En tenant compte des taux intéressants pratiqués et de la stabilité des prix, l’immobilier locatif demeure une valeur avérée dans laquelle il faut investir. Mais, très souvent, il se pose la question du choix entre une location vide et une location meublée. Or, la rentabilité au niveau de la location meublée est la plus éminente compte tenu de la demande qui ne cesse d’augmenter dans les grandes villes et les zones touristiques. En effet, le logement meublé est actuellement très sollicité par les professionnels en mobilité, les étudiants et les touristes.
Sommaire
- 1 Quelles sont les conditions à remplir par un logement meublé ?
- 2 Location meublée : quelles sont les particularités du bail ?
- 3 Quelle est la différence entre Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
- 4 Quelles sont les différentes formes de location meublée ?
Quelles sont les conditions à remplir par un logement meublé ?

-
Une literie comprenant les éléments garnissant d’un lit (matelas, couverture) ;
-
Un système d’occultation des fenêtres dans les pièces affectées comme chambres à coucher ;
- Des plaques de cuisson ;
- Un four ou un four à micro-ondes ;
- Un réfrigérateur et un congélateur ou un réfrigérateur muni d’un compartiment freezer ;
- La vaisselle essentielle à la prise des repas ;
- Des ustensiles de cuisine ;
- Une table et des sièges ;
- Des étagères de rangement ;
- Des appareils d’éclairages (luminaires) ;
- Du matériel d’entretien ménager accordé aux caractéristiques de l’habitation.
Le bailleur peut ajouter d’autres éléments et services. Mais, s’il manque un de ces éléments cités, la location meublée peut être requalifiée comme une location vide, avec toutes les conséquences que cela engendre (baisse du loyer, changement de fiscalité́, etc.).
Location meublée : quelles sont les particularités du bail ?

- La durée du bail
- Les charges locatives
- Les congés et préavis
- Le non-renouvellement de bail
Dans le cas où le bailleur ne voudrait plus recommencer le bail de la location meublée, il doit expliquer son refus, soit par sa décision de récupérer ou de vendre le logement, soit pour une raison légitime et réfléchie, surtout l’inobservation par le locataire de l’une des responsabilités lui incombant. L’autorisation pour reprise pour le compte d’une location meublée a les mêmes obligations que celle des locations vides. Le bailleur doit prouver le caractère légitime de sa décision de reprise. Il a le devoir de préciser le nom et l’adresse du bénéficiaire de la reprise qui doit forcément être lui-même, son conjoint, un partenaire auquel il est uni par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, ses ascendants, ses descendants, etc. Au cours du délai de préavis, le locataire est débiteur du loyer et des charges de la période où il a effectivement occupé les lieux si le congé a été annoncé par le bailleur. Mais, si c’est lui qui a notifié le congé, il sera redevable du loyer et des charges relatifs à l’intégralité de la période couverte par le préavis.
Quelle est la différence entre Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
-
Les loueurs en meublé professionnel
- Les loueurs en meublé non professionnel
Les loueurs en meublé non professionnel ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés. Ils obtiennent des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an, ce qui fait moins de 50 % de leurs revenus totaux. La principale différence entre les deux statuts est au niveau de la gestion des potentiels déficits : ils sont affectés au revenu global dans le cas des loueurs en meublé professionnel, et imputés sur des revenus de même type pour les loueurs en meublée non professionnels.
Quelles sont les différentes formes de location meublée ?
- Le logement meublé
- La location meublée à destination de résidence principale
- La location meublée pour les courts séjours
- Les résidences-services