Acquisition d’un bien immobilier : comment estimer son coût ?

0
117

Qu’il s’agisse de construction, de négociation, d’expertise, d’achat ou de vente, l’immobilier est un vaste secteur qui s’ouvre à une multitude d’activités. Pour bénéficier pleinement des rouages de ce secteur, il est essentiel de disposer de certaines informations cruciales. En effet, un manque de connaissance dans ce secteur conduit généralement à de mauvais investissements.

Ainsi, lorsqu’on décide d’acquérir un bien immobilier, il est important d’estimer le prix total du projet. Cela vous permet de mieux préparer le plan de financement de votre achat immobilier. Si cette condition n’est pas remplie, on se retrouve dans des situations très souvent inconfortables. Voici quelques indications qui vous aideront dans l’acquisition de biens immobiliers.

Effectuer des recherches sur internet

Internet représente en effet une mine d’informations pour estimer le prix d’un bien immobilier. Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses. Évitez surtout de prendre la première estimation venue par argent comptant. Prenez le temps de parcourir les annonces que vous trouverez en ligne. Vérifiez sur chaque annonce s’il s’agit d’une vente venant d’un particulier ou d’un professionnel.

Dans le cas où la vente est effectuée par un professionnel, les prix intègrent la commission de l’agence. Ainsi, les prix peuvent être déduits pour obtenir le « net vendeur ». Les annonces vous permettront assurément d’avoir une bonne idée des prix du marché. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas question de transactions réalisées. Il est tout à fait possible que les prix soient surestimés, spécialement en période de retournement de tendance.

Pour approfondir vos recherches, vous pouvez également consulter un site d’estimation immobilier en ligne. Les sites en ligne vous spécifieront un prix moyen d’achat pour les maisons ou les appartements dans la ville, le secteur, le quartier, voire la rue qui vous intéresse. Vous pourrez même obtenir une estimation minimale et maximale de la valeur de votre bien selon ses caractéristiques (superficie, état, orientation, etc.).

Faire appel aux services d’un notaire

Les notaires sont également très fiables pour fournir une estimation de la valeur d’un bien. Ce sont des professionnels qui enregistrent et certifient toutes les transactions immobilières. Ils sont chargés de récupérer les taxes immobilières sur un achat pour l’État. Les notaires sont par conséquent très bien placés pour estimer ou évaluer la valeur réelle des biens immobiliers dans la ville ou la région où ils exercent.

Ils disposent d’un atout incontestable : puisqu’ils enregistrent les transactions réalisées, ils ont une connaissance élevée du marché et peuvent fournir des comparaisons précises. Le notaire peut procéder de deux façons différentes en fonction de votre demande. Il peut vous délivrer un certificat d’expertise, encore appelé avis de valeur. Il concerne l’évaluation sur dossier sans inspection spécifique du logement.

L’expertise détaillée en revanche implique un audit parfaitement précis de la valeur du bien. Cet audit est accompagné de photos et des comparaisons avec des transactions similaires. Le notaire coûte cher, mais il vous offre plus de garanties. Les tarifs dépendent du logement et du temps dédié à l’audit du bien.

Consulter des agences d’estimation gratuite

Avoir recours à des professionnels est un moyen bien connu pour procéder à l’estimation de la valeur d’un bien. N’hésitez pas à faire venir plusieurs agents immobiliers pour bénéficier de leur expertise dans le domaine. Interrogez-les de façon précise sur les critères dont ils tiennent compte pour estimer un bien. Vous pourrez ainsi comparer avec vos propres expériences. Le professionnalisme propre aux agences immobilières est d’une utilité indéniable dans un contexte de forte volatilité des prix.

Ces experts ont en effet à leur actif des informations récentes sur les dernières ventes de maison ou d’appartement réalisées. Faites toutefois attention à l’agent qui vous ferait une estimation largement au-dessus de celle de ses autres collègues que vous aurez consultés ou de vos propres estimations. À l’inverse, certains professionnels peuvent estimer les biens en dessous de leur valeur normale afin de les liquider au plus vite. C’est la raison pour laquelle vous devez vous forger votre propre opinion avant d’avoir recours à des experts.

Les impôts : une source d’informations

Il est également possible d’aller directement vers la source des informations. Ainsi, vous pouvez consulter les données récoltées par l’administration fiscale. Vous aurez ainsi accès aux prix exacts auxquels ont été vendus des immeubles durant les derniers mois. La base des impôts représente une mine intarissable d’informations.

Une multitude de détails vous seront fournis sur l’achat que vous désirez effectuer :

  • la surface du logement,
  • le nombre de pièces, de chambres,
  • la situation locative,
  • l’année de construction,
  • l’adresse exacte, etc.

Vous obtiendrez ainsi les données les plus capitales pour une meilleure estimation du coût du logement. L’adresse exacte de l’immeuble vous permettra d’aller voir le bien par vous-même, au moins de l’extérieur. Il s’agit donc d’un détail très important. Une fois que vous aurez parcouru toutes les informations nécessaires, vous pourrez enfin déterminer si le bien que vous visez mérite une valeur en dessous ou dessus de la moyenne.

Se rapprocher des sociétés spécialisées dans les études de valeur de biens immobiliers

En dehors des notaires et des agents immobiliers, il existe en France des professionnels de l’immobilier agréés auprès des tribunaux. L’avantage de ce type de professionnel est qu’il est totalement indépendant et ne s’intéressera pas particulièrement à la vente ou à l’achat du bien. Cela apporte en effet plus d’objectivité sur l’estimation de la vraie valeur du logement.

Pour bénéficier d’une expertise immobilière indépendante, il existe de différents réseaux qui regroupent des experts agréés que vous pourrez consulter. Ces professionnels indépendants sont spécialisés dans l’estimation de biens immobiliers de tous les types (maisons, appartements, terrains, locaux commerciaux, bureaux, etc.). Ils peuvent également intervenir pour une estimation avant une vente que pour tout autre besoin.

Les tarifs de ce type d’estimation peuvent varier d’une société à une autre. Dans tous les cas, vous bénéficiez de l’avis de professionnels aguerris sur la question de l’estimation d’un quelconque bien immobilier.

En conclusion, peu importe le moyen que vous choisissez pour l’estimation d’un bien immobilier, le plus important est de vous assurer de la fiabilité de votre source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here