Gestion locative en ligne : Choix du modèle de quittance de loyer 

0
142

Pour une bonne gestion de votre bien locatif, recherchez-vous une solution efficace et pratique d’éditer les quittances de loyer de vos locataires ? Sous quel format devez-vous rédiger ce document important ? Avec les nouvelles technologies, la gestion locative en ligne semble une solution pratique et efficace. Cet article vous présente les détails sur cette pièce importance d’une gestion locative et les formats à privilégier.

La quittance de loyer : Qu’est-ce que c’est ?

La quittance de loyer désigne ce document édité par un bailleur et envoyé au locataire dans le cadre d’un contrat de location ou de bail. Elle atteste du paiement du loyer et des charges locatives pour une période donnée. Elle est généralement envoyée au locataire dès la réception du paiement de loyer ou lorsque ce dernier en fait une demande express. Toutefois, il ne faut pas confondre quittance de loyer et reçu de loyer.

Quelle différence entre une quittance de loyer et un reçu de paiement ?

Il arrive parfois que certains locataires ne s’acquittent pas de la totalité de leur loyer. Dans ce cas, le propriétaire ne leur délivre pas une quittance de loyer, mais un reçu de paiement. Cette pièce mentionne obligatoirement le montant payé et la période concernée. Par contre, la quittance est délivrée au paiement total du loyer exigible.

Importance de la quittance de loyer

Dans un premier temps, la quittance de loyer reste la preuve que le locataire a rempli une part du contrat de location ou de bail. Toutefois, il existe certains cas dans lesquels la présence de cette pièce a toute son importance :

  • L’établissement ou le renouvellement de la pièce d’identité ou le suivi de certaines démarches administratives ;
  • La justification d’une demande d’aide au logement ;
  • La justification du paiement des loyers en cas de litige lors de la restitution du dépôt de garantie.

Les informations indispensables à retrouver sur une quittance de loyer

Pour que ce document ait une force légale, il existe des informations importantes qui doivent y figurer. Il s’agit de :

  • La mention « Quittance de Loyer » ;
  • L’identité du bailleur ou de son mandataire (nom, prénom, coordonnées, etc.) ;
  • L’identité du locataire (nom, prénom, coordonnés, etc.) ;
  • L’adresse du bien immobilier en location ;
  • La période considérée (mois et année) pour le paiement du loyer :
  • Le montant du loyer et des charges locatives (il est important de faire la distinction sur deux lignes) ;
  • La date et le lieu de signature de la quittance ;
  • La signature du bailleur ou de son mandataire.

Au-delà de son caractère important sur cette pièce maîtresse, la signature du bailleur est obligatoire sur la quittance de loyer. Elle confère au document une valeur légale. Pour plus de simplicité, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de quittance de loyer en ligne en visitant cette plateforme.

Ce spécialiste de la gestion locative en ligne vous propose gratuitement des formats conformes et qui s’adaptent aisément à vos besoins. En effet, ce site permet aussi bien aux particuliers qu’aux mandataires (professionnels de la gestion immobilière) d’éditer en toute simplicité et en toute sérénité leur quittance de loyer.

Les formats proposés par ce professionnel sont adaptés à tous les profils de bailleur et de locataire. Avec cette solution technologique, rédiger une quittance de loyer sur mesure et conforme aux lois ELAN/ALUR 2021 devient un jeu d’enfant. Il vous suffit de remplir le formulaire réservé à cet effet.

Une fois les informations fournies, la plateforme génère automatiquement la quittance de loyer. Cette fonction vous permet de gagner un temps considérable dans la gestion locative de vos biens immobiliers.

Comment éditer la quittance de loyer en ligne ?

Pour la rédaction de la quittance de loyer, il n’existe pas un modèle type particulier à suivre ou à respecter. Certains propriétaires optent pour une rédaction sur papier libre ou des papiers en-tête personnalisés. Cependant, vous pouvez opter pour la solution de rédaction en ligne de la quittance de loyer de votre locataire.

Les différents formats de quittance de loyer : Lequel privilégier ?

La quittance de loyer peut être rédigée dans différents formats. Les formats qui sont habituellement utilisés sont :

  • Le format Word ;
  • Le format Excel ;
  • Le format PDF.

Cependant, les deux premiers formats ne sont pas recommandés, car ils sont peu pertinents. En effet, le format Word peut être modifié par une personne malveillante ou par inattention. Il en est de même pour le format Excel. Mais ce dernier présente aussi un défaut qui est l’inadaptation à la mise en page.

Le format PDF reste celui qui est recommandé et qui s’utilise le plus. Il présente l’avantage de n’autoriser aucune modification une fois le document édité. De même, ce format peut être imprimé sur un support papier ou enregistré sur un support électronique (ordinateur, téléphone portable, etc.).

Les différents moyens d’envoi de la quittance de loyer

Il n’existe aucune obligation quant au mode d’envoi de la quittance de loyer au locataire. Les deux parties au contrat de location ou de bail doivent s’accorder sur le mode d’envoi de ce document. Les plus utilisés sont :

  • La remise en main propre ;
  • Le courriel ;
  • Le courrier.

Le paiement du loyer et des charges locatives fait partie des obligations du locataire. L’envoi de la quittance est l’obligation du bailleur. Quel que soit le mode d’envoi de la quittance de loyer, les frais (timbres, enveloppes, frais de déplacement) sont à la charge de ce dernier.

Il faut noter que l’envoi par mail reste la solution la plus économique. Par ailleurs, pour donner à cette méthode une valeur juridique, la loi ALUR prévoit qu’elle doit avoir l’accord du locataire, et une clause dans le contrat de location ou de bail doit autoriser l’utilisation des moyens électroniques.

Cumuler les loyers sur une même quittance : est-ce une bonne idée ?

Pour diverses raisons, il arrive parfois que certains bailleurs délivrent des quittances annuelles de loyer à leur locataire. Bien qu’il soit possible de le réaliser dans la réalité, il n’est tout de même pas recommandé d’opter pour cette méthode. En effet, il est généralement difficile de situer les responsabilités en cas de litige.

La quittance de loyer est un document important avec lequel les augmentations de loyer sont strictement encadrées. Elle permet non seulement de prévenir les litiges, mais aussi de les régler en situant les responsabilités de chaque partie. Pour ce faire, il est important d’opter pour des solutions pratiques, efficaces et sécurisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here