Pourquoi peut-on dire que l’immobilier est un secteur porteur ?

0
138

Le domaine de l’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus tous les types d’opérateurs économiques. Il fait intervenir des professionnels de beaucoup d’autres domaines et continue de se développer. Découvrez dans cet article en quoi l’immobilier est un secteur porteur.

Qu’est-ce qu’un secteur porteur ?

Un secteur porteur est un secteur qui a un potentiel de développement très élevé et dont les issues s’étendent à perte de vue. C’est un secteur qui connait une croissance impressionnante, sans avoir atteint son plein développement.

Aussi, un secteur est considéré comme porteur lorsqu’il est créateur de nouveaux emplois et lorsqu’il possède un potentiel de création d’emplois très élevé.

Également, un secteur est porteur lorsque la demande dirigée vers lui est en constante croissance et lorsqu’il attire beaucoup d’investisseurs.

Ainsi, l’immobilier peut être dit secteur porteur s’il génère des emplois, si les investisseurs s’y intéressent et si la demande est croissante.

L’immobilier, un secteur qui attire les investisseurs

Le secteur de l’immobilier fait de plus en plus d’investisseurs. En effet, la demande étant toujours évolutive, un investissement bien fait peut rapporter des revenus passifs pour toute la vie. Pour les Français, l’investissement dans l’immobilier est l’un des meilleurs investissements qui soient.

En devenant par exemple propriétaire d’un bien immobilier, un Français peut ensuite se servir de son patrimoine immobilier pour la location ou pour le logement. Dans l’un ou l’autre cas, les investissements génèrent souvent de bonnes rentabilités.

Toutefois, pour investir, vous avez besoin de plateformes de confiance. Choisissez d’investir dans des biens immobiliers prometteurs comme locationbureauxparis11.fr.

Par ailleurs, l’investissement dans une résidence pour étudiant est devenu un excellent moyen d’investir dans le domaine de l’immobilier. En effet, seulement 6 % de la demande totale en résidence pour étudiant arrive à être satisfaite par l’État.

Au regard de tout ceci, on peut dire avec certitude que l’immobilier est un secteur porteur.

L’immobilier, un secteur créateur d’emplois

Chaque année, l’immobilier crée en France jusqu’à 4500 postes occupables par les jeunes diplômés sortants. Or, plusieurs emplois de l’immobilier ne nécessitent pas forcément de diplômes pour être exercés. Pour preuve, en 2018 seulement, l’immobilier a généré 234761 emplois.

Ainsi, il s’agit de plusieurs emplois qui sont générés par le secteur de l’immobilier chaque année. Si vous êtes tenté par une reconversion, vous pouvez déjà essayer de trouver un métier dans le monde de l’immobilier, à la hauteur de vos compétences.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différents types de métiers dans le secteur immobilier. Ils peuvent être regroupés en six principaux domaines, dont deux sont émergents :

  • la transaction immobilière ;
  • la gestion immobilière ;
  • la promotion immobilière ;
  • la finance immobilière ;
  • l’expertise immobilière ;
  • l’investissement immobilier.

La transaction immobilière regroupe les services participants directement aux opérations de vente et d’achats de biens immobiliers. À ce domaine appartient des métiers de l’immobilier comme : agent immobilier, conseiller en transaction immobilière, mandataire immobilier, négociateur immobilier, notaire et responsable d’agence.

La gestion immobilière concerne la gestion de patrimoine immobilier. C’est le domaine de l’administrateur de biens, le gestionnaire de biens immobiliers et le gestionnaire locatif.

Les métiers de la promotion immobilière sont entre autres : prospecteur foncier, négociateur, architecte, aménageur lotisseur, urbaniste et promoteur immobilier.

La finance immobilière concerne le comptable financier, l’analyste foncier, le contrôleur de gestion immobilier.

En expertise immobilière, domaine émergeant de l’immobilier, il est souvent demandé les compétences de l’expert immobilier et l’expert judiciaire.

Pour ce qui est de l’investissement immobilier, on retrouve des métiers comme directeur d’investissement foncier et expert en investissement foncier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here