Comment mieux vendre sa maison ?

0
304

La vente d’un bien immobilier est toujours une période stressante pour un propriétaire. Outre la réparation du logement, il faut également penser à la définition du prix de vente ainsi qu’à la rédaction de l’annonce immobilière, des étapes qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère si on veut vendre bien et vite. Découvrez dans ce billet des conseils et idées grâce auxquels vous pourrez procéder au mieux à la vente de votre bien immobilier.

Choisir le bon moment pour vendre rapidement

Dans l’immobilier, il existe des périodes plus propices que d’autres aux transactions. À la fin de l’été par exemple, les familles sont préoccupées par la rentrée des classes et ne pensent alors pas à acquérir un bien immobilier ou à déménager. En hiver également, le temps gris et froid ainsi que les dépenses liées aux fêtes de fin d’année accaparent les esprits des acheteurs. De façon classique, la saison fraîche n’est pas elle aussi une période idéale pour vendre sa maison.

En revanche, le retour des beaux jours signe généralement la reprise des transactions immobilières. Les potentiels acquéreurs profitent en effet du printemps pour concrétiser les projets d’achats immobiliers auxquels ils ont eu le temps de réfléchir pendant l’hiver. C’est aussi la période durant laquelle les mutations sont annoncées. La course à la recherche du logement idéal est donc lancée pour les familles qui souhaitent être installées avant la rentrée scolaire suivante. Pour bien vendre votre maison, nous vous conseillons donc d’attendre le printemps ! Pour réussir cette opération, l’idéal serait par ailleurs de vous tourner vers des professionnels, le temps de la vente de votre bien. Pour profiter de services de qualité, contactez les experts de City&You !

Préparer son logement pour la vente

La deuxième astuce pour mieux vendre sa maison est tout simplement de la préparer pour la vente. Les potentiels acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans votre bien avant d’envisager de l’acheter. Pour bien vendre votre maison, nous vous recommandons de la désencombrer au maximum. Essayez de ne garder que l’essentiel. Vous pouvez, par exemple, louer un garde-meuble le temps de la vente pour stocker les objets dont vous ne souhaitez pas vous séparer définitivement.

Tentez de réserver un usage unique à chaque pièce. Exit la chambre d’amis qui sert de buanderie, de bureau et de salle de sport. Les potentiels acheteurs ont besoin d’y voir clair. Une pièce aux multiples fonctions peut renvoyer une impression de manque de place. S’il le faut, remisez votre tapis de course au garde-meuble ou chez vos proches le temps de la vente. Nous vous conseillons également de dépersonnaliser votre logement. Mettez de côté vos photos de famille ainsi que les objets de décoration trop marqués. Encore une fois, cela permettra aux visiteurs de se concentrer sur votre bien lui-même et de pouvoir s’imaginer y vivre.

Avant de vendre votre maison, n’oubliez pas de réaliser les petits travaux de finition que vous auriez pu laisser en suspens (papier peint qui se décolle, joints de salle de bain abîmés, peinture des volets à rafraîchir, etc.). Ces menues réparations ne vous coûteront pas beaucoup d’argent et diminueront les risques de négociation de la part des acheteurs.

Conseil : si vous devez repeindre une pièce, utilisez de préférence des couleurs neutres qui conviendront au plus grand nombre.

Même si cela peut sembler évident, ne lésinez pas sur le ménage ! Poussières faites, linge rangé, sol récuré, vitres nettoyées, sans oublier de soigner les extérieurs. Plus votre logement sera propre, aéré et épuré, plus vous mettrez de chances de votre côté pour le vendre rapidement.

Soigner son annonce immobilière

Lorsque votre maison est prête, c’est le moment idéal pour réaliser de jolies photos pour votre annonce immobilière. Au besoin, faites appel à un photographe professionnel. Une annonce avec photos est, en effet, jusqu’à 7 fois plus consultée qu’un simple texte. Une bonne annonce doit attirer l’attention des acheteurs et leur donner envie de venir visiter votre bien. Ils doivent pouvoir y trouver un maximum d’informations. Ainsi, pour mieux vendre votre maison, pensez à préciser :

  • La localisation ;
  • La proximité de commodités (commerces, écoles, médecins, accès autoroutiers, etc.) ;
  • La surface habitable ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence d’un extérieur ;
  • L’existence d’un garage ou d’une place de parking ;
  • Les équipements qui resteront en place après la vente,
  • L’année de construction, si le bien est récent ;
  • Les performances énergétiques, etc.

N’hésitez pas à décrire votre bien sous son meilleur jour. Votre jardin dispose d’une vue magnifique et dégagée ? Mettez-la en avant dans votre annonce ! Votre bureau est assez grand pour accueillir une chambre d’enfant (minimum neuf mètres carrés) ? C’est le moment de le préciser.

De même, une double vasque dans la salle de bain, la présence d’une baignoire, une chambre ayant un accès direct sur le jardin, un mur en pierres apparentes ou encore un aménagement atypique sont autant d’éléments qui, mis bout à bout, peuvent déclencher l’envie d’une visite. Pour mieux vendre votre maison, il faut donc la mettre en valeur dans votre annonce immobilière.

Définir le bon prix pour mieux vendre sa maison

Fixer le prix de vente d’un bien immobilier n’est pas toujours une opération facile à réaliser. Et pourtant, afficher un tarif trop élevé fera fuir à coup sûr les acheteurs potentiels. Vous serez alors privé d’un certain nombre de visites. À l’inverse, un prix trop bas vous fera perdre de l’argent.

Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Habitués aux prix pratiqués sur le marché local, les agents immobiliers savent estimer la valeur d’un bien en fonction de critères précis. Vous obtenez alors une fourchette de prix réaliste qui vous permet de mieux vendre votre maison. Vous pouvez également réaliser une première estimation immobilière en ligne. Pour cela, City&You se tient à votre disposition ! En quelques clics, notre outil vous permet d’évaluer la valeur vénale de votre bien.

Vendre à un promoteur pour réaliser une plus-value

Saviez-vous que vendre sa maison à un promoteur immobilier pouvait faire augmenter son prix de vente d’environ 30 % ? Ce sont les tarifs que nous constatons généralement pour nos clients dans ce type de vente. Comment est-ce possible ? En réalité, ce qui intéresse le promoteur, c’est le potentiel constructible de votre terrain. S’il peut, par exemple, construire un immeuble d’habitation à la place de votre maison, les futurs bénéfices générés entreront en ligne de compte pour sa proposition d’achat.

NB : Attention, ce n’est pas parce qu’un immeuble de 6 étages a pu être construit sur le terrain voisin qu’il en sera de même sur votre parcelle.

Pour calculer les droits à construire d’un terrain, le promoteur consulte le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune sur laquelle il est situé. Ce document définit les règles d’aménagement du territoire et les possibilités d’occupation de la parcelle (logements, commerces, bâtiments d’intérêt collectif, etc.). Il précise notamment le coefficient d’occupation des sols (COS) qui détermine le maximum constructible d’un terrain en termes d’emprise au sol et de hauteur.

D’autres éléments tels que l’accessibilité du terrain, les éventuelles servitudes (droit de passage, vue, etc.), le pourcentage d’espaces verts ou encore le nombre de places de stationnement autorisé sont pris en compte par le promoteur. Ainsi, un bien idéalement situé et avec peu de contraintes administratives concernant la future construction peut voir son prix de vente augmenter significativement lorsqu’il est cédé à un promoteur immobilier.

Vous l’aurez compris, négocier avec un promoteur immobilier est un excellent moyen de mieux vendre sa maison. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour ce type de vente atypique, n’hésitez pas à contacter l’entreprise City&You ! De l’estimation de la valeur vénale de votre bien à la transaction finale, les équipes de cette structure s’engagent à vos côtés tout au long du processus de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here