Maison préfabriquée : Présentation, avantages et coût !

0
1229

Le logement est un besoin fondamental, et satisfaire cette nécessité n’est pas toujours évident. Pour se loger, la solution la plus simple et la plus commune consiste généralement à disposer de son propre logement. Une alternative au fait de faire une construction complète longue et budgétivore est d’opter pour une maison préfabriquée.

Une maison en kit est en effet un moyen bien utile pour obtenir avec d’autres avantages et en un brin de temps sa construction. L’atout économique est notamment l’un des plus importants. Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ? Quels sont les avantages de la maison en kit ? Quel est son coût ?

Le concept de la maison préfabriquée

La maison préfabriquée est une alternative aux constructions habituelles et standard. En effet, une maison préfabriquée est construite à partir de plusieurs modules façonnés et construits dans des usines spécifiques. A travers un processus précis et spécifique, cette technique permet d’avoir une maison en bonne et due forme, offrant les mêmes expériences qu’une maison standard avec des atouts supplémentaires. Opter pour une maison en kit est une solution innovante très utile et très bénéfique, notamment lorsqu’on ne veut pas construire sa maison soi-même. En effet, bien des situations induisent de grandes difficultés à supporter les contraintes que nécessitent les constructions conventionnelles.

Par ailleurs, la maison en kit formée de diverses pièces associées de façon méthodique possède des différences notables avec les moyens d’auto construction. Pour bénéficier d’une maison en kit, il faut en effet user d’autres techniques et investir différemment. Ces moyens mobilisés sont notamment moins conséquents dans ce cas. En choisissant une maison préfabriquée, la principale tâche à faire consiste en l’assemblage des diverses pièces préfabriquées pour la construction. Une maison préfabriquée se compose essentiellement :

  •  de murs ;
  •  de cloisons ;
  •  de toiture ;
  •  de moules.

L’établissement d’une telle maison nécessite toutefois bien d’autres éléments très utiles. Les éléments utilisés pour la fabrication et la manière de les assembler définissent généralement la forme de maison préfabriquée à avoir.

Les types de maisons préfabriquées

Les maisons usinées ou préfabriquées connaissent déjà un fort intérêt général en raison de leur grande utilité. Les avantages de la maison en kit sont en effet notables. Toutefois, des distinctions peuvent déjà se faire entre les modèles de ces maisons proposés. Le principal critère de distinction est en effet les conditions de fabrication, d’assemblage de même que les atouts que proposent ces constructions. Ainsi, on distingue :

  • la maison préfabriquée à modules ;
  • la maison usinée en panneaux ;
  • la maison préfabriquée pièce sur pièce ;
  • la maison préfabriquée en kit.

D’une part, la maison préfabriquée à modules est constituée de plusieurs modules fermés qui dépendent de la superficie générale de la maison. Un module représente ici un ensemble complet constitué de murs, de planchers et de toiture. Il intègre également les différents éléments pour la plomberie, l’électricité, le chauffage, le sanitaire et les escaliers. Ce type de maison préfabriquée a pour véritables avantages le contrôle de la qualité, le contrôle des coûts de production et la rapidité. Bien que le nombre de modules ne soit pas soumis à une restriction, ce type de maison revient économique et sans tracas.

Quant à la maison en panneaux, elle offre une plus grande possibilité de personnalisation pour sublimer le design. Faite de sections de murs, elle est réalisée en usine. Mais, une grande partie de son assemblage se réalise sur le chantier de construction. Plusieurs composants de la machine sont contenus dans les panneaux, notamment la structure, l’isolant, les fenêtres de même que les membranes. Les travaux relatifs au chauffage, à la plomberie et à l’électricité sont ici réalisés en dernier lieu.

En ce qui concerne la maison préusinée pièce par pièce, elle est marquée par une grande utilisation du bois pour apporter de la solidité et un style rustique. Ici, les diverses pièces de bois sont taillées sur mesure à l’usine et déplacées sur les lieux avec les solives, les fermes de toit, les portes et les fenêtres pour finaliser la construction. Bien qu’elle nécessite une grande charge pour l’installation, sa résistance et son style sont de véritables atouts.

Pour finir, la maison en kit est l’alternative rêvée pour les autoconstructeurs. Les kits formant la production finale sont composés des éléments essentiels pour la maison, que ce soit la finition intérieure et extérieure. La grande particularité de ce type de maison préfabriquée est la numérotation de ses kits qui, avec de la dextérité et de l’attention, permettent de faire l’assemblage aisément par soi-même.

Comment construire sa maison préfabriquée ?

La construction d’une maison préfabriquée s’avère généralement beaucoup plus rapide et simple que celle d’une maison traditionnelle. Toutefois, on ne saura déroger à l’étape préliminaire de conception. Il faut en effet établir par soi-même ou alors par un architecte les plans de la maison que vous voulez construire. Ici, en fonction des avantages de la maison en kit, de leurs limites et de vos convenances, vous devrez opter pour un type de maison préfabriquée. Ce choix est en effet capital pour définir les processus pour la construction. Par ailleurs, faire recours à un professionnel expérimenté est bien avisé pour jouir pleinement de la construction et pour éviter diverses déconvenues.

Une fois que vous avez l’idée claire de la maison qui vous ravirait, un professionnel peut en effet démarrer la construction ou la fabrication des différents modules, kits ou pièces taillées pour s’adapter parfaitement à la construction finale. Au préalable, le professionnel chargé de la construction se charge également d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour construire. Une fois les autorisations prêtes, l’étape de mise en place peut débuter avec le terrassement ou les poses de fonctions. À ce moment, vous pouvez commencer à entrevoir votre chef-d’œuvre à venir. Après l’assemblage des murs et de la toiture, les travaux de finitions ainsi que d’autres opérations clés permettent de parvenir à un résultat impressionnant. Avec un partenaire compétent et fiable, vous disposez de meilleures garanties, notamment d’un temps optimal et court pour l’assemblage et la finition de la maison. Opter pour la maison préfabriquée Modulart notamment procure de bonnes garanties et des atouts supplémentaires.

Les avantages d’une maison en kit

Longtemps considérées comme des solutions inefficaces, les maisons préfabriquées jouissent aujourd’hui d’un considérable regain d’intérêt en raison des nombreuses avancées qui sont apparues dans ce domaine. Ainsi, la maison préfabriquée propose maintenant de réels et nets avantages à divers niveaux vis-à-vis des constructions traditionnelles. Ces avantages sont bien des arguments valables pour devenir amateur de ces bijoux.

Réduire le temps de construction

L’un des principaux atouts offerts par le choix d’une maison en kit, c’est bien le temps considérable que l’on peut gagner. En effet, construire une maison préfabriquée nécessite très peu de temps. Ce temps est par ailleurs nettement réduit par rapport à celui de fabrication d’une maison ordinaire. D’une part, les matériaux utilisés pour la fabrication de ces maisons sont conçus dans des usines qui sont fortement équipées, permettant de les avoir en un brin de temps. De même, l’assemblage des différentes parties de la maison se fait généralement avec une grande aisance.

D’autre part, ce mode de construction est peu exposé à des contraintes externes pour la fabrication, notamment des contraintes météorologiques. Une fois les principaux éléments de la maison prêts, la structure externe avec les portes et les fenêtres se forme assez simplement. L’aménagement interne de la maison peut dès lors se faire aisément en seulement quelques semaines.

Enfin, le processus de conception de votre maison confié à une unique entreprise professionnelle permet de bénéficier d’une grande fluidité et d’une rapidité entre les échanges et les processus. La grande synchronisation des tâches pour la construction permet en outre d’éviter au maximum les pertes de temps et de réduire les délais de finalisation.

Avantages financiers pour la construction

L’atout économique est non négligeable parmi les avantages de la maison en kit. Ainsi, opter pour une maison préfabriquée permet de réaliser de grandes économies et de dépenser moins qu’un budget moyen pour réaliser sa maison. Les matériaux et outils nécessaires pour réaliser une maison traditionnelle sont en effet bien plus nombreux que ceux nécessaires pour la maison fabriquée. Cette dernière est en effet réalisée par des professionnels industrialisés qui permettent d’avoir les matériaux à moindre coût.

Par ailleurs, ce procédé de fabrication à travers la modélisation en 3D préalable permet d’optimiser les processus de fabrication et d’éliminer de ce fait des dépenses évitables. Cette construction limitant le matériel, les professionnels et le temps de travail réduit considérablement le coût global pour la fabrication de la maison en kit. Aussi, de nombreux professionnels de ce secteur proposent des prix fixes abordables et mettant à l’abri de fluctuations à la hausse des montants. L’avantage financier qu’offre la maison préfabriquée est très important et rallie plusieurs individus à cette technique de construction.

Faire des personnalisations

Le plus important lorsque vous voulez entamer la construction de votre maison, c’est de vous assurer que vous pourrez bénéficier d’un résultat convenable qui répond de manière optimale aux besoins. La maison usinée offre un réel avantage, car elle permet de visualiser des constructions à la fois imagées et réelles. Ceci renforce en effet l’assurance quant au résultat à obtenir. De cette même manière, de nombreuses modifications sont applicables aux propositions de formes de maison fabriquée appartenant à des types spécifiques.

Pendant la réalisation de la maquette de votre construction, vous disposez déjà de larges possibilités pour faire des modifications et des personnalisations selon vos envies et préférences. Par suite, même lorsque la construction est achevée, la maison usinée est facile à modifier. Vous pouvez apporter autant de modifications que vous voulez, que ce soit pour la disposition des pièces, des éléments, des ouvertures, pour le choix des couleurs et pour divers autres éléments.

La protection de la maison

Une maison préfabriquée conçue par un professionnel fait également bénéficier d’atouts considérables pour la protection à travers divers points. Dans un premier temps, le matériel de bonne qualité utilisé constitue déjà une protection contre les intrusions. Ce type de construction assure notamment une enveloppe de bâtiment performante de même qu’une domotique optimale favorisant notamment un bilan énergétique positif. On peut par ailleurs bénéficier de haute isolation thermique et étanche. L’isolation phonique est aussi un facteur clé. Elle permet de se couper de bruits assourdissants ou néfastes du dehors afin de bénéficier d’une pleine quiétude.

La qualité de la construction

La qualité de votre logement vous fait bénéficier d’excellentes expériences au quotidien et à long terme. La qualité de fabrication générale des maisons préfabriquées est généralement bien au-dessus de la moyenne.

Une maison préfabriquée a à juste titre une durée de vie supérieure à 100 ans.

Ces maisons bénéficient d’une part de matériaux de grande qualité disposés de manière optimale et suivant des normes précises. En outre, plusieurs contrôles sont effectués sur ces maisons. Le bois se retrouve dans plusieurs modèles de maison usinée, offrant ainsi des atouts supplémentaires : la durabilité et une atmosphère saine.

Pour finir, les atouts des maisons usinées sont nombreux, mais pour vous assurer d’en bénéficier réellement, rapprochez-vous de vrais professionnels. Vous pouvez notamment définir et suivre le choix des matériaux à utiliser pour avoir une construction écologique.

Comment trouver la bonne maison préfabriquée ?

Si vous préparez un projet de construction de maison, explorer l’univers du préfabriqué pourrait être d’une véritable utilité. En étudiant le processus, selon vos préférences et vos contraintes, vous pourrez recourir ou non à cette option. Porter votre choix vers une maison usinée est déjà un pas vers une grande facilitation, mais encore faudra-t-il faire les bons choix. Dans un premier temps, il est donc capital d’identifier clairement ses besoins et ses attentes. En fonction de ces derniers, vous pouvez alors identifier le type ou la forme de maison préfabriquée qu’il vous faut.

Par ailleurs, il est indispensable d’effectuer des comparaisons sur divers critères. Ainsi, explorez les possibilités qui vous sont offertes de même que l’assistance et les garanties du résultat. Faites-vous accompagner d’un véritable professionnel. Recourir à internet pour cette recherche est une bonne idée, mais encore faut-il rester vigilant. Vous devrez en outre vérifier les règles en vigueur en matière de maison en kit. Les avantages de la maison en kit sont nombreux, et daignez y tirer les meilleurs plaisirs. Le budget global à consacrer à la construction est également un facteur clé de choix.

Le budget à consacrer pour ces constructions

Les maisons préfabriquées offrent de nombreux avantages, notamment économiques. Toutefois, elles nécessitent bien un coût indispensable à prendre en considération. Le budget à consacrer à cette activité n’est pas figé, appartenant à un très large intervalle. En effet, les tarifs de ces services et le montant général peuvent varier. Le principal critère à prendre en compte demeure évidemment la superficie de la maison à bâtir. De même, le type de maison préfabriquée et la qualité des matériaux choisis ont également une incidence considérable sur le montant final.

Par ailleurs, les tarifs pour les services peuvent varier d’une structure à une autre pour les mêmes tâches à effectuer. Pour une habitation mesurant 40 m², le montant à consacrer peut débuter à 28 000 euros et pour une grande maison, il peut atteindre 150 000 euros. Il est indispensable de tenir compte des coûts de transports des matériaux durant la construction, car ce facteur, lorsqu’il n’est pas contrôlé, mobilise une grande part de vos ressources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here