjour, du salon, de la cuisine et veillez à mettre en place le plan que vous avez prévu. Ne vous mettez pas trop la pression. Vous aurez toujours le temps d’améliorer les décorations d’intérieurs.

Ensuite, rendez visite à vos voisins. Offrez-leur au passage du gâteau et n’hésitez pas à les inviter quand vous serez prêts à les recevoir. Cela vous permettra de vous adapter plus rapidement à votre nouvelle communauté.

Enfin, vérifiez si vous avez tous les services de base, à savoir l’électricité, le gaz, le téléphone, le câble et l’internet. Si vous ne les avez toujours pas, appelez votre fournisseur pour une nouvelle installation. Vérifiez également si vous recevez normalement les factures à votre nouvelle adresse.

Après avoir aménagé dans sa nouvelle maison

Une fois que vous avez terminé votre installation, pensez à signaler votre nouvelle adresse à l’immatriculation, à votre employeur, aux impôts et bien entendu à votre banque. Les démarches sont très simples et se font généralement en ligne (via le site internet www.impots.gouv.fr pour les impôts).

Toujours selon la législation française, vous aurez également un mois pour vous mettre à jour vis-à-vis du changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise de votre véhicule). La démarche est elle aussi faisable en ligne sur le site des services publics.

En revanche, n’oubliez pas de vous inscrire de nouveau sur les listes électorales. En changeant de communes, vous pourriez ne plus pouvoir voter si ce n’est pas fait.

Quelques astuces supplémentaires

Plusieurs astuces sont à connaitre pour déménager avec moins de difficultés. Il s’agit entre autres :

  • De bien choisir sa date de déménagement pour ne pas avoir à payer trop cher (l’été et les deux dernières semaines de l’année, les déménageurs sont très sollicités. Ce qui augmente considérablement les tarifs) ;
  • D’avertir ses voisins et se renseigner sur les règlements de copropriété (prévenir vos voisins vous évitera des reproches et des tensions inutiles) ;
  • De bien remplir ses cartons pour occuper moins de places (choisir minutieusement les objets et faire des cartons vraiment remplis) ;
  • D’estimer à l’avance le volume des meubles et cartons à transporter (divisez par deux la surface du logement ou utilisez un calculateur en ligne) ;
  • De protéger ses objets précieux avec du papier bulle (les photos de famille, les bouteilles de vins et autres objets en verre doivent obligatoirement être protégés) ;
  • De transporter soi-même certains objets de valeur (la boite à bijoux, les CD de musique, les appareils électroniques et autres objets personnels doivent être déplacés par vos soins) ;
  • De faire un budget puisqu’un déménagement vous coutera forcément de l’argent (faites donc vos budgets en conséquence et réservez environ 1500 ou 2500 euros pour l’intégralité du projet).

En somme, un déménagement sans accrochage se prépare. Il faut non seulement travailler avant le projet, mais encore préparer les évènements qui se dérouleront pendant et après la mise en œuvre. Chaque étape a ses difficultés propres à elle, qu’il faudra surmonter. Gardez à l’esprit que pour réussir, il faudra les résoudre progressivement pour aboutir à un déménagement sans accrochage. Espérons que tout se déroulera pour le mieux et dans de bonnes conditions.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here