6 raisons d’investir dans l’immobilier au Maroc

0
96

L’immobilier fait partie des secteurs d’investissements les plus rentables au Maroc. Il possède en effet plusieurs critères importants qui, lorsqu’ils sont observés, permettent d’assurer un bon rendement. Le taux de développement de ce marché est croissant depuis plusieurs années et explique la présence de plusieurs investisseurs étrangers dans le pays. De nombreuses villes connaissent une croissance en hausse et disposent ainsi de nombreuses infrastructures propices à ce type d’investissement. Vous êtes désireux de franchir ce pas ? Voici 5 raisons qui sauront vous convaincre d’investir dans un bien immobilier dans ce pays.

Une fiscalité assez généreuse

Une des raisons les plus importantes qui justifient le développement de l’investissement dans le secteur immobilier au Maroc est la fiscalité du pays. Cette dernière offre en effet de nombreux avantages aux promoteurs qui leur facilitent le financement de leur projet.

Cette fiscalité leur permet par exemple de bénéficier d’une réduction importante sur l’impôt sur le revenu. Cet abattement atteint parfois le pourcentage de 80 % pour les retraités qui choisissent de devenir résidents au Maroc. Ces avantages sont proposés à travers les services de l’agence CotéMédina.

La proximité par rapport à de nombreux pays européens

À l’opposé de nombreuses iles exotiques de l’océan indien ou même du Pacifique, le Maroc est à proximité de la plupart des grandes capitales des pays de l’Europe. Il est en effet accessible à moins de 3 heures de vol de Lisbonne, de Berlin, de Madrid, de Paris, ou encore de Bruxelles. Ce voisinage facilitera les déplacements des investisseurs. Ceux qui opteront pour des séjours intermittents pourront donc s’y rendre plusieurs fois dans l’année et parfois même pour un week-end. Il s’agit ainsi du meilleur moyen de disposer d’une résidence de vacances qui autorisera des moments d’évasion pour passer quelques semaines au soleil et loin du tumulte.

Des constructions développées et modernes

Dans le but d’apporter de la modernité à de nombreuses infrastructures, le Maroc a lancé depuis plus d’une dizaine d’années des chantiers importants. Ces travaux de grande envergure ont pour mission de développer l’industrie du pays, à l’image du port de Tanger, pour faciliter l’implantation de grandes entreprises internationales. Ils apportent également un réseau routier moderne qui permet de rallier aisément Tanger à Agadir bien plus rapidement qu’en passant par la nationale.

Le Maroc s’est également tourné vers d’autres secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables. Il fait partie d’ailleurs des pionniers de ce domaine en Afrique et compte axer le développement de son économie sur cette nouvelle source d’énergie (voir la page https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Maroc).

Un pays stable depuis plusieurs années

À l’opposé de plusieurs autres pays du Maghreb qui ont été bouleversés par de nombreux soulèvements, le Maroc a su rester stable et loin de ces tumultes. Il représente sans doute le pays le plus stable de la région dans lequel les investisseurs pourront concevoir leurs projets les yeux fermés. Ils ont en effet très peu de chance de perdre leur investissement dans le futur.

Un marché immobilier aux multiples avantages

À l’opposé de la France et de nombreux autres pays de l’Europe, les prix des biens immobiliers au Maroc sont généralement très intéressants. Il est donc possible aux acheteurs de partir avec des fonds de départ pas forcément élevés, mais de s’intéresser pourtant à des biens de qualité. Les villes telles que Casablanca ou Marrakech offrent à ce titre des appartements de très bon standing à des prix incroyables.

Il faut d’ailleurs savoir qu’en ce moment, il existe un grand nombre de biens disponibles à la vente. Cette grande variété de l’offre permet de faire de bonnes acquisitions tout en bénéficiant d’une marge de négociation attrayante.

Une destination propice au tourisme

Le Maroc est un pays qui se laisse découvrir à travers ses multiples plages qui sont de véritables invitations au repos. Le pays possède également de nombreux autres sites devant lesquels l’on n’arrête pas de s’émerveiller. Il faudra donc visiter ses villages perdus dans les montagnes, les dunes dans le désert, les nombreux canyons et même les palmeraies.

Acquérir un bien immobilier dans ce pays, c’est s’installer à la portée des oasis, proche de la nature et de nombreuses activités dans la nature telles que les randonnées.

Les multiples attraits touristiques de ce pays sont mieux expliqués sur la plateforme https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_au_Maroc.

Les tendances du marché

Il faut savoir qu’il est plus intéressant et plus rentable sur le long terme d’acheter un bien au Maroc que de le louer à l’année ou de manière saisonnière. Ce choix permet en effet de faire grandes économies qui se ressentent dans le temps.

Pour leurs premiers achats, certains investisseurs optent pour de petites communes. La plupart de ces acheteurs qui choisissent ce pays pour son ensoleillement sont des retraités. Cet achat constitue donc pour eux un plan qui leur permet de choisir la destination dans laquelle ils pourront passer leurs vieux jours au calme. Toutefois, il faut savoir que ces séniors ne sont pas les seuls intéressés par le Maroc. Cette destination tente également de nombreux jeunes qui la choisissent dans un premier temps pour l’acquisition de bien à mettre en location en attendant les jours de vacances et l’heure de la retraite.

Depuis plusieurs années, le nombre de projets immobiliers destinés à accueillir les personnes à la retraite connait un développement important. Ce constat est justifié par la présence tout le long de l’année d’un climat moins rigoureux que celui de la France. Il faut également ajouter à cette température favorable, un cout de la vie qui est moins élevé que ceux que l’on retrouve en Europe. Ce cout faible des produits permet ainsi de s’offrir les services de personnel de maison, même pour les budgets les plus faibles. Il permet enfin aux retraités de s’offrir pour le prix d’une villa en France, de véritables petits palais. Ils ont également la possibilité de s’offrir des appartements et d’investir ensuite le reste de leurs économies dans d’autres secteurs.

Quelles sont les villes préférées par les acheteurs ?

La première ville que cette question inspire est sans doute Marrakech. Également appelée la perle du Sud, cette ville attire la plupart des acheteurs grâce à la présence de nombreux joyaux que sont ses remparts, ses souks ou encore sa palmeraie. Pourtant, si cette ville représente le pôle d’attraction au Maroc, elle n’est pourtant pas la seule choisie par les investisseurs. Ces derniers optent également pour de nombreuses autres cités telles que :
  • Casablanca : située au centre-ouest du pays, cette ville qui est la capitale économique de l’état offre une vue sur l’océan atlantique à partir de sa cité portuaire. Ville touristique par excellence, elle dispose de plusieurs atouts qui expliquent l’explosion que connaissent les projets de construction et le secteur de l’immobilier ;
  • Tanger : située à peine à 5 km de l’Espagne, la ville de Tanger est installée en face du détroit de Gibraltar et à la pointe ouest du Rift. Véritable station balnéaire, cette cité intéresse de nombreux investisseurs grâce à la présence de sa médina et l’ouverture de plusieurs fondations touristiques. Elle doit enfin son attrait à ses belles plages ;
  • Agadir : cette station balnéaire est installée sur la côte atlantique sud du pays. Elle est reconnue pour ses parcours de golf, pour sa promenade située au bord de la mer et bordée de bars, de restaurants et de cafés. Elle est également réputée pour ses plages exotiques et immenses ;
  • Essaouira : installée dans le sud du Maroc, cette petite ville inspire de nombreux artistes avec ses fortifications, ainsi que ses grands vents. Ces derniers permettront la pratique de nombreux sports tels que le surf, la planche à voile, etc. ;
  • Fès : désignée comme la capitale spirituelle du pays, cette cité est un véritable pôle touristique, mais également historique. La vieille ville a d’ailleurs été placée sous la protection de l’UNESCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here