Bureaux à vendre : Comment les sélectionner et quelles villes privilégier ?

0
115

Si au fil des ans votre entreprise a réussi à acquérir une certaine notoriété et de l’ancienneté, alors les chances que vous ayez besoin d’investir au plus tôt dans de nouveaux bureaux sont assez grandes. Afin de ne commettre aucune erreur durant l’acquisition de bureaux à vendre, il est primordial de prendre en compte différents critères. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour sélectionner au mieux des bureaux à vendre. Des détails sur les villes à privilégier seront également mis à votre disposition.

Différents avantages de la vente de bureaux

Le principal avantage de l’achat de bureaux relève le plus souvent du domaine financier.

En effet, en décidant d’acquérir ses propres bureaux, une entreprise n’aura plus à payer un loyer, ce qui lui permet sur le long terme d’effectuer des économies. Le fait pour une société de disposer de ses propres locaux offre également à cette dernière une plus grande sécurité. À la différence d’un classique bail commercial où l’on risque tous les trois ans de se faire expulser avec un préavis de seulement six mois, l’acquisition de bureaux permet de supprimer tous les risques d’éviction impromptue.

Cette solution offre par ailleurs la possibilité à l’entreprise d’être pleinement propriétaire d’un patrimoine professionnel. Ceci s’explique par le fait que les bureaux feront désormais partie du capital de la société. Ils apparaitront donc dans ses actifs. Dans le cas où ils sont bien desservis, bien placés et organisés au mieux, ils constituent un considérable potentiel de plus-value au moment de la revente. Sur le plan fiscal, il importe en outre de savoir que l’acquisition de bureaux par une entreprise permet aux acquéreurs d’inscrire ces derniers à l’actif du bilan comptable. L’on pourra donc les amortir après 25 ou même 30 ans. Au final, l’on pourra réduire le résultat imposable grâce aux intérêts d’emprunts et aux amortissements.

S’adresser à un spécialiste de l’achat immobilier

Pour effectuer sans aucune prise de tête l’achat de bureaux, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous demeure le recours aux services d’un spécialiste de l’achat immobilier comme Rudigoz & Associés par exemple.

Cette structure dont la priorité est de défendre le plus possible les intérêts de ses clients dispose d’une équipe constituée de professionnels compétents et expérimentés. De la première rencontre avec les clients à la finalisation des opérations, les professionnels de cette structure offrent un excellent accompagnement aussi bien aux investisseurs qu’aux utilisateurs. Vous pouvez donc leur faire confiance pour vous aider dans un premier temps à déterminer la plus adéquate stratégie immobilière. Cela fait, ces professionnels pourront par la suite effectuer des recherches afin de trouver les bureaux qui correspondent à vos attentes.

La vente de bureaux : principales spécificités

Dans de nombreux cas, lorsqu’il est question d’un achat de bureaux, les dirigeants d’entreprise ont du mal à utiliser la trésorerie de leur société ou même à opter pour un emprunt immobilier à long terme. Il importe ici de ne pas céder à la panique. En effet, si l’entreprise n’est pas en mesure de supporter l’ensemble des couts, ses dirigeants peuvent s’ils le jugent nécessaire acquérir les bureaux et les louer par la suite. La société pourra ainsi se constituer un patrimoine immobilier. Plus tard, lorsqu’une baisse d’activité sera constatée, les dirigeants pourront décider de louer à une autre structure une partie des bureaux. Cela leur permettra alors de diminuer le loyer que l’entreprise verse. L’impact de la baisse d’activité pourra également être réduit.

Les critères dont il faut tenir compte

Peu importe le secteur d’activité dans lequel s’est spécialisée l’entreprise à la recherche de bureaux à vendre, il est indispensable d’anticiper avant toute acquisition. Les bureaux à vendre doivent en effet être sélectionnés suivant plusieurs critères spécifiques que sont :

  • L’acaménagverts ;
  • La localisation ;
  • La surface ;
  • L’aménagement ;
  • Les charges ;
  • Le standing.

L’accessibilité

Les bureaux à vendre qui vous intéressent doivent être desservis au mieux, surtout pour les employés qui ont l’habitude de n’utiliser que les transports en commun. Il faudra aussi porter une attention particulière à la proximité des gares. Ces éléments revêtent un aspect important pour les employés qui partent souvent en déplacement.

La localisation

En fonction de son budget et des activités qu’elle mène, l’entreprise à la recherche de bureaux à vendre devra décider s’il est préférable ou non pour elle d’acquérir des bureaux qui se situent dans le centre-ville ou à la périphérie de la ville.

La surface

La surface idéale des bureaux que l’on veut acquérir devra être déterminée en fonction du nombre d’employés de l’entreprise concernée. Ainsi, plus ils sont nombreux et plus il faudra de postes, de toilettes ou une cuisine plus grande.

L’aménagement

Ici également, le choix dépendra principalement de l’activité que mène la société qui recherche le bien immobilier. Il faudra pour ce faire se poser les questions ci-après !

  • Devrez-vous travailler sur des projets communs qui nécessitent le dialogue ? Si tel est le cas, il est préférable d’opter pour un open-space.
  • Aurez-vous besoin d’une salle de réunion ?
  • Des espaces extérieurs seront-ils indispensables ?

Le standing de l’immeuble

Le style de l’immeuble dans lequel l’on voudrait installer les locaux de son entreprise dépend bien évidemment de l’image que l’on veut donner de son entreprise. Suivant vos objectifs, vous pouvez donc vous tourner vers un immeuble ancien, rénové ou neuf.

Les charges

Lorsqu’on devient le propriétaire d’un immeuble, il faut obligatoirement participer aux frais de ce dernier. Au nombre de ces frais, l’on pourra notamment citer :

  • Le système de chauffage ;
  • Les frais pour l’entretien des parties communes ;
  • Le système de gardiennage ;
  • Les espaces verts ;
  • La toiture ;
  • Le ravalement de la façade.

Avant donc de prendre une décision, il est primordial de penser à effectuer au préalable une analyse de tous les éléments évoqués ci-dessus. Vous pourrez ainsi effectuer le choix le plus judicieux.

Estimer le prix des bureaux à vendre

Pour estimer le cout d’un bureau à vendre, il faut au préalable effectuer une analyse approfondie de plusieurs critères. Ces derniers permettront ensuite d’avoir une idée plus précise du prix en fonction du marché actuel. Notons qu’un espace professionnel ne peut être estimé de la même façon qu’un bien immobilier résidentiel.

L’analyse de l’état des locaux

Dans le cas d’un immeuble neuf où des travaux de réparation ou de rénovation ne sont pas à prévoir, le prix des bureaux sera de toute évidence plus élevé que celui de bureaux qui requièrent un important rafraichissement (sol, peinture). Soulignons à ce niveau qu’un bureau neuf peut dans de nombreux cas avoir un prix supérieur de 15 ou 20 % au prix moyen du mètre carré. En revanche, un bureau où des travaux sont nécessaires verra diminuer son prix de 10 à 30 %. Cet indice tient par ailleurs compte de l’investissement que devra effectuer le nouveau propriétaire pour réaliser les travaux pouvant lui permettre de rendre les locaux utilisables.

L’emplacement géographique, un facteur important

Pour que la valeur d’un bureau à vendre puisse être estimée au mieux, il est conseillé de prendre le temps de se renseigner sur les prix que l’on constate dans le secteur. Au mètre carré, le prix varie fondamentalement en fonction de l’environnement du bien immobilier. Au sein même d’un quartier ou d’une commune, l’on peut observer de significatives différences de prix. Dans une commune isolée où il y a par exemple peu de transports en commun, les prix sont assez bas, puisque les biens y sont beaucoup moins recherchés. Par contre, pour des bureaux qui se trouvent dans le centre-ville, au sein d’un quartier commerçant dans lequel sont disponibles plusieurs stations de métros, de bus ou de tram, les prix sont plus élevés. Cela est bien entendu dû au fait que les entreprises sont plus attirées par ce type de bien, ce qui a un indéniable impact sur les prix. Au final, nous retiendrons ici que la dynamique économique et la facilité d’accès du secteur constituent les principaux éléments qui ont une influence sur la valeur de locaux professionnels. Il faut donc y penser avant tout achat de bureaux.

Les perspectives envisageables

Aujourd’hui, lorsque certains bureaux sont vendus, ils affichent au sol une certaine surface. Il est toutefois possible qu’ils cachent de nombreux atouts à l’acheteur. C’est le cas par exemple des bureaux que l’on peut subdiviser en plusieurs espaces ou alors des bureaux ouverts où il est possible d’aménager de larges plateaux (cette option est beaucoup plus appréciée par les structures qui privilégient les open-spaces). Ces différents détails sont assez importants dans la mesure où ils ont un impact direct sur l’estimation du prix des locaux professionnels.

Certains bureaux peuvent par ailleurs transformer aussi leur destination. De manière plus concrète, il peut parfois être possible de fermer une partie du local afin d’en faire un appartement. Ledit local ne sera donc plus seulement commercial et il devient donc aussi habitable. Bien évidemment, le prix de vente augmentera aussi dans ce cas. L’estimation pourra en outre prendre en compte la rareté des bureaux. Si vous bénéficiez par exemple d’une importante surface au sein d’un secteur où sont en général répandues les petites surfaces, la rareté du bien fera monter son prix. Le plus souvent, c’est le cas lorsque les bureaux sont situés dans l’hyper-centre des plus grandes villes, car les anciens immeubles n’avaient pas été prévus pour des surfaces qui excèdent les 500 mètres carrés.

Les villes à privilégier en France

Pour l’achat de vos bureaux, vous devez de toute évidence privilégier les villes qui présentent les meilleures opportunités pour votre entreprise. Cela dépend bien entendu de l’activité que vous menez ainsi que des objectifs que vous vous fixez sur le long terme. La ville de Paris offre de toute évidence de nombreux avantages, même si le cout des biens immobiliers y est en général très élevé. Pour un achat judicieux à Paris, il est recommandé de sélectionner dans un premier temps le meilleur quartier. Si vous êtes une entreprise de finance par exemple, l’idéal serait de vous implanter dans le Quartier des Affaires, car cette zone présente un excellent atout commercial. Outre ce quartier, vous pouvez aussi vous tourner vers des quartiers d’affaires comme :

  • Monceau ;
  • Chatelet ;
  • Madeleine ;
  • Étoile ;
  • Saint-Lazare.

Outre la ville de Paris, vous pouvez aussi acquérir des bureaux dans des villes dynamiques comme Lyon, Bordeaux et Nantes par exemple. Pour trouver les meilleures opportunités dans ces différentes cités, n’hésitez pas à recourir aux services de spécialistes de l’entreprise Rudigoz & Associés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here