Estimation immobilière : Les éléments à prendre en compte !

0
469

Si vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez mettre en vente, alors les informations qui se trouvent dans cet article, vous seront particulièrement utiles. En effet, pour parvenir à trouver rapidement un acheteur, il est indispensable que le logement soit mis en vente au prix juste. Pour réussir à déterminer la valeur de votre bien immobilier, vous devrez bien entendu prendre en compte divers éléments tels que la localisation et l’état de l’immeuble en question. Pour une estimation immobilière réussie, parcourez alors cet exposé.

Comment procèdent les agences immobilières ?

Pour la vente de leur bien immobilier, de nombreux propriétaires préfèrent se tourner vers les agences immobilières. Cette solution leur permet en effet de ne pas avoir à chercher eux-mêmes de potentiels clients ni à effectuer les diverses démarches administratives qui s’imposent à certaines étapes de la vente. Vous conviendrez bien évidemment que l’envie de visiter un bien est dans bien des cas suscitée par son coût, lorsque ce dernier est assez abordable. Même s’il souhaite vendre rapidement, aucun propriétaire n’acceptera pas de céder son bien à un prix inférieur à sa véritable valeur. C’est là qu’intervient alors l’agent immobilier.

Afin de réussir à déterminer de façon objective le prix d’une maison ou d’un appartement à mettre en vente, ce professionnel réalise une étude comparative du marché. Durant cette analyse, les points faibles et forts dudit bien sont pris en considération. Comme vous pouvez vous en douter, l’appréciation du propriétaire peut dans bien des cas être différente de celle de l’agent immobilier, car le premier accorde au bien, une valeur affective. Pour une estimation immobilière fiable, il est donc conseillé de vous tourner vers des professionnels comme ceux de l’Agence du Parc par exemple. Outre l’estimation immobilière, les professionnels de cette agence peuvent aussi vous offrir des conseils pertinents et de multiples autres astuces pour une rapide vente de votre logement.

Estimer un bien immobilier : les différents critères à considérer

Comme nous l’avions indiqué plus haut, pour une estimation objective de la valeur d’un bien, il est primordial de tenir compte de différents éléments. Il s’agit essentiellement de :

  • La localisation/l’emplacement du bien ;
  • Les caractéristiques du logement ;
  • L’état du bien ;
  • Le coût des biens en vente dans le secteur.

La localisation/l’emplacement du bien

L’un des premiers critères dont il faut tenir compte lorsqu’on effectue une estimation immobilière demeure : l’emplacement du bien en question. Au mètre carré, le prix d’un bien immobilier peut varier en fonction de la ville ou du quartier où il est situé. Des appartements qui présentent les mêmes caractéristiques n’auront ainsi pas le même prix à Paris, Annecy ou Bordeaux. De même, le prix d’une maison ou d’un appartement qui se trouve au cœur d’une ville dynamique sera plus élevé que celui d’un bien localisé dans une campagne isolée.

Si votre immeuble se trouve dans un quartier chic assez prisé, son coût sera de toute évidence plus élevé que celui d’un bien localisé dans un quartier mal famé ou sale. Pour avoir par ailleurs une meilleure idée du prix moyen au mètre carré des biens qui se trouvent dans le même emplacement que le vôtre, il suffira de faire quelques recherches en ligne. Cependant, même si la localisation demeure le plus important critère, il est aussi indispensable d’effectuer une analyse des alentours de la maison afin d’effectuer une estimation fiable. Il faudra pour ce faire s’appesantir sur les points ci-dessous :

  • La propreté du quartier ;
  • La disponibilité d’une vue agréable pour les occupants ;
  • La présence à proximité d’écoles et commerces ;
  • La disponibilité de transports en commun près du logement ;
  • La présence d’espaces verts et verdures à proximité ;
  • La facilité d’accès aux hôpitaux/professionnels de santé.

Dans la mesure où une maison qui présente toutes ces commodités peut être considérée comme « un lieu idyllique », tous ces éléments sont à prendre en compte, car ils pourront faire monter le prix. En revanche, une maison mal située peut voir son prix chuter. Sa vente risque aussi d’être assez compliquée.

Les caractéristiques du logement

Hormis l’emplacement, les caractéristiques propres du logement doivent aussi être prises en compte durant l’estimation du prix. L’estimation devra ainsi être faite en tenant compte des caractéristiques ci-après :

  • Les équipements disponibles : en fonction du type de logement dont il est question, la présence d’un balcon, d’un garage, d’un spa privatif ou d’une véranda fait partie des éléments qui peuvent faire monter le prix.
  • L’état du bien : si la maison est toujours neuve et qu’elle ne nécessite pas de gros travaux, alors vous pourrez la mettre en vente à un bon prix. En revanche, s’il faut réaliser divers travaux de réparation (isolation, plomberie, chauffage…) le coût probable des travaux devra être pris en compte durant l’estimation. Bien évidemment, le prix de vente sera réduit.
  • La surface totale : comme l’on peut s’en douter, la surface totale habitable est elle aussi prise en considération durant l’estimation immobilière. Plus ladite surface est grande, et plus la valeur du bien augmente.
  • L’agencement et le nombre de chambres disponibles : il faut aussi tenir compte de l’aménagement du logement ainsi que du nombre de chambres qu’elle comporte. Un logement de 120 mètres carrés constitué de 3 pièces se vendra par exemple plus cher et plus rapidement qu’un logement ayant la même surface, mais qui ne compte que deux pièces.
  • La nature du bien : l’évaluation d’une maison ne se fera pas de la même manière que celle d’un appartement. Pour un appartement, le prix au mètre carré est le plus souvent plus élevé que celui d’une maison.

Face aux multiples éléments dont il faut tenir compte, il est conseillé de se tourner vers un agent immobilier pour la réalisation d’une estimation immobilière. Tous les éléments et aspects seront ainsi pris en compte, ce qui permettra de réaliser une estimation plus juste.

L’état du bien

Si votre bien est neuf et que l’acheteur n’aura pas besoin d’effectuer au préalable de gros travaux avant d’emménager, alors vous pouvez espérer un bon prix. En revanche, s’il est assez vétuste et que des travaux sont indispensables, le prix desdits travaux devra être déduit. D’ailleurs, pour avoir l’assurance que tout ceci rentre bien dans leur budget, certains acheteurs n’hésitent pas à faire une contre-visite en se faisant accompagner par un artisan. Cela leur permet d’avoir une idée précise du coût des travaux et donc de déterminer si l’addition du prix de vente et du coût des travaux leur convient.

Le coût des biens en vente dans le secteur

Pour mieux déterminer la valeur de votre logement, n’hésitez également pas à le comparer avec d’autres biens qui se trouvent dans le même secteur que le vôtre. Cette solution est conseillée lorsque vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation qui a été réalisée. En fonction des résultats de l’étude que vous effectuerez, vous pourrez réajuster le prix. Selon le cas, il sera revu à la baisse ou à la hausse. Gardez toutefois à l’esprit que la comparaison doit être faite avec les biens ayant les mêmes caractéristiques que votre logement. Ils devront bien entendu être tous dans la même zone.

Quelques éléments qui peuvent aussi influer sur le coût

En dehors des différents critères que nous avons évoqués dans cet article, divers autres éléments peuvent aussi vous aider à mieux réaliser l’estimation immobilière. Il peut s’agir par exemple du coût total des charges de la copropriété. Lorsqu’elles sont trop élevées, ces charges peuvent en effet décourager certains acheteurs. Le Diagnostic des Performances Energétiques fait lui aussi partie des critères de choix des futurs acquéreurs. Pendant qu’une mauvaise étiquette énergétique fera baisser le prix, une bonne étiquette énergétique le fera monter.

Voilà ! Grâce à cet article, vous avez désormais une meilleure idée des critères à prendre en compte pour réaliser au mieux une estimation immobilière. Pour un résultat fiable et juste, il est toutefois préférable de recourir aux services d’un agent immobilier. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il saura réaliser une bonne estimation de la valeur de votre bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here