Comment faire l’estimation de mon bien en ligne gratuitement ?

0
111

Première étape de tout projet de vente réussi d’un bien : une estimation immobilière bien menée. Généralement, elle permet en effet au propriétaire d’un logement de parvenir à vendre ce dernier au meilleur prix et dans un court laps de temps. Quels sont les critères à prendre en compte pour fixer le prix d’un bien ? Comment faire une estimation en ligne ? Existe-t-il d’autres méthodes ? Voici nos conseils.

À quoi sert une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une étape cruciale du processus de vente. C’est en réalité la première démarche que tout propriétaire devrait entreprendre avant de mettre son bien en vente. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Au nombre de ces dernières, nous évoquerons notamment l’estimation immobilière en ligne, l’estimation par un agent immobilier ou encore le recours à diverses techniques de comparaison.

La chose la plus importante à retenir ici est que le prix de vente d’un bien immobilier est généralement l’élément déclencheur des visites. Une maison ou un appartement affiché(e) au juste prix attire un maximum d’acquéreurs potentiels. À l’inverse, un prix trop élevé fait diminuer drastiquement le nombre de visites. Les seules personnes qui prennent la peine de se déplacer entrent généralement dans des négociations draconiennes. Cela représente une perte de temps et le vendeur se voit souvent obligé de baisser son prix pour vendre son bien.

Une estimation immobilière trop basse peut quant à elle avoir un effet à double tranchant. D’un côté, cela permet de vendre rapidement, mais d’un autre, cela peut refroidir les acquéreurs potentiels. Ces derniers peuvent avoir l’impression que le bien est en mauvais état ou que le propriétaire leur cache quelque chose. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de se priver d’une somme d’argent à cause d’une mauvaise estimation.

Comment estimer une maison ?

Que vous décidiez d’estimer votre bien en ligne en faisant appel à un professionnel ou par vos propres moyens, il existe des fondamentaux à prendre en compte. Pour commencer, appuyez-vous sur des éléments objectifs à savoir : les critères extrinsèques et les critères intrinsèques du logement.

Les critères extrinsèques à la maison

  • La localisation : la situation d’un bien influe de façon considérable sur son prix. Le coût d’une maison située en ville est généralement supérieur à celui d’une habitation qui est en campagne. Il faut savoir également que, dans certains cas, une maison située sur le trottoir de droite peut avoir une valeur supérieure à celle située sur le trottoir de gauche,
  • L’environnement,
  • La proximité des commodités (commerces, médecins, écoles, infrastructures sportives, offre culturelle, etc.),
  • La proximité des axes routiers et des transports en commun.

Les critères intrinsèques à la maison

Au nombre des critères intrinsèques à la maison, les plus importants à retenir sont :

  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces,
  • Les équipements,
  • L’état général de la maison,
  • La présence d’un extérieur.

Pour réaliser une bonne estimation immobilière, il convient également de tenir compte du dynamisme du marché local et des prix qui sont pratiqués dans le secteur. Pour cela, les simulateurs en ligne sont un bon point de départ. Il est cependant conseillé de faire appel, dans un second temps, à un professionnel qui saura prendre en compte des éléments plus subjectifs. Il s’agit essentiellement de la qualité des matériaux utilisés, l’atmosphère du lieu, la décoration, etc. Certains agents immobiliers proposent par ailleurs de réaliser une estimation immobilière gratuite en échange d’un mandat de vente exclusif.

Comment estimer un appartement ?

Pour réaliser l’estimation d’un appartement, il convient de reprendre les différents critères énoncés pour l’estimation d’une maison et d’en ajouter quelques autres :

  • L’étage auquel est situé le bien ;
  • La présence d’une terrasse ou d’un balcon ;
  • La présence d’un gardien ;
  • La présence d’un ascenseur ;
  • La présence d’une piscine ;
  • La proximité d’un parc extérieur ;
  • La disponibilité d’une aire de jeux.

Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

Pour estimer son bien en ligne, il suffit de se rendre sur le site d’une agence proposant ce service afin d’utiliser le simulateur. Après avoir renseigné les différents éléments demandés, vous recevrez une fourchette de prix relativement réaliste pour votre bien immobilier. Certaines agences proposent ensuite d’être rappelé par un conseiller afin de convenir d’un rendez-vous et de procéder à une estimation immobilière gratuite plus approfondie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here