Pourquoi et comment acheter un appartement à Berlin ?

0
148

Louer un appartement à Berlin est très difficile. Les files d’attente sont longues et la liste des papiers à fournir l’est encore plus. Cependant, le nombre de personnes désireuses de s’installer dans la ville augmente chaque année. La meilleure option, c’est donc d’acheter un appartement afin d’en être le propriétaire. Cela présente d’énormes avantages et la procédure, bien que parfois tendue, est définitive.

Pourquoi acheter un appartement à Berlin ?

En tant que locataire, le loyer payé est de l’argent versé dans un fond perdu. En devenant propriétaire à Berlin, vous optimisez votre investissement. Le prix du mètre carré est deux à trois fois moins cher qu’à Paris. Actuellement, les banques à Berlin proposent des taux d’intérêt bas et des conditions de prêt intéressantes afin de faciliter l’acquisition de biens immobiliers. Aussi, en tant que propriétaire, vous pouvez optimiser la consommation énergétique et sécuriser votre situation.

Plusieurs sites, comme https://www.firstcitiz.com/fr/immobilier-a-vendre-allemagne-berlin, vous proposent une liste des appartements les mieux situés dans la ville de Berlin. La ville de Berlin quant à elle est une destination touristique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. De ce fait, vous pouvez choisir d’investir dans les quartiers ayant un fort potentiel de développement dans le but de rentabiliser. Cela peut passer par la mise en location de votre bien immobilier.

Comment acheter un appartement à Berlin ?

L’achat d’un appartement à Berlin s’effectue selon plusieurs critères.

Bien choisir l’emplacement de l’immeuble

Berlin est une ville dynamique qui offre plusieurs avantages à ceux qui y habitent. C’est la raison pour laquelle la procédure d’achat en Allemagne doit commencer par le choix d’une situation géographique stratégique de l’appartement. Il existe deux types de quartiers à Berlin : les quartiers centraux et les quartiers périphériques. Chacune de ces catégories possède des particularités, mais elles devront être choisies sur des critères personnels et en considérant les critères de potentiels d’investissement.

Le dossier de financement

En Allemagne, les taux de crédit et les conditions de prêts sont avantageux. Cela permet donc de financer l’achat de l’immobilier avec une banque allemande. En fonction des revenus de l’acheteur, la banque peut lui octroyer jusqu’à 100 % du montant d’acquisition s’il réside dans le pays.

Cependant, s’il réside dans un pays étranger, il peut aussi obtenir un crédit en Allemagne. Cela peut représenter environ 50 % du prix de l’appartement. Ici, le dossier est assez aisé à constituer et la procédure dure environ 3 semaines. Toutefois, il est conseillé de se faire accompagner par une agence spécialisée. Aussi, il faut finaliser le financement avant le rendez-vous au bureau du notaire.

Une procédure d’achat immobilier de trois mois

Entre le jour où vous décidez d’acheter l’appartement et le jour de l’emménagement, il faut compter trois mois. La procédure suit les étapes suivantes :

  • la réservation qui est la première étape de l’acquisition et qui s’accompagne du versement d’un acompte ;
  • l’organisation du processus ;
  • le rendez-vous chez le notaire après l’acceptation du dossier de financement ;
  • la remise des clés qui intervient après le paiement du montant d’acquisition.

Pour réussir l’achat, il est important de bien constituer le dossier de financement. Aussi, les frais de notaires à Berlin représentent environ 7,5 % du prix d’achat. Sur le long terme, cela vaut toujours mieux que les loyers à verser chaque mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here