Intérêts composés et CAGR : que devez-vous savoir avant d’investir ?

0
884

Investir est une bonne idée, car c’est un moyen sûr de sécuriser votre avenir. Toutefois, il est important de connaître d’avance la performance de votre investissement, ainsi que son rendement. Le CAGR et les intérêts composés sont des calculs qui permettent d’apprécier un placement et de connaître ce qu’il rapporte.

http://www.neonet7-immobilier.com/wp-content/uploads/2021/03/a657de2cb6722fc8f3d21f845e031c6c-1.jpe

GAGR, de quoi s’agit-il concrètement ?

Le CAGR, en français Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC) est utilisé pour connaître la performance annuelle d’un actif. Il permet donc de mesurer la croissance de votre investissement sur une période de temps. Avec le CAGR, vous pouvez connaître ce que votre placement rapportera si les intérêts sont réinvestis au fur et à mesure. Pour connaître ce taux, un calcul simple s’impose. Vous devez juste diviser la valeur finale de l’investissement par sa valeur initiale. Ensuite, faites monter le résultat trouvé à la puissance 1 et divisez le tout par le nombre d’années d’immobilisation. Enfin, enlevez 1 du résultat. Le CAGR permet d’avoir une performance annuelle. Elle n’est donc pas la même chose que la moyenne de la performance des années. Vous pouvez lire cet article sur le taux de cagr pour plus d’informations.

Zoom sur les intérêts composés

Les intérêts composés sont le rendement d’un investissement qui prend en compte les intérêts accumulés sur une période donnée. Ainsi, chaque nouvelle période, les intérêts générés par le capital au cours de la période antérieure sont réinvestis. Plus la période est importante et plus le rendement est aussi important. Pour calculer les intérêts composés, il faut porter à la puissance n (n = nombre d’années) l’intérêt d’une année plus 1. Le résultat obtenu sera multiplié ensuite par le capital initial. Toutefois, il existe des sites internet qui proposent des calculatrices pour rapidement calculer les intérêts composés d’un investissement. Vous pouvez vous renseigner davantage chez un spécialiste du développement de patrimoine sur ses explications et son calcul sur les intérêts composés.

Avantages et inconvénients du CAGR

L’utilisation du CAGR présente quelques avantages. Il vous permet de connaître sur plusieurs années la croissance moyenne d’un investissement. En outre, ceci vous aide à faire un comparatif entre plusieurs placements et à choisir le plus rentable. Toutefois, le CAGR ne présente pas que des avantages. En effet, ce taux ne reflète pas vraiment la réalité telle que vous le pensez. En effet, il ne considère pas les facteurs de risque sur la période analysée. Le CAGR tient compte uniquement de la valeur initiale et de la valeur finale.

Utilité des intérêts composés et les risques possibles

Les intérêts composés permettent de connaître avec précision ce que rapportera votre investissement à taux fixe sur une période donnée. Ce type de calcul profite grandement aux épargnants. Il fonctionne un peu comme l’épargne avec le livret A. En effet, lorsque vous investissez sur le long terme, même avec des sommes faibles, le rendement est important. Supposons que vous mettiez de côté chaque mois 100 euros. Au bout de 10 ans, vous aurez un total de 14 000 euros. Les intérêts composés présentent cependant quelques difficultés. En effet, à l’instar du CGAR, ils ne prennent pas en compte le risque. Un même investissement peut avoir une performance positive sur une période donnée et sur une autre une performance négative. Les risques qui peuvent impacter votre placement et changer la donne avec les intérêts composés sont :

  • Le risque de rendement, car la performance de votre investissement n’est pas constante ;
  • Le risque de faillite ;
  • Le risque de marché qui entraîne la perte de valeur des placements ;
  • Le risque de liquidité pour certains placements ;
  • Le risque de change.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here