Gestion locative d’un bien immobilier : Pourquoi se tourner vers une agence ?

0
148

Même si l’investissement locatif est assez prisé depuis quelques années, il est primordial de mettre un accent particulier sur la gestion immobilière des biens mis en location si l’on souhaite effectivement rentabiliser son investissement. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, de plus en plus de propriétaires confient la gestion locative de leurs biens à des agences immobilières. Cette solution est-elle réellement avantageuse ? Pour le découvrir, vous n’aurez simplement qu’à parcourir cet article.

Mieux comprendre le principe de la gestion locative

Pour la vente d’un logement ou tout simplement pour la mise en location d’un appartement ou d’une maison, les propriétaires immobiliers ont la possibilité de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour gérer la location de votre bien à Paris par exemple, l’idéal serait donc de vous tourner vers une agence immobilière comme Flatlooker. Grâce aux prestations d’une telle structure, vous n’aurez notamment plus aucun mal à fixer, suivant les indices de référence, le coût des loyers.

Pour que la location de votre bien puisse par ailleurs être rentable, les professionnels de l’agence pourront aussi vous fournir aux moments opportuns, les meilleurs conseils. En revanche, si vous souhaitez procéder à la délégation de la gestion de tous les commerces, logements et bureaux que vous possédez, vous devez dans ce cas vous tourner vers un administrateur de biens. La responsabilité ne pourra alors, pour un tel cas de figure, être transférée que par le biais d’un bail commercial. Quels sont donc en réalité les atouts d’une gestion locative ?

Principaux avantages de la gestion locative

En choisissant de confier la gestion locative de vos différents biens immobiliers à une agence, vous avez l’assurance de :

  • Profiter de conseils d’experts avisés,
  • Disposer de garanties contre les éventuels cas d’impayés,
  • Garder les logements bien entretenus.

Profiter de conseils d’experts avisés

Une fois que vous entrez en contact avec l’agence immobilière à laquelle vous comptez confier la gestion locative de votre immeuble, elle procède dans un premier temps à la réalisation d’une visite minutieuse du bien en question. Cela fait, elle vous propose par la suite son expertise. De même, tout en prenant en considération la demande, le marché local ainsi que l’offre, elle saura vous aider à fixer le prix du loyer. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de s’adresser à agence locale, puisque cette dernière aura une meilleure connaissance du marché.

Dans des villes comme Paris où la demande en biens immobiliers est assez importante, il est d’autant plus préférable de confier la gestion de son bien à une agence qualifiée. Vous aurez ainsi la garantie de trouver un locataire fiable et ce, dans un délai assez raisonnable. En fonction de l’état du bien que vous souhaitez louer, la structure à laquelle vous vous adressez peut par ailleurs vous proposer de réaliser des travaux dans le logement ou même quelques aménagements. Tout ceci permettra bien évidemment de louer plus tard le bien à un tarif qui vous arrange beaucoup plus.

Disposer de garanties contre les éventuels cas d’impayés

Ici, grâce aux différents dispositifs qui sont mis en place, vous pourrez bénéficier d’une excellente couverture en cas d’impayés ou de litiges. L’agence immobilière à laquelle vous vous adressez devra bien entendu vous fournir le maximum d’informations sur les dispositifs en question, ainsi que leurs multiples atouts.

L’agence pourra par exemple vous proposer une GRL « garantie des risques locatifs ». Il s’agit en fait d’une garantie qui offre aux propriétaires, une assurance d’environ 70 000 euros contre les loyers non payés.

Elle finance par ailleurs le recouvrement de l’ensemble des dettes accumulées par le locataire. Cette garantie peut aussi servir à réparer les éventuelles dégradations constatées dans le logement. La couverture contre les dégradations en question s’élève à 7700 euros. Notons en outre qu’un propriétaire qui dispose d’un ou de plusieurs bien mis en location ne peut contracter une telle assurance que s’il respecte les différentes conditions ci-après :

  • Le loyer doit être en dessous du seuil de 2000 euros,
  • Le logement dont il est question doit impérativement être la principale résidence du locataire,
  • Le loyer devra être inférieur à la moitié des revenus du locataire.

Garder les logements bien entretenus

Comme vous devez certainement vous en douter, le fait d’opter pour la gestion locative de votre bien signifie concrètement que vous déléguez sa gestion à la structure que vous avez préalablement pris le soin de sélectionner. Outre les atouts évoqués dans les paragraphes précédents, une telle alternative vous offre la garantie que :

  • Votre logement sera bien tenu et son entretien sera de ce fait effectué régulièrement,
  • Un accompagnement sera proposé dans le cadre des éventuels travaux de rénovation,
  • Des solutions écologiques pourront être adoptées en ce qui concerne l’isolation.

Pour une réduction maximale du gaspillage d’énergies ou de la perte de chaleur, des aménagements pourront par ailleurs être prévus au sein du logement. En outre, puisque l’agence aura désormais la charge de la gestion locative, c’est vers elle que se tourneront les locataires lorsqu’un incident survient. Pour que la qualité du bien puisse être préservée le plus possible, une rapide prise en charge sera assurée. En confiant donc la gestion locative de votre bien à une agence, vous avez la garantie que votre immeuble sera préservé au maximum de diverses dégradations.

Prestations offertes en matière de gestion locative

Dans le cadre de la gestion locative d’un logement, la liste des prestations que peut offrir une agence immobilière située à Paris ou dans toute autre ville de la France est assez variable. Pour en avoir une idée précise, l’idéal est de préciser lesdites prestations au sein du mandat de gestion. Au nombre des services généralement offerts par cette structure, nous pourrons évoquer par exemple :

  • La rédaction, le renouvellement ainsi que la conclusion des baux de location,
  • La recherche de locataires fiables : l’agence assure à ce niveau la diffusion des annonces, les visites du logement, les études des dossiers déposés par les potentiels locataires et enfin le choix du locataire,
  • La perception des charges et des loyers,
  • La réalisation de l’état des lieux du logement avant l’entrée et au départ des locataires,
  • Le suivi rigoureux des procédures contentieuses ainsi que la gestion des éventuels loyers impayés,
  • La réalisation des réparations urgentes et de tous les travaux d’entretien nécessaires,
  • La régularisation des charges, la révision éventuelle des loyers, la restitution des différents dépôts de garantie,
  • Le règlement des appels de fonds et des charges qu’émet le syndic de propriété.

Au total, la gestion locative offre des avantages indéniables aux propriétaires qui décident d’adopter cette solution. Hormis le gain de temps non négligeable dont vous pourrez bénéficier, vous serez également épargné des multiples contraintes administratives et juridiques à effectuer, puisque les professionnels de l’agence choisie s’en chargeront. Vous avez également l’assurance de recevoir à temps les loyers. Le logement loué sera quant à lui aux normes en vigueur. Pour pouvoir toutefois profiter des atouts multiples de la gestion locative, il est primordial de se tourner vers une agence fiable et compétente. Pour cela, vous pouvez en toute confiance vous tourner vers Flatlooker. Grâce à cette agence située dans la ville de Paris, vous pourrez faire gérer la location de vos biens immobiliers de la manière la plus efficace possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here