Projet immobilier : pourquoi le confier à une agence immobilière

0
54

L’investissement immobilier est une option privilégiée pour sécuriser et fructifier ses avoirs. Les promoteurs immobiliers l’ont compris très tôt en élaborant des projets immobiliers de taille. Toutefois, la réussite dans le domaine de l’immobilier passe par la bonne gestion de son projet immobilier. D’où le besoin de faire appel à un professionnel. Découvrez pourquoi confier son projet à une agence immobilière.

Généralité sur les agences immobilières

Un projet immobilier est un projet dont le point de départ est la programmation des paramètres tels que le type de logement (individuel ou collectif), le thème de la résidence ou encore le nombre de logements. Le résultat obtenu suite à la mise en œuvre de cette programmation est appelé le programme immobilier ou projet immobilier. Il est entrepris par un promoteur immobilier dont le but est de le mettre à la disposition de sa clientèle. Le promoteur immobilier affecte les ressources sur le marché immobilier dans l’objectif d’en tirer des avantages à court, moyen ou long terme.
Une agence immobilière est une structure qui se charge majoritairement des transactions immobilières. Disposant des experts ainsi que des contacts professionnels, l’agence immobilière est l’organisme le mieux placé pour s’occuper de la gestion des transactions immobilières. Elle s’assure de sécuriser les transactions immobilières, qu’il s’agisse d’une location, d’une vente ou d’un échange de logements. Son expertise lui permet d’offrir des prestations de qualité aux promoteurs.

Le rôle d’un agent immobilier dans un projet immobilier

L’agent immobilier (ou une agence immobilière) est le soutien idéal d’un promoteur. Non seulement ce dernier peut acquérir des biens immobiliers par le biais de l’agent, mais également, il peut en vendre grâce à lui. Ce qui lui permet d’être à la fois l’intermédiaire entre le vendeur et le promoteur ou entre le promoteur et l’acheteur. Ses compétences lui permettent de mettre en place des stratégies pour mettre en valeur les biens immobiliers et les vendre facilement. Il se charge des visites ainsi que de la paperasse relative à une transaction immobilière. Au nombre des tâches dont il s’occupe, on peut citer : la collecte des pièces, l’estimation du bien immobilier, les négociations ainsi que le suivi jusqu’à la signature.

La réglementation de la profession d’agent immobilier

La profession d’agent immobilier est régie par la loi. Elle porte de lourdes responsabilités commerciales, juridiques, techniques et éthiques. L’agent immobilier ne peut exercer sa profession qu’à 3 conditions, à savoir :

  • Détenir une carte de profession qui atteste de son aptitude professionnelle ainsi que de sa moralité. Cette carte est renouvelable tous les 3 ans auprès des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie).
  • Souscrire une assurance professionnelle de responsabilité civile.
  • Jouir d’une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle ou d’une banque.

Les services sécurisés de l’agent immobilier

Les conditions de l’exercice de la fonction d’agent immobilier suffisent pour être persuadé que ses services sont des plus sécurisés.

Ces dispositions assurent la couverture du promoteur immobilier en cas de litiges ou d’impayés.

Ainsi, les agences immobilières assurent les propriétaires contre les loyers impayés, financent le recouvrement des dettes du locataire de même que la dégradation faite au logement, grâce à la Garantie des Risques locatifs (GRL). Ces aspects des choses confortent dans l’idée que recourir à une agence immobilière est une manière de sécuriser ses transactions immobilières.

La promesse des transactions immobilières réussies

Le choix d’une agence immobilière qualifiée conduit inévitablement à la réussite des transactions immobilières. En effet, l’agent doté des compétences nécessaires pourra mettre en valeur le bien, estimer son prix à sa juste valeur, et trouver facilement les potentiels acheteurs vendre grâce à sa stratégie de ciblage. De même, son expérience professionnelle est un atout majeur qui lui permet de maîtriser l’art de la négociation.

Les outils et services de promotion de l’agence immobilière

  • Le site web de l’agence immobilière est une vitrine pour les acheteurs. Ces derniers à la quête d’un logement n’hésitent pas à consulter les annonces sur les sites des agences. Le site Internet d’une agence immobilière constitue un véritable outil marketing de biens immobiliers.
  • Les photos publiées sur leur site Internet sont des photos professionnelles de grande qualité prises grâce aux appareils photo high-tech.  Ainsi, il n’est pas rare de remarquer sur le site Internet des agences immobilières des photos 3D claires, précises et bien descriptives.
  • En outre, les agences immobilières mettent à disposition des outils tels que les plans 2D, 3D et home staging virtuels pour permettre aux potentiels acheteurs de s’approprier et de se projeter dans le logement. Ils pourront à volonté changer la couleur des murs, meubler en 3D la propriété et bien plus encore de possibilités.
  • Parfois, ces agences proposent aux potentiels acheteurs des visites virtuelles 360° et 3D du bien immobilier. Ces visites virtuelles sont réalisées grâce aux logiciels de construction 3D ou à l’aide des photographies du bien. Certaines agences immobilières utilisent des photographies aériennes pour souligner la grandeur du bien immobilier. Dans ces cas, elles utilisent un drone ou un appareil photo télécommandé.
  • Google map et Google street view sont d’autres outils utilisés par les agents immobiliers pour mettre en valeur un bien. Ils leur permettent de réaliser des cartes du quartier, en géolocalisant le bien et en mettant exergue les points d’intérêt qui sont des atouts pour le quartier.
  • Les réseaux sociaux sont aussi une plateforme de communication marketing pour les agences immobilières, qui les exploitent au maximum. Ils disposent des techniques nécessaires pour rendre visible et mettre en valeur le bien immobilier. Ainsi, avec une agence immobilière, on peut bénéficier d’un service de « home staging » qui veut dire littéralement « mise en scène de la maison ». Le home staging se base sur les atouts de l’immobilier pour le mettre en valeur.

D’un autre côté, les agences immobilières disposent d’une vaste base de données de clientèle qu’elles mettent à la disposition des promoteurs immobiliers, ce qui facilite activement les transactions immobilières.

L’accompagnement complet de l’agence immobilière

Faire soi-même les démarches pour effectuer une transaction immobilière requiert beaucoup de temps et de disponibilité. Il est donc question de professionnalisme en la matière. L’agent immobilier pourra mettre à disposition du projet immobilier aussi bien son expertise que son temps. Il possède les équipements professionnels nécessaires pour réussir le marketing immobilier. Il s’assure de son bon déroulement. L’agence immobilière sait proposer des biens immobiliers qui correspondent à vos critères. Elle aide les promoteurs immobiliers à cerner leurs besoins et leur évite de passer à côté d’un bien qui leur sera très profitable. Elle est une interlocutrice, toujours à l’écoute des besoins du promoteur. Elle joue bien son rôle de conseillère.

À propos de la variété de mandats de vente

Confier son projet immobilier à une agence immobilière implique la signature d’un contrat. Le mandat de vente est un contrat bilatéral qui relie le vendeur propriétaire du bien (ici le promoteur immobilier) et l’agence immobilière à qui il confie la vente de ce bien. Par ce mandat, le porteur de projet donne l’autorisation à l’agence d’effectuer les actions de promotion, de gérer de visites, d’analyser de potentielles offres d’achat ainsi que les négociations et la rédaction des actes administratifs. Ce document contient aussi les informations suivantes : le nom et prénom du promoteur immobilier, la désignation du bien, les informations sur l’agence immobilière, le prix du projet immobilier, le montant des honoraires d’agence ainsi que la durée. Il existe 4 types de mandats de vente à savoir :

  • Le mandat de vente exclusif : il est un contrat dans lequel on confie la vente ou la location du bien immobilier à une seule et unique agence. Cette mention d’exclusivité permettra à cette dernière de s’impliquer suffisamment et de consacrer tout le temps qu’il faut pour vite vendre le bien immobilier. Car en cas de transaction, ses honoraires lui seront payés. Cette agence n’hésitera pas à mettre le bien en réseau et à engager des dépenses publicitaires. De plus, l’exclusivité rassure et rend authentique le bien aux yeux des potentiels acquéreurs.
  • Le mandat de vente simple : ce type de mandat permet au vendeur de confier la vente ou la location de son bien à plusieurs agences. Il a aussi la possibilité de vendre par lui-même son bien. Il ne paiera de commission qu’à l’agence qui aurait concrétisé la vente. Et si c’est lui qui le fait, il ne paiera rien. Toutefois, ce type de mandat a l’inconvénient de ne pas susciter beaucoup d’engagements de la part de certains professionnels qui préfèrent s’adonner au maximum aux projets dont ils ont l’exclusivité. Mais également, confier la vente d’un bien à plusieurs agences immobilières peut semer le doute dans le cœur des potentiels acquéreurs, car en fonction de leurs honoraires, les agences peuvent afficher des prix différents.
  • Le mandat de vente semi-exclusif:  avec ce type de mandat, le promoteur confie la vente de son bien à une seule agence. Toutefois, il a la possibilité de vendre son bien par lui-même. Dans ce cas, il ne versera aucune commission à l’agence immobilière. Mais il sera tenu de communiquer le nom de l’acquéreur à l’agence qu’il a mandatée.
  • Le mandat de vente co-exclusif : ce type de mandat est peu courant dans le monde de l’immobilier. Le promoteur immobilier peut confier la vente de son bien à un nombre limité et déterminé d’agences. Cependant, il permet au vendeur d’avoir la possibilité de vendre son bien par lui-même. Ce type de mandat est plus souple que le mandat exclusif et celui semi-exclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here