Comment faire une bonne estimation immobilière ? À qui faire appel ?

0
865

L’estimation immobilière est l’une des étapes les plus importantes de l’organisation de la vente d’un bien. Pour cela, vous pouvez recourir à diverses solutions, dont des outils et des professionnels. Mais, chacun d’eux a ses spécificités.

Faire une estimation immobilière en ligne

En plus d’être gratuite, cette méthode est assez rapide. Par exemple, l’outil Bien Estimer by SAFTI est l’un de ceux que vous pouvez utiliser pour une estimation immobilière en ligne. Cette dernière vous permet d’avoir une idée approximative de la valeur de votre bien immobilier à partir d’un certain nombre de critères. Il n’est donc pas nécessaire de faire visiter les lieux.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette pré-estimation n’est jamais aussi précise que celle d’un professionnel, car étant établie de façon générale et non spécifique, d’où l’importance d’avoir recours à une personne compétente.

Faire une estimation immobilière en ayant recours à un professionnel

Avant tout, il faut savoir que certains professionnels habilités à estimer la valeur d’un bien immobilier le font gratuitement. C’est par exemple le cas des conseillers immobiliers SAFTI. De nombreuses agences immobilières offrent aussi des services d’estimation gratuite, mais pas toutes.

Cependant, faites attention, car certains agents n’hésitent pas à vous communiquer une valeur faussement élevée juste pour que vous signiez avec eux et non avec une autre agence. Vous pouvez par ailleurs recourir à un notaire. Son estimation est souvent considérée comme la plus précise, car c’est lui qui enregistre et officialise toutes les transactions. Les services de ce professionnel sont payants. Enfin, certains experts agréés auprès des tribunaux peuvent estimer la valeur de votre bien.

Ces experts sont réputés pour l’objectivité de leur estimation, car n’ayant rien à voir avec la vente de votre bien. Toutefois, leurs services sont payants et varient d’une société à une autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here