Location saisonnière : Comment bénéficier d’une bonne gestion ?

0
887

Aujourd’hui, le concept du partage de l’espace et de la location saisonnière à travers des plateformes comme Airbnb ou Leboncoin a connu une grande explosion principalement dans les plus grandes villes. Depuis quelques années, beaucoup de touristes ou vacanciers ont pris l’habitude de passer leur court séjour chez un particulier au lieu de prendre une chambre dans un hôtel. Cette forme de location de courte durée est très avantageuse pour les touristes, mais elle offre également une bonne rentabilité aux propriétaires. Cela fait qu’un grand nombre de personnes louent de nos jours leur résidence pendant leurs congés afin de percevoir des revenus complémentaires. Vous êtes tenté par la location de votre résidence secondaire ou principale pendant les vacances ? Vous devez savoir que bien que cela ne doit pas s’improviser. En effet, la gestion d’une location saisonnière est plus lourde qu’une location classique, ce qui constitue pour bon nombre d’investisseurs un handicap. Découvrez dans cette rédaction toutes les solutions qui vous permettront de bien gérer votre location saisonnière.

La gestion par un agent immobilier

immobilierLa location saisonnière est une forme de location qui demande davantage d’implication que la location classique. En tant que propriétaire, il y a certaines tâches qui doivent faire partie de votre quotidien notamment :

  • L’état des lieux du logement à chaque entrée et à chaque sortie ;
  • Le ménage de fin de séjour ;
  • Le lavage/repassage des draps et serviettes ;
  • La réparation des petites dégradations ;
  • etc.

Ces travaux peuvent s’avérer chronophages et compliqués, surtout si vous n’habitez pas à proximité (location saisonnière à distance). Vous aurez donc beaucoup de difficulté pour vous occuper de l’habitation. Dans ces conditions, la meilleure solution est de recourir à un agent immobilier. Il peut s’agir d’une agence immobilière classique ou d’une agence immobilière spécialisée dans les locations saisonnières. Pour faire votre choix, on vous conseille de confier votre location à une entreprise qui a su se distinguer par sa fiabilité dans le temps et qui jouit d’un bon retour sur expérience auprès de ses clients. Un agent immobilier joue, en effet, plusieurs rôles. Ce sont entre autres :

  • la recherche des locataires: l’agence va rechercher et trouver pour le compte du propriétaire des personnes susceptibles de louer son logement. Pour y arriver, il devra diffuser et gérer les annonces, les publicités et les offres de location en ligne ;
  • L’établissement de tous les documents nécessaires à l’entrée du locataire : c’est l’agent immobilier qui va rédiger le contrat de location, de l’état des lieux, le préavis et autres pièces importantes pour la bonne marche de la location ;
  • La gestion du bail durant le séjour du locataire: il va intervenir en cas de problèmes et peut percevoir les loyers, etc.
  • Le ménage et la remise en neuf de l’habitation à la fin du séjour : il doit faire en sorte que le logement soit propre et habitable pour le locataire ;

En résumé, vous n’aurez pratiquement plus rien à faire pour la gestion airbnb. Certains professionnels peuvent aller plus loin en offrant d’autres services. Ils peuvent par exemple conseiller les vacanciers sur les différentes activités de loisirs disponibles, les spécialités locales et les commerces. Combien peut coûter la gestion d’une location saisonnière par un agent immobilier ? En général, les agences qui offrent ces services prennent entre 15 et 25 % du prix de la location. Mais ce taux peut aller jusqu’à 35, voire 40 % quand la prestation inclut d’autres services. Toutefois, il faut notifier que ce tarif est compensé par un taux de remplissage optimal. Vu que le prestataire est rémunéré en pourcentage sur les loyers, elle a tout intérêt à avoir une clientèle haut de gamme et que les chambres soient louées le plus régulièrement possible.

La gestion par une entreprise de conciergerie

Si vous ne voulez pas passer par un agent immobilier, vous pouvez également opter pour une société de conciergerie. Avec le grand succès que connait aujourd’hui la location saisonnière, on a noté la naissance de bon nombre d’acteurs dans le domaine parmi lesquels les sociétés de conciergerie. Nées dans les années 2014-2015, ces entreprises ne font que s’accroître. Nous pouvons citer entre autres Tranquille Emile, Smartflux, Bnbsitter, Bnbcare, et Welkeys. Les sociétés de conciergerie offrent presque les mêmes services que les agences immobilières (check-out, check-in, ménage, pressing, etc.) pour la gestion de votre location saisonnière. Toutefois, cette option vous donne possibilité de choisir seulement les services dont vous avez besoin. Vous n’aurez donc qu’à payer les prestations dont vous jouissez à un moment ponctuel. Par exemple la société peut se charger de la remise des clés aux locataires si vous ne pouvez pas effectuer le déplacement le jour où votre locataire va aménager. Ou encore, vous pouvez vous charger de la remise des clés et choisir de lui confier le ménage et la literie.

Le recours à une société de conciergerie est une alternative assez pratique et très flexible pour les propriétaires qui n’ont besoin de prestations d’un tiers que de façon ponctuelle tout en continuant à s’occuper des autres travaux eux-mêmes.

La gestion par une personne physique

Femme de ménageCe n’est pas seulement les entreprises qui peuvent vous garantir une bonne gestion de votre location saisonnière. Vous pouvez également recourir à une personne physique afin qu’il s’occupe de votre logement. Il s’agit d’une solution très intéressante. Cette personne physique peut être une femme de ménage ou même votre ancien locataire. Ne vous étonnez point de cette dernière proposition, car cela est tout à fait possible. Vous n’aurez qu’à vous entendre avec le locataire sortant pour qu’au moment de sa sortie, il réalise toutes les opérations liées au ménage ou à la literie.

Si vous choisissez que ce soit une femme de ménage, elle va s’occuper du ménage de tout le logement, du repassage et du repassage des draps, et veillera à la propreté de la maison à l’entrée et à la sortie de chaque locataire. Il vous suffira de renseigner la femme sur l’arrivée d’un nouveau locataire ou sur la fin d’un bail (date et heure d’entrée du nouveau locataire) pour qu’elle puisse faire les travaux nécessaires. Vous devrez ensuite lui payer quelque chose pour ses services. Le tarif dépend des exigences de la femme de ménage trouvée. Mais comment trouver une bonne femme de ménage qui pourra bien s’occuper d’une location saisonnière ? À ce propos, vous avez plusieurs solutions : se baser sur le bouche-à-oreille, passer une annonce sur des plateformes en ligne, consulter un annuaire. Comme tout recrutement, vous devez vous assurer de choisir la bonne personne afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises. Pour cela, il est conseillé de lui passer un test qui vous permettra de jauger ses capacités réelles.

Ces différentes solutions que nous avons proposées sont toutes autant efficaces les unes que les autres. Peu importe celle que vous avez choisie, elle vous permettra à coup sûr de bien gérer votre location saisonnière, et cela, même si vous vivez loin de l’habitation. Mais n’oubliez que votre choix doit prendre en considération vos attentes et votre disponibilité.

Comment trouver rapidement un locataire saisonnier pour son logement ?

locataire saisonnierMis à part la gestion de la location, certains rencontrent également de sérieux problèmes pour trouver des locataires. Ces personnes trouveront dans la section ci-dessous quelques conseils pour louer rapidement leur location pour une courte durée.

S’inscrire sur un site d’annonces en ligne

C’est la première des choses à faire pour trouver des locataires pour son logement. Il existe en effet plusieurs sites d’annonces en ligne (AirBnb, Homelidays, Leboncoin, Abritel…) qui se sont spécialisés dans les locations saisonnières. Ces sites se chargent de mettre en relation les propriétaires proposant une partie ou la totalité de leur habitation et les voyageurs souhaitant un lieu de résidence temporaire. Il vous suffit de vous inscrire sur l’un de ces nombreux sites et le tour est joué. Les tarifs varient en fonction de chaque plateforme.

Attention : avant de proposer un hébergement via la plate-forme, on vous recommande de vous renseigner sur les lois locales. Dans l’hexagone, tout le monde peut louer ou sous-louer un logement, mais à condition de se conformer au règlement en vigueur.

Rédiger une annonce efficace

Votre annonce se doit d’être bien rédigée avec un titre accrocheur afin de répondre à presque toutes les questions des potentiels locataires. Donnez-leur toutes les informations qui leur seront utiles (l’adresse exacte de la maison ou de l’appartement, nombre de chambres, la taille des lits, les appareils électroménagers disponibles…). Pour toucher un plus grand public, on vous conseille de rédiger votre texte en français et en anglais. Sans pour autant dire des mensonges, votre annonce doit faire rêver. Ne commettez surtout pas l’erreur d’aller copier et coller d’autres annonces.

Utiliser de belles photos pour illustrer votre annonce

Le visuel joue un grand rôle dans la publication d’une annonce de location. C’est lui qui attire l’attention de l’internaute. Raison pour laquelle il est important de bien soigner les photos qui seront ajoutées à votre annonce. Vous pouvez même faire appel à un photographe professionnel pour une séance de shooting de la maison. Vous aurez ainsi de somptueuses photos qui mettront en lumière tous les petits de la chambre.

Être aux petits soins

Les vacanciers adorent être bien traités. Réservez donc un bon accueil à vos locataires en leur offrant de petits cadeaux de bienvenue comme des produits de la localité, une bouteille de vin, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here