5 raisons d’investir dans une résidence pour étudiant !

0
111

Si pour de nombreux étudiants la rentrée a déjà commencé, elle ne devrait plus tarder pour de nombreux autres. C’est donc pour une nouvelle fois, l’occasion de trouver un logement qui saura accueillir les longs mois d’apprentissage. Cette quête s’avère pourtant être pour beaucoup un véritable casse-tête chinois. En effet, parmi la multitude de demandes qui sont faites, seuls 6 % réussissent à trouver un logement universitaire. La majorité est donc obligée de se tourner vers les résidences étudiantes. Investir dans ces dernières constitue un des meilleurs projets immobiliers. Entre les revenus réguliers, la fiscalité avantageuse et l’absence de gestion locative, nous vous disons pourquoi il s’agit d’un placement rentable.

Une résidence étudiante, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’appartements meublés destinés au logement des étudiants. La plupart du temps, ce sont des studios qui sont situés non loin des universités, des commerces ou encore des transports en commun. Puisque ce sont des résidences de services, ces logements sont généralement équipés et fonctionnels.

Les résidences étudiantes sont également caractérisées par la présence d’un certain nombre d’équipements, de services et de commodités. L’ensemble de ces prestations sont destinées à faciliter la vie des locataires. Il s’agit par exemple de la présence d’une laverie, d’une cuisine équipée ou encore de salle de bain en état de fonctionnement. Il est également important que les logements proposent aux locataires au moins trois des prestations suivantes :
  • La présence d’un accueil ;
  • La disponibilité d’un petit déjeuner ;
  • L’entretien des locaux au moins une fois par semaine ;
  • La fourniture de linge à utiliser dans l’appartement.

 

Une demande en constante croissance

Durant chaque année universitaire, des milliers de nouveaux étudiants viennent s’ajouter à la centaine de milliers qui existent déjà. Trouver des logements pour tout ce monde constitue un épineux problème pour le gouvernement qui n’arrive généralement qu’à caser 6 % d’entre eux dans des chambres universitaires. Tout le reste est obligé de se tourner vers la location qui est souvent difficile pour les personnes disposant de petites bourses. La plateforme https://fr.wikipedia.org/wiki/LogementEtudiant_en_France explique d’ailleurs en détail les difficultés rencontrées par les étudiants en matière de logement.

Malgré les 375 000 logements qui sont proposés, il est toujours difficile de satisfaire la demande qui demeure toujours plus forte que l’offre. La résidence étudiante représente donc une manne qui s’arrache sur les plateformes en ligne. Elle constitue un secteur d’investissement qui a de beaux jours devant lui à cause du grand fossé à combler avant d’arriver à loger tous les étudiants.

Un investissement facile à mettre en place

Pour les personnes qui désirent investir dans le locatif sans débourser des sommes extraordinaires, les résidences étudiantes constituent un atout majeur. Il est en effet possible de faire un placement dans ce type de logement avec la somme de 80 000 euros. Cependant, même si ce secteur bénéficie de la présence d’une forte demande, il est important de prendre certaines précautions avant de s’y lancer. Il faut avant toute chose opter pour des résidences qui sont à proximité d’un centre universitaire ou de plusieurs. Il faudra également s’assurer de la disponibilité des transports en commun, mais aussi de la présence des centres commerciaux ainsi que celle des lieux de distraction. Au-delà de la situation géographique du bâtiment, il faudra prendre soin de la qualité de la résidence proposée. Elle doit être accompagnée par de nombreuses prestations destinées à faciliter la vie des étudiants. Il faudra donc par exemple proposer des services de laverie, disposer de salle commune, proposer des petits déjeuners et de nombreuses autres commodités.

La mise en place de tous ces avantages permettra de réduire le temps de vacances des logements et de disposer donc de revenus locatifs réguliers.

La gestion de la résidence confiée à une entreprise professionnelle

Pour s’assurer de réussir son investissement dans le locatif, il faut opter pour une résidence étudiante avec des prestations de qualité et le choix judicieux de l’emplacement. Cependant, une fois que ces points sont réunis, il ne faut pas lésiner sur les qualités que doit posséder votre gestionnaire. En effet, c’est à lui que revient la tâche de faire la sélection des locataires après les avoir trouvés, mais également de prendre en charge les visites. Il s’occupe également de la mise en place des actes, de la perception des loyers et de l’entretien des habitations. Il prend soin enfin d’établir les états des lieux d’entrée pour les nouveaux arrivants et de sortie pour ceux qui sont en partance.

Il est clair que le travail de gestionnaire ne s’innove pas et n’est également pas gratuit. Il est donc recommandé de le confier à une entreprise spécialisée qui vous déchargera de toutes ces occupations. L’intervention de ces firmes est souvent facturée à la hauteur de 10 % du loyer mensuel. Le choix de leur gestion permet d’assurer la rentabilité de l’investissement. Généralement, lorsque l’investissement est fait sur une période de 9 ans, il permet d’avoir un retour moyen de 4 % ou 4,5 %.

Des avantages fiscaux attractifs

En plus de l’accessibilité de l’investissement et de la régularité des revenus, les avantages fiscaux sont le point qui convainc la plupart des investisseurs. Que ce soit avec le statut de loueur en meublé non professionnel ou par le dispositif Censi-Bouvard, l’investissement dans les résidences étudiantes offre de nombreux avantages.

Le statut de LMNP

Il est ouvert à toutes les personnes qui investissent dans la location de biens meublés. Il permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux tels que :
  • La mise en place d’un contrat de bail ou de location qui ira à l’avantage du propriétaire ;
  • La liberté d’amortir le cout du bien sur le plan comptable grâce au principe de l’amortissement réputé différé ;
  • La possibilité de rentrer en possession de la TVA sur le bien qui représente près de 19,6 % du prix d’achat ;
  • Une réduction forfaitaire de 50 % sur les bénéfices non commerciaux dès qu’il ne passe pas le palier de 23 000 € HT par an.

Pour comprendre les conditions pour obtenir le statut LMNP, il suffit de se rendre sur la plateforme http://www.lmnp.com/investir-en-lmnp/condition-obtention-statut-lmnp/.

Le dispositif Censi-Bouvard

Cette loi permet aux personnes physiques de réduire le montant de leurs impôts en investissant dans l’immobilier neuf et plus précisément dans les résidences de services ou étudiantes. Elle offre également de nombreux avantages sur le plan fiscal. Il s’agit de :
  • La baisse des impôts d’une valeur de 11 % du cout total de l’investissement, dans une limite de 300 000 euros ;
  • La déduction de la totalité des intérêts d’emprunt dans la limite des revenus de la même nature ;
  • La liberté de recouvrer la totalité de la TVA sur cout d’achat du bien six mois après sa livraison.

Pour bénéficier de cette loi, il est nécessaire de respecter certaines conditions importantes avant son application. Il faut avant tout louer pour une durée de 9 ans, un logement qui sera destiné à la location meublée pour des résidences de services ou des résidences étudiantes. Il faudra également inscrire les loyers dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Investir sans apport

La plupart des investisseurs réunissent leur apport pour effectuer un placement dans le domaine de l’immobilier. Il faut pourtant rappeler qu’il est possible d’investir dans les résidences étudiantes sans apport personnel sur le montant taxé. Les frais investis peuvent être prêtés et remboursés ensuite par les loyers et les économies d’impôts.

Il s’agit donc d’un des rares domaines dans lesquels il est possible de faire son investissement sans apport personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here