Comment faire une délégation d’assurance prêt immobilier ?

0
769

Une assurance pour un prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Toutefois, pour un emprunt d’un montant très élevé, la banque exige systématiquement une couverture conséquente. Il faut noter que l’assurance pour un prêt immobilier est souvent onéreuse. Il est possible de réduire ce coût en optant pour une assurance auprès d’un autre organisme. On parle alors de délégation d’assurance prêt immobilier. Découvrez ce que c’est et comment le faire !

Qu’est-ce qu’une délégation d’assurance prêt immobilier ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la délégation prêt immobilier permet à l’emprunteur de contracter une assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que celui proposé par la banque prêteuse. En réalité, jusqu’en 2010, la banque imposait au client qui demande un prêt de souscrire à une assurance dans un organisme de leur choix. Pour avoir de meilleures indications, cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur.

Néanmoins, la banque prêteuse doit valider le contrat d’assurance avant que la délégation soit effective. Retenez que le contrat de délégation d’assurance de prêt immobilier ne peut être rejeté dès lors que les garanties proposées sont équivalentes ou supérieures à celles proposées par la banque. Les garanties sont les conditions pour bénéficier d’une délégation d’assurance prêt immobilier.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer une délégation d’assurance avant ou après la signature de votre prêt immobilier. Lorsque la délégation est faite après, elle est appelée changement d’assurance et elle est soumise à des formalités spécifiques.

Quels sont les avantages d’une délégation d’assurance prêt immobilier ?

La délégation d’assurance pour un prêt immobilier présente des avantages indéniables pour la personne qui sollicite le prêt. En effet, c’est une liberté qui lui est laissée pour dénicher un meilleur contrat d’assurance. Elle permet également de faire une comparaison du prix et des offres de couverture avec d’autres compagnies d’assurance. De façon spécifique, la délégation de contrat d’assurance offre deux principaux avantages à l’emprunteur.

Le prix

Contrairement aux contrats de groupe proposés par les banques, les contrats d’assurance individuelle permettent de réduire considérablement le coût de l’assurance. En réalité, les banques s’octroient des marges bien plus importantes que les assurances indépendantes. De plus, en raison des taux d’intérêt historiquement bas, les marges prises par les banques ont tendance à augmenter.

En revanche, une assurance en délégation calcule la cotisation sur le capital restant à payer et non sur le capital initialement emprunté. La cotisation à payer par l’emprunteur baisse en même temps que la durée de vie du prêt. Les économies réalisées sur une délégation d’assurance immobilière peuvent aller jusqu’à 50 % par rapport à un contrat proposé par la banque prêteuse.

Les garanties

Un contrat de délégation d’assurance prêt immobilier est très modulable. Elle s’adapte parfaitement avec les situations personnelles et financières. En réalité, dans une délégation d’assurance de prêt immobilier, vous avez la possibilité de choisir des options de garantie supplémentaires. C’est le cas par exemple de la garantie IPP. Elle protège de tous les risques de santé qui pourraient empêcher de rembourser convenablement.

Comment choisir sa compagnie pour une délégation d’assurance ?

Lorsque vous optez pour une délégation d’assurance prêt immobilier, le choix de la compagnie d’assurance et du contrat est capital pour en bénéficier. Vous devriez faire attention à un certain nombre d’éléments pour que le contrat soit accepté par la banque et profitable pour vous.

  • Les garanties: elles doivent être supérieures ou tout au moins équivalentes à celles proposées dans le contrat d’assurance de la banque prêteuse.
  • Le calcul des cotisations: il peut se faire sur le capital initial ou sur le capital restant dû. Opter pour le second choix.
  • La franchise: une franchise très élevée est désavantageuse pour l’emprunteur. Préférez donc pour une faible franchise.
  • Les exclusions: certaines exclusions peuvent être mises sur un contrat d’assurance en fonction de la profession, de l’état de santé ou d’autres situations de l’emprunteur. Néanmoins, elles peuvent être levées par le paiement d’une prime. Faites attention aux exclusions pratiquées par la compagnie d’assurance à choisir.

En outre, vous devez vérifier les frais d’adhésion de dossier, le délai d’adhésion ainsi que les autres conditions générales et particulières de la compagnie d’assurance et du contrat qu’elle propose. En analysant minutieusement ces différents éléments, vous pourrez dénicher une meilleure délégation d’assurance pour votre prêt immobilier.

Quelles sont les étapes pour réaliser une délégation d’assurance prêt immobilier ?

Pour réaliser une délégation d’assurance prêt immobilier, vous devez suivre trois étapes assez simples.

Le choix du contrat d’assurance

Le choix du contrat d’assurance se fait parallèlement à la négociation du prêt à la banque. En effet, lorsque vous engagez les démarches pour l’obtention d’un prêt, vous devez aussi chercher à avoir un contrat d’assurance adapté et profitable. En plus de tous les éléments précédemment cités pour avoir un meilleur contrat, vous devez calculer le coût total du prêt.

Ce calcul se fait en effectuant une simulation du crédit en intégrant le coût de l’assurance. Le calcul du coût total du prêt peut aussi vous orienter dans le choix du contrat d’assurance.

La souscription de l’assurance

Lorsque vous êtes convaincu d’avoir déniché un excellent contrat d’assurance, vous pourrez la souscrire à la banque prêteuse. Votre dossier de délégation d’assurance doit être complété et validé par la compagnie d’assurance choisie avec une attestation d’assurance-crédit.

Alors, ce dossier doit être transmis à la banque qui vérifie les garanties et les conditions de l’assurance. Un dossier de délégation d’assurance prêt immobilier n’est généralement pas rejeté par la banque.

Impression de l’offre de prêt par la banque et mise à disposition des fonds

Lorsque le dossier de délégation d’assurance est traité par la banque, il est intégré à votre offre de prêt immobilier si c’est une première assurance. Dans le cadre d’un changement d’assurance par contre, le dossier de délégation modifie le contrat de crédit. Alors, tout est prêt pour que les fonds demandés soient mis à votre disposition.

Il faut retenir qu’une délégation de contrat d’assurance peut se faire à tout moment : avant ou pendant le prêt immobilier. Pour avoir un contrat de délégation d’assurance avantageux selon votre projet et votre situation, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance emprunteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here