Recherche d’appartement : pourquoi s’adresser à une agence immobilière ?

0
92

Chercher un appartement à louer peut être une tâche éprouvante. Entre les visites immobilières sans succès et les prix au mètre carré trop élevés, on finit par se décourager. Face à ces défis, certains locataires se résignent à payer un prix fort pour vivre dans l’appartement de leur rêve tandis que d’autres délaissent leurs occupations pour se consacrer entièrement à la prospection du marché. Qu’il s’agisse de trouver un studio, un duplex avec une terrasse ou un luxueux appartement, une agence immobilière peut vous aider dans votre démarche.

Un accès facile aux offres immobilières

Vous rêvez de quitter la région parisienne et de vous installer dans une autre ville ? Certains pensent que la recherche d’appartements est plus compliquée lorsqu’on ne connaît pas la ville où l’on souhaite s’implanter. Mais rassurez-vous, il est possible de remédier à ce problème. La plupart des agences immobilières traditionnelles disposent d’une plateforme en ligne. La reconversion vers des supports digitaux permet d’accéder en toute simplicité aux offres immobilières.

En parcourant le site https://votre-agence-immo.fr/, vous pouvez par exemple accéder en quelques clics seulement à un large choix d’offres immobilières à Nice. Tous les biens immobiliers qui y sont répertoriés sont présentés en détail. Dans chaque descriptif, vous trouverez des informations telles que :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • le type de chauffage ;
  • les équipements ;
  • la qualité de vie du quartier
  • et même le montant des charges mensuelles…

De plus, toutes les fiches disposent d’une multitude de photos. Ce qui fait que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour sélectionner les biens immobiliers qui correspondent à vos besoins.

Que vous envisagiez de louer ou d’acheter un appartement, il vous suffit de spécifier vos critères dans un formulaire en ligne. Vous y indiquerez l’emplacement, le type de bien, le budget disponible ou encore la surface habitable. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez une liste exhaustive des biens immobiliers qui sont susceptibles de vous intéresser.

Un gain de temps

économie du tempsLe bouche-à-oreille n’est plus suffisant pour dénicher un appartement. Avec une telle démarche, vos chances de trouver un logement dans un meilleur délai sont minces. En effet, contrairement aux professionnels de l’immobilier, il se peut que vos proches ne disposent pas d’un grand réseau.

Pour trouver un appartement à louer ou à acheter, il y a aussi ceux qui tentent « le tout pour le tout » et apposent des affiches dans leurs quartiers de prédilection. Si vous voulez essayer cette démarche, vous devez vous assurer que vos affiches suscitent l’intérêt des propriétaires. Ce qui n’est pas toujours évident.

Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de pallier ce problème. Des sites spécialisés jouent d’intermédiaire pour les transactions de particulier à particulier. Cependant, il n’est pas toujours aussi simple qu’on pense de s’organiser. Vous devez non seulement consacrer du temps pour les appels téléphoniques, mais aussi pour la planification des visites d’appartements.

Pour multiplier la chance de trouver un appartement qui vous convient, il se peut que vous soyez tenté à scruter à la loupe toutes les offres immobilières. Ce qui vous fera perdre un temps considérable. En adoptant cette démarche, vous aurez besoin d’enchaîner les visites d’appartements.

Si vous voulez économiser votre temps, il est préférable de faire appel à une agence immobilière pour la recherche d’un appartement. Ce professionnel s’occupe de toutes les démarches en amont, notamment :

  • la prospection du marché ;
  • la sélection des biens immobiliers qui correspondent à vos critères ;
  • l’entretien au préalable avec le propriétaire ;
  • l’organisation des visites…

Grâce à l’intervention d’une agence immobilière, vous pouvez vaquer en toute sérénité à vos occupations. Vous aurez également plus de temps pour mieux préparer votre imminent départ. Mis à part les démarches administratives, il est par exemple indispensable de trouver un prestataire pour votre déménagement.

Une efficacité optimale

Vous cherchez un logement au centre-ville, mais votre budget est limité ? Vous voulez louer un appartement avec une terrasse dans l’un des quartiers prestigieux de Paris ? Vous rêvez d’avoir une vue à 360 ° sur la terrasse de votre futur appartement ? Quelles que soient vos exigences, l’agence immobilière est à l’écoute de votre demande. En relation avec les propriétaires, elle peut vous présenter toute une multitude de biens immobiliers qui répondent à vos critères.

En sollicitant l’aide d’une agence immobilière, vous ne risquez pas de perdre votre temps à faire des visites immobilières inutiles. Ce professionnel vous orientera exclusivement vers les biens immobiliers qui s’adaptent aussi bien à votre budget qu’à vos attentes. De plus, il peut accélérer la recherche d’appartements en cas d’urgence.

Il est de ce fait intéressant de faire appel à une agence immobilière si vous devez emménager dans une nouvelle ville à la suite d’une mobilité professionnelle. Les étudiants, qui souhaitent trouver un petit appartement pas cher à proximité des commodités, ont également plus de chances de trouver un logement dans une ville estudiantine où les offres immobilières ont du mal à combler les demandes. Et, ce n’est pas tout, les services d’une agence immobilière vous éviteront d’être confronté à un refus de candidature. Sachez que cette situation est fréquente lorsque le propriétaire a quelques doutes sur le profil du potentiel locataire de son bien immobilier.

Un prix au plus juste

prix de l'immobilierLorsque vous envisagez de louer un appartement, prenez le temps de comparer les prix. Pour cela, renseignez-vous sur le coût au mètre carré dans le quartier de votre choix. Vous n’aurez qu’à recourir à un comparateur en ligne pour trouver un meilleur tarif. En passant par une agence immobilière, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail.

En règle générale, les agences immobilières doivent ajuster le coût du loyer en fonction des prix du marché. Dans certains cas, elles proposent même un rabais par rapport aux tarifs pratiqués par les particuliers. Cette démarche, qui est purement commerciale, consiste à réduire autant que possible le délai d’attente du bien immobilier.

Il arrive que l’agence immobilière vous offre même la possibilité de négocier le coût au mètre carré de l’appartement lorsque son loyer mensuel est légèrement au-dessus de vos capacités financières. En effet, ces professionnels de l’immobilier sont prêts à réduire leur marge bénéficiaire afin de conclure une transaction immobilière.  

Une meilleure garantie

Vous êtes un jeune couple ? Vous voulez louer un appartement haut de gamme en plein cœur du centre-ville ? Bien évidemment, vous disposez du budget nécessaire pour vous offrir ce type de bien immobilier. Pour en être sûrs, certains propriétaires n’hésiteront pas à se renseigner sur votre solvabilité. En passant par une agence immobilière, vous lèverez les doutes du bailleur.

Vous devez savoir que ce professionnel de l’immobilier ne joue pas uniquement le rôle d’intermédiaire, il a aussi pour mission d’user de tous les moyens pour arriver à conclure une transaction immobilière. Pour cela, son principal rôle consiste à rassurer le propriétaire. Lors d’un entretien, il présentera un dossier de candidature complet au bailleur.

Sachez que l’intervention d’une agence immobilière est également d’une grande utilité pour garantir que l’appartement que vous êtes en train de louer ou d’acheter soit en excellent état. En tant que néophyte, certains vices peuvent passer inaperçus. Un professionnel de l’immobilier peut par exemple vous conseiller d’avoir recours à un expert pour vérifier la conformité du bien immobilier aux normes énergétiques, sanitaires et sécuritaires.

Les services d’une agence immobilière peuvent aussi vous mettre à l’abri d’un éventuel problème avec le bailleur. Avant la signature du bail, elle vous expliquera tous vos droits et obligations. Cette étape est cruciale pour éviter les litiges entre propriétaire et locataire.

Un accompagnement dans vos démarches administratives

Signature d'un contrat de bailPour louer un appartement, il ne suffit pas de vous concentrer sur la prospection du marché. Vous devez avant tout vous plier aux formalités administratives telles que :

  • l’établissement d’un dossier de location : conformément au décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, ce dossier doit être constitué d’une copie de pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’un document attestant l’activité professionnelle du locataire ainsi qu’un justificatif des ressources financières.
  • La désignation d’une caution : tout comme le locataire, cette personne physique ou morale doit fournir plusieurs documents. Grâce à l’accompagnement d’une agence immobilière, vous serez en mesure de présenter un dossier de location en bonne et due forme. Ce qui vous augmentera votre chance de trouver plus rapidement un appartement.

L’agence immobilière peut également vous aider à vérifier la conformité du bail de location. Pour être valable, ce contrat doit être constitué des mentions obligatoires telles que la date d’entrée en vigueur du bail ; les caractéristiques du logement ; la loi Carrez ; le montant du loyer ; les frais à la charge du locataire… De plus, il doit être accompagné des documents annexes comme les diagnostics immobiliers.

Mis à part ces différents points, l’agence immobilière vous expliquera aussi les différences entre les différents types de baux (location vide ou location meublée).

En faisant appel à une agence immobilière, vous devez vous attendre à régler une commission ou un frais d’agence. Contrairement aux idées reçues, ces charges ne sont pas aussi onéreuses que l’on pense. L’intervention d’une agence immobilière est avantageuse sur différents points. Bref, elle vous permettra de louer ou d’acheter dans un délai plus court un appartement qui s’adapte à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here