Vendre un bien immobilier : 4 bonnes raisons de se faire accompagner

0
547

En tant que particulier, lorsque vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous : gérer par vous-même toute la transaction, faire référence aux sites d’annonces spécialisés ou encore recourir à une agence immobilière. La procédure pourrait être facile si vous possédez les aptitudes d’un bon commercial et une réelle connaissance du secteur immobilier, en l’occurrence dans la zone où se situe le bien. Ce qui n’est pas le cas avec tous les vendeurs. Le mieux en l’espèce est de faire recours à une agence professionnelle qui a l’avantage de vous proposer un service complet. En effet, grâce à sa connaissance du marché immobilier dans le secteur, toutes les démarches seront facilitées avec les potentiels acheteurs. Si vous pensez que l’honoraire de l’agence est peut-être onéreux, voici 4 bonnes raisons de vous faire accompagner.

Bénéficier de l’expertise de l’agence immobilière

Vous avez peut-être déjà vendu des articles que vous n’utilisez plus et vous vous dites que l’expérience serait pareille avec la vente de votre bien immobilier. Croyez-moi, ceci pourrait être une grave erreur de vouloir gérer par vous-même la vente. L’agence immobilière est un expert qui met à votre disposition toute son expertise et ses compétences du domaine. Tout comme Kallisté Conseil qui est une agence immobilière capable de vous accompagner dans la vente, l’achat, la gestion locative et l’expertise du bien, elle saura estimer la valeur réelle de votre bien en tenant compte des prix effectués sur le marché. Outre cela, l’agence immobilière est composée d’une équipe professionnelle qui maitrise votre secteur, et elle pourra donc évaluer votre bien à son juste prix.

Son expertise du métier vous évitera les erreurs administratives. En effet, elle vous aidera dans la constitution de tous les documents nécessaires pour conclure la vente. Aucun risque d’oubli ! Il s’agit essentiellement :

  • Des différents diagnostics immobiliers ;
  • Du PV de la dernière assemblée générale des copropriétaires ;
  • De l’avis d’imposition de la taxe foncière ;
  • Etc.

Par ailleurs, l’expertise de l’agence immobilière lui permet de répondre convenablement aux différentes questions des potentiels acheteurs, car elle en a l’habitude. Son accompagnement est indispensable dans toute la procédure de négociation, et elle vous donnera les conseils utiles pour le choix des acheteurs sérieux. Lorsque vous prenez la décision de confier la vente de votre bien à une agence, un mandat doit être établi et signé. Encore appelé contrat, le mandat fait la description du bien, fixe le prix de vente, les honoraires de l’agence. Le mandat de vente est limité dans le temps.

Bon à savoir : une agence immobilière professionnelle dispose des garanties lui permettant de faire face aux éventuels préjudices.

Faciliter la gestion des visites

L’agence de vente immobilière est un intermédiaire de taille qui gère les relations entre vous le vendeur et les acquéreurs potentiels de votre bien. En effet, la vente immobilière ne se fait pas dans un court délai. Il s’agit d’une mission contraignante et épuisante qui pourrait vous prendre de longs mois. Grâce à son expertise, elle parvient à temporiser les tensions qui pourraient naître lors des négociations.

En dehors de l’intermédiation entre les acquéreurs et le vendeur, l’agence se charge de la commercialisation et la rédaction de l’offre d’achat ; il accompagne les clients et fait les diagnostics obligatoires. Elle est également habileté à surveiller la bonne exécution des clauses suspensives et mener la signature du compromis de vente du début jusqu’à l’acte authentique auprès du notaire.

Bon à savoir : la procédure de vente nécessite plus de temps que vous ne pouvez imaginer. La gestion des visites, les dossiers juridiques et la gestion des dossiers administratifs sont complexes et exigent l’œil d’un professionnel. Ce qui n’est pas votre cas. Autant faire appel à un professionnel. En résumé, si vous faites appel à un professionnel, vous êtes à l’abri des tracasseries contraignantes. Il se charge de la recherche de clients, la négociation, et il ne viendra vers vous que pour la finalisation des accords.

Profiter d’un accompagnement dans la rédaction de l’annonce de vente

Il ne suffit pas de connaître les techniques de rédaction des actes pour prétendre maitriser la rédaction d’une annonce de vente d’un bien immobilier. Avec l’accompagnement d’une agence immobilière, votre annonce de vente immobilière présentera de façon précise et objective votre bien immobilier. L’avantage de faire recours à un professionnel est qu’il évolue en général en réseau ou en groupement tel que : la bourse de l’immobilier et autres. En confiant la vente de votre bien immobilier à une agence spécialisée, vous augmentez la capacité de commercialisation, car elle travaille ensemble avec d’autres professionnels. La plupart des agences de ventes immobilières organisent pour le compte de leurs clients vendeurs, des campagnes de mailings, des journées portes ouvertes, etc. Ce qui vous permet d’optimiser vos chances de vente rapide. En effet, l’objectif de l’agence est de vous aider à vendre votre bien le plus vite possible, et ceci, au meilleur prix. Son intervention limite les négociations des acheteurs.

Avoir les nouveautés disponibles sur le marché

Certaines personnes souhaitent vendre leur bien immobilier pour en acheter un autre dans un secteur beaucoup plus rentable. Ainsi, lorsque vous faites appel à un professionnel, il pourra vous aider en effet en vous informant des nouveautés disponibles sur le marché immobilier. Il connait au bout des doigts les zones de rentabilités d’un investissement immobilier. De plus, l’agence immobilière vous informera de la disponibilité d’un bien à vendre et vous fournira également des conseils efficaces quel qu’est votre projet immobilier : vente, achat, gestion locative ou l’expertise de bien immobilier.

En somme, la procédure de vente d’un bien immobilier est assez complexe. Inutile de vouloir la gérer seul. Il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière est un professionnel du domaine de l’immobilier. C’est un acteur clé qui se met à l’écoute des besoins des clients qui souhaitent vendre leur bien. Le professionnel de l’immobilier vous oriente vers les meilleurs acheteurs à travers une promotion de votre bien. Outre son expertise, l’agence immobilière se charge de vous informer de vos obligations et vos droits, les aides possibles dont vous pouvez bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here