Investir en Thaïlande : comment générer des rendements locatifs de 5 à 10 % ?

0
335

La Thaïlande représente l’une des destinations les plus prisées au monde. Elle séduit par ses paysages paradisiaques à couper le souffle. Vous succomberez au charme de son architecture qui allie tradition et modernité. Vaste comme la France, le pays du sourire affiche de belles perspectives en matière de tourisme avec de nouveaux records de visiteurs. Fort de ce potentiel, la Thaïlande offre de multiples opportunités d’investissement avec un marché de l’immobilier en pleine croissance et des rendements locatifs susceptibles d’atteindre 10 %.

Boom du nombre de touristes en Thaïlande

Le tourisme représente l’un des secteurs les plus dynamiques du pays du sourire. La fréquentation des visiteurs a triplé en une dizaine d’années. Ceux-ci viennent notamment des nations voisines comme la Chine, l’Inde ou l’Indonésie. Ils affluent également des États d’autres continents comme la France, la Russie ou les États-Unis. En 2018, le Royaume a attiré plus de 38,27 millions de touristes. Cela représente une hausse de 7,5 % par rapport à 2017. La Thaïlande table sur 41 millions d’arrivées en 2019 et prévoit d’atteindre 65 millions d’ici 2019. Statistiquement, le nombre de visiteurs étrangers a bondi de plus de 171,4 % en 10 ans tandis que celui des touristes chinois a explosé à plus de 1000 %. Cela dénote d’un secteur en pleine effervescence. Cette industrie représente l’équivalent de 12 % du PIB de la Thaïlande et les perspectives s’annoncent encore plus intéressantes. Logiquement, le marché des logements en tire un énorme avantage. Les palaces et les appartements en gestion hôtelière enregistrent d’exceptionnels taux d’occupation. Cet atout consacre la Thaïlande comme la quatrième destination touristique la plus rentable au monde. De nombreux visiteurs, des expatriés et des retraités en profitent pour y réaliser un investissement locatif avec la certitude de générer des rendements importants.

Investir dans l’immobilier représente le moyen le plus rapide de s’enrichir à condition de prendre de bonnes décisions.

Développement des infrastructures

Pour améliorer et renforcer son potentiel touristique, la Thaïlande a misé sur l’agrandissement et la modernisation de son réseau d’infrastructures. Les autorités ont planifié d’importants investissements dans les villes phares du pays.

  • La Thaïlande a clairement affiché sa volonté de doubler sa capacité aéroportuaire d’ici 2040. Cela permettra de mieux gérer les touristes qui affluent de partout. Dans ce cadre, Bangkok accueillera le plus gros des travaux. La plateforme internationale de Suvarnabhumi enregistrera sa troisième phase d’agrandissement. Le nombre de voyageurs par an passera alors de 60 à 90 millions par an. Don Muang verra aussi sa capacité augmenter sensiblement. Elle grimpera de 30 à 53 millions grâce à la rénovation des deux terminaux de cette plateforme aéroportuaire. La construction de la gare Centrale de Bang Sue figure également au nombre des travaux pharaoniques engagés par la Thaïlande pour moderniser Bangkok. En cours de réalisation à Chatuchak, elle comptera 26 voies longues de plus 600 mètres et couvrira une superficie d’environ 260 000 m2. Déjà achevé à 50 %, cet hub ferroviaire pourra remplacer valablement la gare de Hua Lamphong qui date de 1916. Sa mise en service devrait intervenir au 3e trimestre de 2020. Bangkok a également tablé sur la construction d’impressionnants établissements commerciaux comme le mythique et incontournable centre IconSiam.
  • Phuket représente la plus grande île de Thaïlande. Cette station balnéaire dispose de nombreux atouts touristiques. La mise en service du nouveau shopping mall Central Phuket a véritablement augmenté son attractivité. Cet établissement compte plus de 700 magasins et a coûté environ 20 milliards de bahts. Le centre commercial envisage encore de s’agrandir dans un avenir proche. Par ailleurs, la Perle du Sud accueillera d’ici 2023 son service de tramway. La construction devrait démarrer en 2020. Le Phuket Light Rail reliera 24 stations. Il ira notamment de Tha Noon à Chalong. Il favorisera un véritable désengorgement du réseau routier et de l’aéroport international de Phuket. Le Phuket Smart Bus représente aussi une innovation à la hauteur des ambitions de la ville. Cette innovation a abouti à la mise en circulation d’une flotte de bus modernes. Cette ligne devra relier Phuket à Rawai Pier dans les deux sens. Elle propose une douzaine d’arrêts. Le projet la Nouvelle Marina à Phuket représente une aubaine pour la localité. Ce complexe nautique et hôtelier transformera la ville en un véritable carrefour pour les yachts et super-yachts du monde entier. Les touristes et de nombreux investisseurs attendent avec impatience la fin des travaux et le lancement de ce joyau des temps modernes.

  • Quant à la station balnéaire de Pattaya, elle enregistrera un développement encore plus spectaculaire dans les années à venir. En effet, les autorités ont planifié une extension de l’aéroport d’U-Tapao dans le cadre du corridor économique de l’Est (CEE). Celui-ci accueille actuellement 300 000 passagers par an. Sa capacité atteindra 60 millions de voyageurs d’ici 2040. Cette infrastructure deviendra la 3e plus grande du pays. Le gouvernement thaïlandais prévoit également un train à grande vitesse pour relier les trois aéroports les plus importants de la Thaïlande. Celui-ci couvrit une distance de 220 kilomètres. Il permettra aux passagers de rejoindre Bangkok en 45 minutes au lieu d’un trajet de 2 à 3 heures en voiture. Enfin, l’ouverture du centre commercial Terminal 21 à Pattaya représente un véritable atout pour cette localité régulièrement prise d’assaut par les touristes.
  • Hua Hin figure parmi les stations balnéaires les plus prisées de la Thaïlande. La ville impressionne par son charme et son authenticité. Les autorités gouvernementales ont planifié une ligne de train à grande vitesse entre Bangkok et Hat Yai avec des escales dans de nombreuses régions comme Hua Hin. La mise en service de ladite ligne devrait intervenir à l’orée de 2022. Le plan de développement de Hua Hin prévoit également un agrandissement de l’aéroport local. Celui-ci pourra alors accueillir des vols internationaux. La ville profitera d’une véritable ouverture sur le monde extérieur. Par ailleurs, la construction d’une autoroute entre Nakhon Pathom et Hua Hin se poursuit. Les travaux s’achèveront en 2022. La région bénéficiera d’une meilleure accessibilité.
  • Le gouvernement thaïlandais prévoit aussi de construire d’ici 2025 un deuxième aéroport à Chiang Mai et à Phuket. Chacun d’eux devrait pouvoir accueillir 10 millions de passagers et des vols internationaux. Cela permettra de décongestionner les réseaux de déplacement existants. Cette initiative des autorités suscitera une nouvelle dynamique au niveau de ces stations balnéaires très fréquentées du pays. Le plan directeur de Chiang Mai a également prévu un système de tramway. Ce dispositif vise à favoriser les transports de masse et une mobilité plus importante des citoyens. Il contribuera également à la réduction du trafic urbain. Le projet portera sur 110 km de lignes et coûtera environ 20 milliards de bahts. Le réseau comprendra notamment 4 lignes et un embranchement de la ligne A1 en direction de l’aéroport. Il comptera aussi 3 lignes à double sens et un axe circulaire à une seule voie. Par ailleurs, les autorités thaïlandaises ont prévu un train à grande vitesse pour relier Bangkok à la Chine. Il traversera également Chiang Mai et Laos. Cette localité va donc enregistrer dans quelques années un développement spectaculaire et une croissance impressionnante. Elle disposera de nombreux atouts à faire valoir auprès de la flopée de visiteurs qui y défilent chaque année.

  • Samui représente l’une des îles touristiques très prisées de la Thaïlande. Elle constitue une station balnéaire très appréciée pour ses plages paradisiaques et ses merveilleux paysages. Elle se situe à environ une heure de Bangkok en avion. Son aéroport la rend très accessible. Le centre commercial Festival figure parmi les établissements réputés de la localité. Ce complexe de deux étages présente plus de 200 marques thaïlandaises et internationales. Il impressionne par ses immenses magasins d’équipements sportifs. Vous y trouverez tout le nécessaire pour un parfait shopping. Il propose également des divertissements. Pour vous approvisionner en produits alimentaires, privilégiez plutôt le supermarché Tops. Vos enfants pourront se distraire pendant vos courses au niveau de l’air de jeu qui compte de multiples toboggans. L’île de Samui reste aussi très prisée pour ses hôpitaux de standing international. Vous bénéficierez de soins de qualité au Bangkok Hospital, au Bandon Hospital, au Thaï international Hospital ou au SIH (Samui International Hospital). L’aéroport de Koh Samui représente le septième le plus fréquenté de la Thaïlande.

Les destinations les plus touristiques de Thaïlande

Le pays du sourire jouit d’une véritable réputation au plan international. Il compte de multiples localités particulièrement prisées par les étrangers.

  • Bangkok demeure la ville la plus visitée au monde depuis de nombreuses années selon le classement Mastercard. Elle enregistre plus de 20 millions de touristes par an. Ceux-ci viennent bronzer sur les plages paradisiaques de la capitale thaïlandaise. Ils prennent plaisir à admirer les fonds marins ainsi que les magnifiques paysages. Vous pourrez apprécier la gentillesse des habitants et goûter de succulents repas. Vous y visiterez les incontournables temples.
  • Phuket représente la seconde destination touristique la plus prisée de la Thaïlande. La plus grande île du pays au sourire séduit par ses impressionnants sites et ses infrastructures pittoresques. Elle accueille annuellement près de 10 millions d’étrangers qui viennent se prélasser sur ses superbes plages. Les eaux turquoise et cristallines de la mer incitent à la baignade et à la plongée. Vous pourrez également vous émerveiller au Gibbon Rehabilitation Project. Vous apprécierez aussi le détour par l’île de James Bond dans le Parc national d’Ao Phang Nga. Vous découvrirez le temple Wat Chalong et le Grand Bouddha. Après une rude journée, vous pourrez vous offrir d’inoubliables séances de messages. Phuket représente la 12e destination la plus visitée au monde selon le classement Mastercard.
  • Pattaya figure dans le top 20 des villes les prisées par les touristes. Ceux-ci apprécient particulièrement la zone Mini Siam et mini Europe. Vous pourrez y admirer les répliques du Temple du Buddha et de l’Aube Wat Arun. Vous y découvrirez également de splendides reproductions de la tour Eiffel, du Tower Bridge, de la Tour inclinée de Pise, de la Statue de la Liberté et de l’Opéra de Sydney. Vous pourrez vous détendre à la plage. Vous profiterez de merveilleux moments au village des éléphants, au Jardin botanique tropical Nong Nooch, au Walking Street, à l’Anek Kuson Sala, à l’île corallienne ou au sanctuaire de la Vérité. Vous pourrez vous approvisionner au Marché Flottant de Pattaya. Environ 9 millions de touristes prennent annuellement d’assaut cette localité.
  • Chiang Mai représente une destination réputée avec plus de 10 millions de visiteurs par an. Révélée aux yeux du monde par le film Lost in Thaïlande, la ville compte plus de 300 temples dont les plus célèbres demeurent le Wat Phra Singh et le Wat Chedi Luang. Vous pouvez également découvrir la montagne Doi Suthep, le musée Art in Paradise ou le zoo de Chiang Mai. Le centre-ville se métamorphose en un gigantesque marché les soirs de weekend.
  • Hua Hin reste réputée pour son port de pêche traditionnelle. Vous ne résisterez pas à l’envie d’aller vibrer au Vic Hua Hin. Ce complexe artistique de 320 places figure parmi les principales attractions de la ville. Vous pourrez également y visiter les marchés de nuit tels que le Market village et le Sailom Pavillon. Hua Hin impressionne par son atmosphère feutrée et authentique. La localité compte aussi les plus beaux golfs du pays. Vous avez la possibilité de pratiquer de multiples activités ludiques. Cette destination reste prisée par les retraités et les riches familles.
  • Quant à Koh Samui, elle représente la seconde plus grande île de Thaïlande. Elle impressionne par ses superbes plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle. Vous ne résisterez pas au charme de ses villas et de ses hôtels de luxe. Vous pourrez y visiter des temples et participer à de nombreux divertissements. Vous apprécierez particulièrement les spécialités gastronomiques locales.

Capitaliser sur le tourisme avec les résidences hôtelières

Thaïlande espère dépasser la barre de 40 millions de visiteurs en 2019. La plupart de ces derniers reviennent généralement pour des séjours plus longs. Dans ce cadre, ils louent souvent des résidences hôtelières. Cela représente une aubaine pour les étrangers. La législation thaïlandaise leur permet d’investir facilement dans le secteur immobilier. Ils n’hésitent donc pas à acquérir des appartements de type condominium dans les villes les plus touristiques. Ceux-ci s’apparentent à de véritables complexes hôteliers avec de splendides piscines, des cascades, une salle de sport et des services annexes comme la conciergerie, la sécurité, les navettes, des magasins de proximité, etc. Ils conviennent parfaitement pour un investissement locatif. Leur acquisition vous garantit des rendements de 5 à 10 % par an. La plupart des acteurs de ce secteur proposent des solutions clé en main. Ils prennent entièrement en charge les services hôteliers et assurent une gestion intégrée. L’achat d’une résidence vous permet de concilier plaisir, valorisation et rentabilité. Vous pourrez effectuer de longs séjours au pays au sourire sans dépenser une fortune pour les frais de logement. Vous déposerez vos valises dans votre condominium. En votre absence, le gestionnaire entretient votre bien immobilier et vous transfère les revenus générés.

Vauban, le spécialiste des résidences hôtelières en Thaïlande

Vauban Immobilier Thaïlande représente un spécialiste des résidences hôtelières. Cet établissement a su s’imposer depuis 2006 comme une véritable référence dans ce secteur d’activité. Il offre un accompagnement de qualité aux étrangers, aux expatriés et aux retraités qui souhaitent investir dans l’immobilier au pays du sourire. Il dispose d’une agence dans les principales villes touristiques du Royaume comme Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui. Vauban compte en tout 9 points d’activité dans toute la Thaïlande. Il vous permet d’identifier rapidement les meilleures opportunités immobilières disponibles et vous simplifie entièrement les procédures d’acquisition. Il vous donne la possibilité d’investir et de profiter de vos revenus sans forcément devoir vous déplacer dans le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here